Œuvres personnelles - Dessins et peintures Techniques mixtes

ancien. perso 2 accueil


Il m'est difficile de parler de ma pratique picturale:  mes œuvres ne se veulent ni symboliques, ni expressives. Elles reflètent un intérêt pour les matières, pour le bois, en n'obéissant à aucune contrainte dictée par une technique ou un style .
Rhétorique visuelle, où  redondance et  tautologie sont utilisées le plus "sérieusement" possible,  partant d'un regard fixé sur une photo... Celle-ci sera partie intégrante de l'œuvre....

"On dirait de la photo!"

"Il y a toujours eu des rapports ambigus entre la peinture et la photographie. Un sorte de « Je t'aime moi non plus », un yoyo ,une navette sentimentale au contours indéfinis. Il est vrai que depuis Man Ray et les Surréalistes les tensions se sont amoindries. De la fin du 20ème siècle à nos jours on va vers une cohabitation apaisée...

Dans le travail de Michel Wagner la photographie est un ferment, c'est elle qui défini le sujet, en oriente l'esthétique et collabore étroitement avec la peinture.

Doit-on parler de PEINTURE/PHOTO (dans le sens défini par Sanejouand dans ses peintures/sculptures) ou de PHOTOGRAPHIE COMME MODELE (dans le sens de la Mission Photographique impulsée par Mérimée) ?

L'exposition doit permettre de répondre à cette interrogation.

Reste à cerner cette « rhétorique visuelle » que nous cite Michel Wagner en parlant de son travail.

D'abord l'osmose entre la photo, le dessin et la peinture pourrait nous amener vers une admiration de la prouesse technique: ce serait reléguer l'œuvre au seul rang d'acrobatie et, lui ôter toute son énergie poétique et sa force de témoignage esthétique. Le tableau ici nous implique.

Ensuite le choix du support est d'une importance capitale, Wagner ne se contente pas de construire la « feuille » il en sculpte les reliefs et accentue l'image par un trompe l'œil digne des maitres anciens.

Les thèmes choisis parmi les choses de la vie, petits lambeaux de rien, bricoles dérisoires qui nous font entrer dans un « fantastique social » comme le montrait Mac Orlan. Il y a des bouts de nos vies cachés dans ces peintures, notre passé (même récent) nous guette dans ces matières.

Et puis il y a aussi en amont un vrai travail d'observateur, une minutie entomologiste dans la description, un œil d'encyclopédiste collectionneur d'images désuètes. On retrouve au détour d'un tableau des « machins » que nous connaissons, qui ont toujours été de nous.

Toutes ces toiles en somme redonnent de l'espoir à des morceaux de désespérance.

Passeur de mémoire et de sentiments enfouis, Wagner est un guide précieux et, en traquant la matière qui a vécu nous ouvre les portes du devenir....."

Alain Papet
 (Ancien responsable des expositions au Centre d'Art contemporain d'Orléans- Scène nationale)

Juin 2012

 Encres - années 80  -  format "24 x 32cm

 Sans titre  années 70 -  encres sur papier

Strates Lavald'Aix - Encres sur papier- 42 x29.7 - (Collection privée)

 "Le loup"- Encres sur papier 42 x30 cm (v. 1975)

Sans titre  V 1977  encre , crayons et photo

"Main Labyrinthe" -50 x 65cm encres et crayon sur papier (V.1975)

"Pont"
Pigments et crayons sur cuir ~30 x 23cm, 2003 -  (collection privée- Francfort)

"1789"  -  crayons et techniques mixtes sur papier -  4 x 50x65cm -1989

 "Casa del Greco, Toledo"-  Techniques mixtes sur papier marouflé sur bois. 65x50cm- 1996

" Porte" - Crayon sur papier 32x50cm

"l'intérieur d'un vieux four" - photo, aquarelle et crayons sur papier 50x65cm- 1999

Photo, crayons et métal sur papier- 50x40 cm

Photo , pierres et crayon sur papier- 50 x 65cm- (1997)

Photo et crayon sur papier- 50 x 65 cm

"Fenêtre en Bretagne" - 50 x42cm photo crayons et aquarelle sur papier - 2005

Porte bretonne  - 42x50cm photo et crayon sur papier -  2007

"Cage à lapins" photo et crayons sur papier -  42 x 50cm  - 2010

Sans titre  - 50 x42cm photo crayons et aquarelle sur papier  2008

Kerguehennec- 50 x42cm photo crayons et aquarelle sur papier -  2005

"Gond" - 50 x42cm photo crayons et aquarelle sur papier -  200(Coll. privée)

"Vieille porte" - 32 x 50cm  - Crayon sur papier et photo - 2011

" Vieille porte 2 "  -  32 x 50cm  - Crayon sur papier et photo - 2011

2003 - "Venise1" ( Arsenal)- photo, crayons  et aquarelle 32.5x 50cm

2003 - Venise2 ( Arsenal) -  photo, crayons  et aquarelle 32.5x 50cm
 
2004 - "Venise3"( Arsenal)- photo et aquarelle 32.5x 50cm

 

"Cadre Fenêtre" 50 x 65cm photo, aquarelle et crayons sur papier -  2005

"Le Truel last" - Techniques mixtes sur bois- 70x50cm -  2009

"Les effets du temps qui passe"... techniques diverses sur bois 50x70cm 2010

Sans-titre- 54x70cm Photo et techniques mixtes sur papier 2005

"Fenétre", photo et techniques mixtes sur papier marouflé sur bois, 70x50cm (1999)

"Reliquaire breton" - 62,5 x 48cm- Photo et techniques mixtes diverses sur bois

Bois, metal, photo, crayons, aquarelle sur papier marouflé sur bois 82x50cm

photo et techniques mixtes sur papier marouflé sur bois 40 x 57cm- 2005


Photo, crayons , aquarelle sur papier marouflé sur bois 40x60cm

Sans-titre  Photo et Techniques diverses sur bois - 69x43.5cm

"Porte"  techniques mixtes sur papier marouflé sur bois 60x40cm (Coll. privée)

2015 -  bois, pierre, crayon sur papier

2001  - photo, cuir tendu dans un cadre de bois, pierre...44x40cm

Tryptique, ouvert et fermé techniques mixtes sur carton tendu dans des châssis  60x40cm


 

"Gond" - photo et techniques mixtes sur métal et cuir tendus dans un châssis  35x40cm

2005 techniques mixtes sur papier et photo, 24x32cm

Sans titre- 120x90 cm -pigments et techniques mixtes sur toile tendue dans un châssis.

Sans titre 2- 120x90 cm -pigments et techniques mixtes sur toile tendue dans un châssis.

  Sans titre 3 - 120x85 cm - pigments et techniques mixtes sur toile tendue dans un châssis.

 2008 -Sans titre - 50x32cm Photo et Techniques diverses sur bois

2008 - Sans titre-53 x36cm - Photo et Techniques diverses sur bois

 2008 -  Sans titre - 57x38cm - Photo et Techniques diverses sur bois

perso 2