Le Pont des Chaînes
Construit en 1848, Le Pont Szechenyi, plus connu sous l'appellation
"pont des Chaînes" est l’un des premiers et des plus grands ponts suspendus édifiés au XIXe siècle en Europe. Son appellation provient des chaînes  qui  à sa construction constituaient les suspentes, avant que ne soit inventé le câble à filins d’acier qui les remplacera.
Initié par E
Istvan SZECHENYI ( voir accueil Budapest) édifié par les ingénieurs anglais William Thierney Clark (ingénieur constructeur) et Adam Clark (chef des travaux)  Ce pont fut le premier a relier définitivement les deux rives du Danube. Le tablier  de 375 m de long et de 12,5 m de large repose sur deux grosses piles surmontées de pylônes massifs en forme d'arcs de triomphe. Il fut détruit avec tous les autres ponts de Budapest juste avant la fin de la 2e guerre mondiale, puis reconstruit à l’identique en 1949, 100 ans après sa première inauguration.
Entier postal des années 1880/1890

(
photo - Coll. Saint-Exupéry 2001)


4 statues de lions ornent les entrées du pont, réalisés par le sculpteur J
ános Marschalkó. Le bruit ayant couru que les lions n'avaient pas de langue, il fut quelques temps la cible de raillerie et de moqueries: les lions possèderaient bien des langues mais elles ne sont pas facilement visibles.
Carte postale de 1911

Emblème national au même titre que le pont Charles pour la République tchèque, le Pont des chaînes symbolise l'identité nationale sans cesse renouvelée.
Première représentation du pont sur un timbre - Yt576 de1941 

L'image du pont est réutilisée de façon symbolique dans une série émise en 1945 pour la reconstruction du pays
yt740 à754 de1945




En 1948 deux blocs sont émis au profit de la Reconstruction du pont des chaînes - Yt B 18 et 19 de 1948

Suit une série de trois timbres dentelés et non dentelés accompagnés de deux timbres identiques de poste aérienne,
 en 1949 au profit également de la reconstruction du pont après la guerre   -
 Yt918A et B, 919A et B et 920AetB, PA91A et B et A92B de1949



Lettre de 1949

 Suivront de très nombreuses émissions,  comme sujet principal, ou comme élément symbolique du pays ou de sa capitale...
Yt PA96 de 1950 et Yt PA201 de 1958
  

Yt 1555de1963-

YtPA 97 de 1950 et YTPA218 de1958
 

Yt 1857 de1966

Yt1685 de1964  

Yt2043 de1969

Yt2430 de 1975

  -YT2093 de1970
      

YTBF84 de1971

Hongrie Yt PA 374-375 de 1974

Yt2731 de 1980

Essai de 1993 annulé specimen (Yt3437)

YtBF253 de1999


YtBF203 de1989

tBF162 de1982

Yt A391 de1977

Entier postal envoyé en 1985

CCCP yt5195 de 1985

CCCP Yt3610 de 1970

 

Entier postal de 1992

Lettre de 1988

Bf YtBf124 de 1976

 2 feuillets Yt 3805 à 3814 de 2001

Yt3807de2001( Y.SZECHENYI)
(Voir page accueil)

Yt3812 de2001
 

 Lettre- Commission Européenne du Danube (Yt Bf156 de 1981)

Cachet commémoratif 1999

Emission privée de 1994- 120e anniversaire de l'UPU

 Hongrie bloc  privé de 1995  

 Emission privée de 1999

Lettres pré-timbrées

Entier de 1979

Budapest Sommet  sur l'eau 2013

Sao Tomé y Principe Yt 2535 de 2008

Macédoine 2011

 

2010 - Poste privée

Bloc Capitales européennes- France 2011
     
Gravure officielle

carte maximum

Prêt-à-poster

 Bloc entier de 2019

 Emission jointe Hongrie-Singapour 2020

Annonce d'exposition philatélique Hunfilex 2022  - Hongrie 2021

Hongrie 2023

Mail art envoi d'Ursu Juin 2016