Diverses structures , Afrique.
La construction rapide et un coût compétitif des ponts métalliques furent des éléments déterminants dans le processus de colonisation de l'Afrique où le nécessaire développement des voies de communication impliquait rapidité et efficacité devant des obstacles rarement rencontrés en Europe .  Les premières grandes séries philatéliques coloniales ne manquèrent pas de le témoigner...
( voir aussi ponts en arches de métal...)

Pont ferroviaire sur le M'Pozo - Congo belge,
Plusieurs
émissions ont accompagné l'histoire du Congo belge, et parmi celles ci, un timbre évoquant le développement du chemin de fer au Congo

Carte postale ancienne
Communément appelles "Mols" du nom de l'un des deux dessinateurs /concepteurs du timbre cette série a connu de nombreuses surcharges et réimpressions, suivant en ce sens l'histoire tumultueuse et souvent dramatique  de ce territoire.
    Voir l'excellent site: http://www.congoposte.be/   ***
Pont sur le M'pozo (yt24 de 1894* et oblit. Matadi

Petit rappel historique                                                                                                  
Avant 1880, la colonisation du continent africain s’était effectuée à partir des zones côtières par des implantations de comptoirs commerciaux partagés avec plus ou moins d’entente et d’équilibre par les puissances européennes.
Avec le début de l’exploration des terres intérieures, la découverte puis l’exploitation des richesses naturelles et en particulier celles du bassin du Congo, ces mêmes puissances coloniales signent des protocoles d’accord visant à se partager ces richesses; Bismarck  qui voulait défendre et soutenir le commerce colonial allemand proposa une conférence qui aboutit à  la rédaction d’un « acte final » définissant les règles d’occupation des territoires    
( dont l’abolition de l’esclavage)( !) et «  la liberté de commerce et de navigation », Cet acte, cependant,  au lieu de susciter comme prévu des règles de gestion, entrainera un partage de fait des territoires africains entre les nations colonisatrices, sur des limites arbitraires issues de compromis territoriaux, et ne tenant pas compte, ni des ethnies , ni des anciens royaumes, source jusqu’à nos jours de dramatiques  conflits et catastrophes humaines.

Le Roi de Belgique  Léopold II s’investit financièrement  et commercialement dans l’aventure coloniale en créant en septembre 1876 , l’Association Internationale Africaine (AIA) d’exploration et de civilisation de l’Afrique Centrale., celle-ci fut suivie en 1978 de la création de « l’Association Internationale du Congo » dont la souveraineté sur ces territoires sera reconnue par les grandes puissances, pour aboutir en 1885 à la création de  « l’Etat indépendant du Congo »
Suite au vote du Parlement belge, le Roi Léopold II en assuma le titre de souverain.
« En quelque sorte, la création d’une zone internationale à caractère commercial et neutre, propriété d’un "roi philanthrope", déjà souverain d’une petite nation, arrangeait les affaires des puissances qui s’arrachaient le continent africain. »
( Sce :  www.cobelco.org )

 Entier carte postale  de 1919


L’exploration et l’exploitation du territoire se firent d’abord par les voies navigables parallèlement au portage , mais très vite, ces moyens s’avérèrent limités, dangereux et inefficaces, et la décision de construire une ligne de chemin de fer , devint une nécessité autant qu’une priorité .   Congo belge Yt296 de 1948

la Compagnie du Chemin de Fer du Congo (CCFC). fut fondée le 31 juillet 1887
en même temps que la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie (CCCI)
Carte postale ancienne
.
 La ligne de chemin de fer fût construite entre 1890 et 1898 avec d’extraordinaires difficultés , notamment la sortie des gorges du Congo par le canyon de la rivière M’Pozo. Elle coûta la vie à près de 2000 personnes pour la plupart africaines.  Son écartement de voie de 75cm fût très décrié (cela lui valut l’appellation de « tramway ») mais très vite son utilité  et sa rentabilité furent établies principalement suite à l'exploitation de l’ivoire et du caoutchouc, prospère, mais terriblement scandaleuse vis-à-vis des populations indigènes. 
De nécessaires travaux d'aménagement furent entrepris de 1923 à1931. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, forçats et travailleurs obligatoires y furent employés, 7 000 y perdirent la vie..
 

Yt25 de 1900

Yt35L5 de 1908

Yt 35L1de 1908

Yt T06 de1908

Yt45 de 1909

Yt53 de1909

Yt T30 de 1909

Yt 59 de 1910

 

Yt T36 de1910

yt69 de1915

Yt 69  de 1915  - nuances de couleur

Yt T46 de 1916

1916 - Organisation du service postal dans l'Est Africain Allemand - Émission pour les territoires occupés par la Belgique

Ruanda Occupation belge
YtRu 33 de 1916
 

Congo Belge/ Ruanda-Urundi, Occupation allemande
Yt Ru41 de 1916

Surcharge dite "du Havre" Ruanda R14 et R21 de 1916

Ruanda yt 45 de1922

Ruanda Occupation belgeYtRu T06 de 1919

Yt 77 de1918

Yt77 de 1918 - fond décalé

Yt87de1921

Yt T55 de 1922

Yt95 de 1922

Aspect de la Rivière Mpozo -  Au fond en blanc , le pont ferroviaire - Carte postale ancienne.
 

Congo Yt... de 2001

Pont de Forécariah -Yt 263 de1966 et Yt336 de 1967

Pont du Mandrare - YtA083 de1960

                    Madagascar, pont Tsiranana sur laSofia (Yt361 de1962

 

Jebba bridge sur le Niger - yt81 de1953 et nuances de couleur

Cameroun britannique - Yt5 de 1960

 Pont Jebba  Nigeria -yt62 de1938

Jebba Bridge,  Nigeria -Yt199 de1966

  Togo-YtPA227 de1974                     Pont d'Orugu (Yt190 de1956)              Pont Tamarin (Yt670 d1987)  
                

  Entier postal du Mozambique

Pont ferroviaire  El Ferdan-  Egypte Yt 1671 de 2000


Egypte Yt449 de1959

Pont sur la Kafue (Yt49 de1968)

Pont JinJa à Ripon Falls Kenya-Uganda-Tanganyka  yt38 de 1935 - Yt60de 1938 - 86 de 1952 et  Yt55 de1938       

Pont sur la Makhaleng river (Yt264 de1974)

Pont Tsitsa (Yt168  de1985 )

 Ethiopie: Pont d'Aouache, Yt 200 de1931 et 215 de1936
 

République démocratique du Congo-2001

Pont sur le Djerem- Cameroun yt572 de1974

Cameroun  Yt PA215 de 1973

Pont sur le barrage de Sansanding - Mali Yt39 de 1962

 Pont de Mahina Mali Yt 933Z de 1986

Nigeria Benue Bridge 2011

Pont sur le Giuba  - Somalie italienne yt253 de 1957

 

Tekeze Bridge Ethiopie 2011

Blue Nile Bridge - Ethiopie 2011