Des Ponts et des Hommes   ÉCOLES, ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES

Les chantiers pour la  mise en œuvre de l’édification  des ponts sont souvent spectaculaires et font appel à de très hautes technologies souvent élaborées sous l’égide de fédérations et corps d’Etat prestigieux. La philatélie ne manque pas  de le signaler…
Building sites for the implemented of the construction of bridges are often spectacular and appeal in of very high technologies often elaborated under the aegis of federations and prestigious state bodies. The philately does not miss to indicate it …

 Les organismes des Ponts et Chaussées en France
 
C'est avec Sully, au XVIIe, puis avec Colbert que la Monarchie décida de s'occuper de la création et de l'entretien de routes et ouvrages d'art jusque là, apanage des collectivités et pouvoirs locaux.
 En 1716 est créé le Corps des Ponts et Chaussées. Sous son impulsion, la France va être dotée d'un réseau routier qui restera la base de toute circulation jusqu'à la moitié du XX e siècle.
Lettre de 1834


Lettre de 1920


 En 1747, le besoin de transmission des connaissances techniques et de cartographie va être à l'origine de la création de l'Ecole des Ponts et Chaussées.

L’école nationale des Ponts et Chaussées est un établissement d’enseignement supérieur destiné à former les ingénieurs du corps interministériel des Ponts et Chaussées. Cette école forme également des ingénieurs civils non fonctionnaires, français et étrangers. En France, c’est sous  la régence, après la mort de Louis XIV qu’est créé, en 1716, le premier corps des Ponts  et Chaussées. En 1747, la première école d’ingénieurs proprement dite, l’École nationale des Ponts et Chaussées, fut ouverte par Daniel Trudaine et forma les cadres de l’administration naissante sous la direction de J. R. Perronet (1708-1794).
 
Au XIX ème siècle, l’École devient, sous la tutelle du ministère des Travaux publics, une pépinière d’ingénieurs réputés, professionnels du Génie civil, et  bâtisseurs de nos grands ouvrages d’art actuels. 

 

250e anniversaire (Yt3047 de1997)

fdc1

Fdc2

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées est un organisme national de recherche appliquée et de développement, le L.C.P.C. est un établissement public à caractère scientifique et technologique , placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Empreintes de machine à affranchir


      L'administration des Ponts et Chaussées sera chargée de l'entretien des routes et ouvrages d'art jusque dans les années 70 avant que les ministères de  l'Equipement,  de l'Aménagement et du Territoire , prennent le relais en modifiant le statut des ingénieurs, fonctionnaires de l'Etat...

"Travaux publics de France -Yt1114 de1957, Fdc et carte maximum


Travaux publics France 1962

Fédération Européenne de la Construction ( Yt1934 de1977)
    

Ecole Spéciale des travaux Publics et de l'Industrie
Fondée en 1891 par Léon Eyrolles, elle regroupe l 'Ecole Supérieure du Bâtiment, l'Ecole Supérieure de Mécanique et d'Electricité, L'Ecole Supérieure de Topographie...
 Plus de 22000 ingénieurs-constructeurs et 6000 conducteurs de travaux formés, portant très haut la réputation de l'Ecole, tant en France qu'à l'étranger...

France yt 2726 de 1991 Fdc

L’École des Ponts et Chaussées de Madrid. Fondée en 1802 par Agustín de Betancourt sur le modèle de l’École des Ponts et Chaussées héritière de la révolution française, elle devint un centre de référence culturelle et scientifique du mouvement libéral espagnol. Agustín de Betancourt y Molina (1758-1825 ) fut l’un des plus prestigieux ingénieurs européens; il  fit des séjours à Paris et travailla également pour la Russie. Ce timbre  émis à l’occasion du bicentenaire de « La Escuela de Caminos, Canales y Puertos de Madrid » représente le pont international de Tuy édifié en 1880 sur le rio Miňo par l’ingénieur P. Mancebo, sur des plans dessinés par Eiffel.  

Le pont de Tuy et Agustin de Betancourt
(Yt Bf114 de 2003)

Corps d'ingénieurs des ponts et chaussées de l'Etat - Espagne Yt 4602 de juin 2014

Autriche
Association Internationale des Ponts et Charpentes
yt1483 de 1980

Rénovation urbaine - Grande Bretagne (Yt1123 et1125 de1984)

Archéologie industrielle  - Grande Bretagne - Juillet 1989

British Council Technical Training
yT
1146 de1984

  Portugal, Yt 1372
 

Ordre des ingénieurs: Pont Vasco de Gama - Portugal  Yt3777 de 2012

American Society of Civil Engineers - Timbres sur lettres de 1952


 ASCE  Marque postale de 2002

Inde: Corps d'ingénierie militaire -1974

 Inde, cachet spécial,   construction.1971


 

Association internationale d'ingénierie pour les ponts et structures
pont sur le fleuve Hooghly -  Inde Yt1141 de 1992

 

Inde 2007

Ecole militaire d'ingénierie - Inde 1993

 Madhumati bridge - Bicentenaire du Corps de sapeurs bengalis  - Inde  Yt1756 de 2003

175ème anniversaire de l'Administration des Ponts et Chaussées Finlande YT723 de 1974

Centenaire du club d'ingénierie- Brésil- Pont São João -Yt1450 de 1980


Yt847C de1987

Construction ferroviaire -Brésil 

"L'engagement de l'ingénieur" - Canada Yt 1783  de 2000

Association d'ingénieurs philatélistes - Allemagne  2004

 Institut Polytechnique National
 Mexique Yt683 de 1961


Collège des ingénieurs civils de Mexico
 Mexique 2016

 

L'art de l'ingénierie en Allemagne  2004

Ecole d'ingénieurs de Marseille, Flamme postale

Flammes et EMA publicitaires

 

Bicentenaire du Corps des sapeurs bengalis - Inde Yt1756 de 2003

Ingénierie - Espagne 2004

 

  Construction de ponts - Russie entier postal de 1980

Malaisie 2009

Ordre des ingénieurs: Pont Vasco de Gama - Portugal 2012

100ans d'ingénierie thaï - Thailande 2013

 Corps d'ingénieurs des ponts et chaussées de l'Etat - Espagne Emission de juin 2014

100e Anniversaire de la société civile des ingénieurs du Japon - 2014