Christo et Jeanne Claude

Voir l'article de Michel Krempper

 CHRISTO (Christo V.Javacheff - b 1935- Bulgarie) et JEANNE-CLAUDE ( Jeanne Claude Denat de Guillebon - b 1935 -Maroc),
 artistes américains d’origine bulgare et française, nés tous les deux le même 13 juin travaillent ensemble depuis 1958. Les œuvres préparatoires et les objets empaquetés restent signés Christo, mais toutes les œuvres récentes et les photographies, portent  leur double signature. Après quelques œuvres abstraites et  des premiers emballages d’objets et  de modèles vivants, Christo emballe son premier édifice public dès 1968 : « Christo et Jeanne-Claude drapent, colorent, métamorphosent sites et constructions, soulignant  les formes,(…)modifiant les apparences, suggérant un rapport  différent à l’espace. Leur vision ne se sépare pas d’une réflexion sur les conditions de réalisation d’œuvres comparables à de «  grands travaux »  nécessitant  la collaboration (…)d’administrations, d’industriels et d’une nombreuse main d’œuvre(…)Les projets et dessins préparatoires sont  vendus et permettent à Christo et Jeanne Claude de financer leur réalisation »…( réf : Dictionnaire multimédia de l’Art moderne et contemporain- Hazan)
 

JEANNE-CLAUDE  est décédée à New York mercredi 18 novembre 2009 à 74 ans, des suites d'une rupture d'anévrisme, a annoncé jeudi CHRISTO sur leur site internet:
"
Jeanne-Claude, 74, American artist and resident of New York City, died suddenly November 18, 2009 as a result of of complications due to a ruptured brain aneurysm.
Christo is deeply saddened by the passing of his wife, partner and collaborator and is committed to honor the promise they made to each other many years ago: The art of Christo and Jeanne-Claude will continue....

photo M.Wagner

Le projet que Christo mis vingt trois ans à préparer, à négocier, et pour lequel il témoigna d'une grand constance dans sa volonté d'aboutir, fut l'empaquetage du Reichstag de Berlin. Cette réalisation devint rapidement, au sein de tous les projets entrepris et réalisés, l'objet de leur préoccupation principale jusqu'à sa réalisation en 1995, un peu moins de six ans après la chute du Mur de Berlin
"Le Reichstag empaqueté". carte postale   photo Wolfgang Volz

 Le "Pont Neuf empaqueté" s'il ne fut qu'une "expérience" dans le processus créatif de Christo et Jeanne Claude, n'occupa cependant pas moins de 13 ans au sein de celui-ci, de la première esquisse jusqu'à la réalisation finale en 1985. De leur volonté de sculpter le temps et l'espace dans des lieux chargés de symbole et d'histoire, va surgir une production éphémère qui se révéla un étonnant succès triomphal et durable dans la mémoire des parisiens du 22 septembre au 7 octobre1985.  Parmi les raisons qui motivèrent le choix du Pont Neuf, on peut considérer qu'outre les caractéristiques historiques et symboliques de celui-ci, le  pont symbolisait  aussi "le passage
de Christo, du monde communiste au monde libre et à la liberté d'expression artistique" qu'il avait alors découverte à Paris en 1958.      (Voir aussi Pont-Neuf)

"Le pont Neuf empaqueté - Projet pour Paris" dessin en deux parties - 1985
 (
  38 X 244 cm et 106,6 X 244 cm -crayon, fusain, craie à la cire, pastel- Schéma de montage et photo aérienne )
Photo Wofgang Volz -  Reproduction photographique  Tirage  limité 180 x 110mm   coll M.Wagner

Pour la réalisation de cette entreprise artistique hors du commun, près de 41000 m2 de toile et 13000 m de cordage furent utilisés, plus de 250 ouvriers engagés pour le montage et la fixation de l'ensemble, dont la compagnie des Guides de Chamonix. ( Photos Atelier 53 Paris)
  

Pendant la durée de cette manifestation se tint non loin de là
un salon international de l'estampe à la Conciergerie
.

Des cartes et un cachet
commémoratif furent édités, en utilisant des reproductions de travaux préparatoires de Christo et Jeanne Claude et le timbre de 1978.
 

<<   Affiche du Salon- carte postale

 


« Le Pont-Neuf empaqueté » Paris toile de polyamide et corde- 1985 - Collage en deux parties, 1984 ; 28x71cm et 56 x71cm (Coll. privée japon) -  carte postale (Nouvelles Images éditeurs et Christo 1985- )
« The Pont-Neuf Wrapped , project for Paris » Collage en deux parties 1984 -71cm x 56 et 71 x 28cm
Collection Peder -Bonnier - New York  - carte postale (Nouvelles Images éditeurs et Christo -1985 )

Le pont Neuf empaqueté- Carte postale de1985 -  Photo Wolfgang Volz

 
Le 13 juin 2009 est émis un timbre  ( série artistique de France) 24 ans après" l'Empaquetage du Pont Neuf
Yt4369 et AA338 de 2009 (autocollant)


 Gravure officielle signée

Le premier jour a eu lieu dans les salons de l'Hôtel de la Monnaie à Paris en présence de Christo et Jeanne Claude et de Wofgang Volz leur photographe, tous les trois se prêtant avec patience et gentillesse aux fastidieuses séances de dédicaces.
(photos Michel Wagner - 13/06/09)






Un timbre autocollant a destination des professionnels est émis en même temps (vendu par feuilles de 30)

Une autre émission  consacrée à une œuvre de Christo, précédant de deux mois celle de Paris a été effectuée par l' Autriche le 15 avril 2009  sous forme d'un bloc de 2 timbres - "Wrapped Flak Tower, Project for CAT( Contemporary Art Tower).