La ligne du Simplon
La traversée des Alpes a été de tous temps un problème majeur pour les
communications et les échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe. Le
percement et l'ouverture du tunnel et de la
ligne du Gothard, furent de
fait le point de départ pour d'autres réalisations jusqu'alors demeurées
à l'état de projets. Plusieurs lignes avaient été édifiées et entre
autres une liaison entre Lausanne et Brigue (Brig) (1878) et du
coté Italien une ligne reliant Milan au lac Majeur. Du coté de Berne, on
voulait également réaliser une liaison vers le sud, et une ligne fut
tracée à partir de celle qui existait entre Spiez et Frutigen,dans
l'intention de la prolonger jusqu'au Simplon. La ligne et le percement
du Lötschberg fut ainsi réalisée entre 1906 et 1913 alors que se
terminaient au même moment les travaux du Simplon. |

Carte du réseau sud -ouest de la Suisse (document CFF) |
La ligne- Lausanne -Brigue

Lorsque fut réalisée , en 1847 la première ligne entièrement suisse
entre Zurich et Baden, de nombreuses compagnies virent le jour et
réalisèrent des tronçons, essentiellement en plaine, pour des liaisons
presque exclusivement à vocation locale. Ainsi la Compagnie
de la Suisse occidentale(S.O.) mit en service une ligne entre Yverdon et
Bussigny, près de Lausanne( 1855), La Compagnie de la Ligne
d'Italie( L.I.) entre Le Bouveret et Martigny en 1859. En 1860, Lausanne
fut reliée à St Maurice par la compagnie de la Suisse occidentale,
puis la Compagnie du Simplon, ayant repris en 1874 la L.I. , relia Sion
à Brigue., avant de fusionner avec la compagnie de Suisse occidentale
en1881 ("S.O.S.")
Enfin cette dernière compagnie fusionna à son tour en 1890 avec la
Compagnie du Jura -Berne -Lucerne pour donner la"Jura -Simplon"(J.S.)
Dès lors, des débats eurent lieu et des décisions furent prises,
notamment en accord avec la Confédération et le royaume d'Italie:
Le projet de tunnel de base sous le Simplon emporta les suffrages.
Ligne du Simplon - Château de Chillon prés de
Montreux
Yt273 de 1934 tête-bèche

Yt291 et 291A de1936 ; Yt348 de 1939 , Yt387 de 1943 et S181
de1942
    
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Pont à Saint Maurice et ligne ferroviaire - Cpa de 1912

Reproductions d'affiches anciennes (cartes postales)
 
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Le tunnel du Simplon
C'est en août 1898 que débutèrent les travaux du
percement du Simplon, à Brigue , coté suisse, et à Iselle coté
italien, ils devaient durer 7 ans . Une galerie principale et une
secondaire, qui devait servir à l'aération furent percées à 17m l'une de
l'autre sur près de 20 km et dans des conditions de travail extrêmes
pour les ouvriers. Une température élevée en fut l'une des principales
causes , celle de la pierre sous près de 2000 m de roche, atteignit 55
degrés vers le milieu du tunnel. Celle de l'air proche de trente degrés,
nécessita une ventilation constante et une aspersion continuelle d'eau
froide sous forme de pluie fine. Une impressionnante source d'eau chaude de près de 1200l/seconde en fut
une autre, ainsi que diverses inondations, mais malgré ces difficultés, la jonction se fit le 24 février
1905 et le premier train traversa le tunnel le 25 janvier 1906. C'était
alors le plus long tunnel du monde. La seconde galerie reliée au tunnel
principal par des galeries transversales sera terminée en 1922.
 
Carte postale avec
cachet du 1er juin 1906 |

Image parue dans "l'Illustration "du 2 juin 1906 |
Anniversaire du cinquantenaire de l'inauguration du Simplon:

Débouché du tunnel coté suisse (Suisse yt573 de 1956) et
coté italien( Italie Yt
724 de 1956)
 
Il
est à noter que même s'il y a peut-être des
exceptions, aucune représentation ne figure un train entrant dans
un tunnel; de la même façon il n'y a que très peu de représentations de
trains s'engageant sur un pont: ils en sortent ou en achèvent la
traversée... |
Le
timbre
italien a cependant fait l'objet d'une controverse: Le train
est un train à vapeur , or l'idée commune veut que la ligne du Simplon
ait été électrifiée dès l'ouverture. Ce n'est pas tout à fait exact car
la mise en service de la ligne ferroviaire et de son
électrification entre Brig et Domodossola a été effective le
1er juin 1906. Tous les essais jusqu'à cette date ont du par conséquent,
se faire avec des locomotives à vapeur. La locomotive roule à
droite et sort du tunnel, elle aurait du rouler à gauche et le
voyage inaugural s'est fait dans le sens Iselle > Brig...
Le tunnel de
droite n'était au départ qu'une galerie de secours, servant
essentiellement à la ventilation, ce n'est qu'en1922 qu'il correspondra
définitivement à un doublement de la voie. Enfin le motif de la
diligence provient d'un tableau de Rudolph Koller (1828-1905), huile sur
toile de 100 x 117cm exposé au Kunsthaus de Zurich , intitulé "
Gotthardpost" et réalisé en 1873. >>>
Carte postale de1908 - Entrée du tunnel à Isselle
(Italie)
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Les expériences positives du Gothard et le choix fait par des
lignes internationales d'emprunter cette voie ferroviaire qui
établissait la communication Nord-Sud, la plus courte avaient mené rapidement à
des études destinées à électrifier la ligne dans les meilleures
conditions . Plusieurs usines alimentées par des barrages
fournirent l'énergie nécessaire à ce nouveau mode de traction, qui non
seulement permettait des améliorations horaires, réduisait les gènes
commises par la fumée des locomotives à vapeur, mais aussi permettait à
la Suisse de ne plus avoir besoin d'acheter de charbon à
l'étranger.
Carte postale ancienne, locomotive électrique du
Simplon |
Flamme et cachet célébrant le
cinquantenaire de la mise en service du tunnel.
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Viaduc près de Domodossola, Cachet
de 1973
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75 ans du Simplon - lettres et cachets commémoratifs du 19 mai 1981

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Italie,1986 - 80è anniversaire du Simplon
- Entier postal et cachet commémoratif
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En 2006 la Suisse (YT1878)et l'Italie émettent
chacune un nouveau timbre pour commémorer le centenaire
du tunnel du Simplon
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La
ligne Berne - Lötschberg - Simplon

Lorsque la ligne du Gothard fut
achevée en 1882, le canton de Berne se retrouva à l'écart de l'axe
Bâle- Milan.
Il devint alors évident qu'il lui fallait sa propre ligne, qui puisse
être à même de rejoindre l'Italie via le futur tunnel du Simplon. Ne
trouvant pas d'aide auprès de la Confédération, ce fut un groupe
financier français qui apporta son soutien pour un projet de tracé
choisi après de nombreuses controverses pour relier Thun à Brig à
travers le Lötschberg. Une compagnie fut constituée peu de temps avant
que ne débutent les travaux, La compagnie ferroviaire des Alpes
bernoises plus connue sous l'appellation BLS : Berne -Lötschberg
-Simplon
Viaduc Luogelkin Hohtenn,

Cachet du 50e anniversaire

Un
premier tronçon avait été construit entre Spiez et Frutigen. Les travaux
entre Frutigen et Brig, sur un tracé de 58 km, avec le tunnel du
Lötschberg comme principal ouvrage avec 14,6km de long, débutèrent en
octobre 1906 au moment où était inauguré le Simplon. Contrairement au
Simplon, le tunnel du Lötschberg sera un tunnel de faîte situé à 1200m
d'altitude, nécessitant des voies d'accès à forte déclivité. D'autre
part, la traction à vapeur avait montré, sur les lignes du Gothard et
sur celle du Simplon les difficultés supplémentaires de ventilation
qu'entraînaient les vapeurs et fumées émises par les machines .
L'électrification de la ligne fut par conséquent mise en place dés le
début et en prévision du trafic croissant, le tunnel fut construit à
double voie dès le départ.

Les
travaux de ce dernier furent émaillés d'incidents dont le plus notable
fut l'effondrement du lit de la rivière Kander en 1908, qui s'engouffra
dans la galerie sur plus d'un kilomètre, charriant des quantités énormes
de sable et ensevelissant 25 ouvriers. Le lieu de cette catastrophe fut
contourné, allongeant le tracé initial de 800m.
La jonction se fit en mars 1911, et après
d'importants travaux d'ouvrages d'art, viaducs et tunnels sur les rampes
d'accès, la ligne put être inaugurée le 15 juillet 1913
Cinquantenaire de la ligne du Lötschberg- Yt707 de1963


Viaduc sur la Kander ( Alter Kanderviadukt) en
amont de
Frutigen -

Ce pont en arc de 274m et 28m de haut traverse la vallée de la
Kander face au château de Tellenburg. Il a été doublé par un pont en
poutre de béton en1982, édifié à quelques mètres à peine...
Timbre de 1963 avec logo de la BLS et cachet de 1985

Cachet anniversaire de 1963

Entier postal de 1930
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Exposition nationale de 1939:
"Reproduction à échelle réduite du chemin de fer du Loetschberg au parc
de Belvoir"
carte postale
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Bietschtalbrücke, dans la partie sud de la ligne -
Carte postale
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100 ans du Lötschberg- Viaduc du Bietschtal _
timbre commémoratif
Yt1879 de
2006
 
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Le percement du Simplon a permis
le passage de nombreux trains reliant le nord au sud de l'Europe et
notamment
L'Orient Express. Cette connexion entre le sud et le nord est rappelée
sur l'un des cachets officiels du 7 mars 2006.
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Emission du 7 mars 2013


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