"PLUSBRIEF-INDIVIDUELL" : ENVELOPPES PERSONNALISEES A L’ALLEMANDE- Michel Krempper

C’est depuis le 20 février 2008 qu’en Allemagne, chacun peut fabriquer ses enveloppes pré-timbrées personnelles. Pour ce faire, il lui suffit de se rendre par Internet sur le site ouvert à cette fin par la Deutsche Post et de suivre la procédure, qui commence par le choix du visuel destiné à l’impression du timbre.

Ce service porte le nom de « PlusBrief-Individuell » pour les enveloppes, « PlusKarte-individuell » pour les entiers. Les marques « Plusbrief » et « Pluskarte » existaient antérieurement mais ne concernaient que les enveloppes et autres cartes pré-timbrées « officielles », l’équivalent de nos « prêt-à-poster ». Elles n’offraient pas d’autres possibilités d’adaptation qu’un repiquage. La nouveauté réside donc dans la possibilité de personnalisation de la figurine postale avec l’image choisie.

D’emblée, le  service a connu un succès et une notoriété inattendus par ses promoteurs, suite à une publicité dont la filiale du Groupe Deutsche Post DHL se seraient bien passée. En effet, un groupe néo-nazi a immédiatement profité de l’offre pour lancer des enveloppes à l’effigie de Rudolf Hess, ex-dauphin d’Hitler condamné à la prison à vie  au procès de Nuremberg et découvert pendu dans la forteresse de Spandau en 1987, conduisant la presse mondiale à parler du nouveau produit. Face au scandale, la poste allemande a donc pris des mesures pour mieux surveiller le choix des visuels mais entre-temps « Plusbrief-Individuell était bel et bien lancé.
 

L’enveloppe que nous présentons ci-dessus prêtera moins à polémique. Elle émane d’une association allemande de philatélistes de 12 pays regroupant une soixantaine de membres intéressés par les ouvrages d’art. Il s’agit du « Motivgruppe IngenieurBauten e.V. »(MGIB) rattaché à la Fédération allemande de Philatélie par le biais de l’Union des Groupes de travail philatéliques. C’est pour célébrer son 25ème anniversaire que ce « Plusbrief-individuell » a été demandé à la Deutsche Post.

 

  La vignette postale comporte la mention Deutsche Post, son logo le cor de poste, le Data Matrix Code et la faciale : en l’occurrence 55 centimes d’euro, tarif de la lettre simple au régime intérieur pour le premier échelon de poids. Le site Internet du produit est également indiqué : www.plusbrief-individuell.de

 Notons que toute une gamme y est proposée : le client peut choisir entre différents formats d’enveloppes, différents types de papier, différents niveaux tarifaires en fonction de la catégorie de poids. Il choisi aussi les quantités : de 20 minimum à 10000 maximum. En fonction de la quantité commandée, il se voit appliquer un barème dégressif : de 1,06 à 0,14 euros, avec une TVA à 19%.

 Le visuel retenu par le MGIB représente deux ouvrages reliant l’Ile de Rügen dans la Baltique et Stralsund sur le continent. L’un est un pont à hauban livré en janvier 2007, d’une portée de 583 mètres avec des mats hauts de 128 mètres  pour une hauteur totale de 198. L’autre, à l’arrière-plan, est un pont-levant, à bascule unique réalisé en 1937 pour le passage des trains.

 Ces ouvrages présentent en fait un intérêt autant sentimental que technique. Rügen est en effet une destination très prisée en Allemagne, en dépit de sa situation septentrionale : l’île compte une magnifique  réserve d’oiseaux,  une des plus importantes et des plus belles d’Europe.

  Le MotivGruppe Ingenieur Bauten n’est pas inconnu chez nous. Des collectionneurs français en sont membre. De plus, il participe occasionnellement à des manifestations en France .

 Ainsi, en 2003 à l’occasion de la Fête du Timbre et de l’Exposition Départementale organisée dans ce cadre à Nanterre par l’Amicale Philatélique de Nanterre (APN 92), différentes collections européennes consacrées aux ponts avaient été présentées au public. Le Président du Groupe allemand, le Dr. Claus Wentz, Dipl.Ing. a fait le voyage, pour acheminer et présenter les recherches de membres allemands de son association.

 
 

Pour ce qui restera une des plus importantes exposition philatélique consacrée ces dernières années aux ponts en France,  une quinzaine de présentations thématiques et maximaphiles de niveau international  avaient été rassemblées comme celle des français Jean Grillot et Michel Krempper ou celle du néérlandais Ed Van Raan, tous deux également du MGIB (ci-dessous).

 

 

  Une participation dont devait  remercier le MGIB Messieurs Paul Sitzia, aujourd’hui Président d’honneur de l’APN 92, à l’époque Président actif, et Jean Grillot, secrétaire de l’Amicale, qui lui a aujourd’hui succédé comme président .

 

Michel Krempper  Juillet 2009