Ferdinand Arnodin et
les ponts à transbordeur -
1ère partie |
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2e partie |
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Timbres personnalisés de 2011 -
personalized stamps from 2011
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1- définitions et
précurseurs, causes et origines
La
notion de « transbordeur » s’applique dès lors qu’il y a
transfert, par des moyens mécaniques - bateau, téléphérique etc., de
marchandises ou de passagers, d’une rive d’un cours d'eau ou d'un
fleuve vers l'autre bord. Ces moyens de transports ont très largement
été utilisés sur le plan iconographique par la philatélie, mais surtout
sur des cartes postales... |
-
Bac
transbordeur au Laos
(yt416 de1882 -(Coll.
M.W.)
|
-
Ferry à Sassnitz - RDA yt520 de 1960
(Coll. M.W.)
|
- tunnel sous canal à
Anvers- Belgique
(Coll. M.W.)
|
- Transbordeur
industriel
près de Sarrebruck yt
83 de 1922
(Coll. M.W.)
|
- Le téléphérique transbordeur par
dessus le Niagara de l'ingénieur espagnol L. T. Quevedo( 1913)
(Coll. M.W.)
|
Pont roulant de Saint Malo Cartes
postales de 1909 et 1911
(Coll.
M.W.)
Mis
en service entre 1873 et
1923, inventé et réalisé par l'ingénieur Alexandre Leroyer, ce pont
mobile, unique en son genre, fonctionnait sur une courte distance,
tiré par des câbles mûs par un moteur, à marée basse comme à marée
haute. Sa nacelle aurait inspiré F. Arnodin qui envoya à sa fille
Aline, épouse de G. Leinekugel Le Cocq, une carte agrémentée d'un
commentaire versifié qui commençait ainsi:
" Ceci fait voir le pont roulant
Sorte de transbordeur enfant
Si vous le mettez à l'envers
Ses roues d'en bas iront en l'air..."
|
Les ponts à transbordeur, conçus à la fin du XIX ème siècle répondirent
à plusieurs impératifs, là où d’autres moyens de communication (ponts
traditionnels, tunnels, etc.) avaient rapidement trouvé leurs
limites :
- Permettre la traversée d’estuaires ou de passes
maritimes soumis à des conditions climatiques difficiles.
- Autoriser le passage de bateaux de grande taille dont les mâts
pouvaient dépasser plusieurs dizaines de mètres.
-Faciliter la communication entre deux rives pour
le transbordement des marchandises et des hommes
- Concevoir un franchissement qui soit d’un coût de fabrication et
d’exploitation le moins élevé possible…
-
Carte postale- navire sous le transbordeur de
-Rochefort
Ed.Ch Giamblasi-
(Coll.
M.W.)
-
L’originalité du système Arnodin, outre ses caractéristiques techniques,
provient d’un mode original d’exploitation, la
concession,
consistant à payer les frais de construction et à se rembourser sur la
perception des taxes de transport et de visites pour l’accès au tablier.
De nos jours, un système de concession modernisé mais
semblable a été accordé au groupe Eiffage pour l'édification et
l'exploitation du Viaduc de Millau.
-
Étiquette souvenir du passage sur le transbordeur de
Marseille collée sur une carte postale.
(Coll. M.W.)
|
2- Les
concepteurs
Ferdinand Arnodin,
ingénieur français né près de Lyon en 1845, commença sa carrière dans la
société
où travaillait son père. Celle-ci, l’ancienne maison Seguin devenue la
Société Générale des Ponts à Péage était spécialisée dans la
construction des ponts suspendus métalliques, il y exerça les fonctions
d’Inspecteur des ouvrages. Il s’installa peu après à Châteauneuf - sur
Loire près d’Orléans pour y fonder une société de construction où son
ingéniosité et son esprit d’observation le conduisit à inventer
plusieurs procédés permettant d’améliorer la fiabilité et la solidité
des ponts de type Seguin, puis à imaginer d’autres types de ponts.
- L'usine Arnodin à
Châteauneuf- carte postale ancienne- Julien Editeur(
coll M.Wagner)
|
- On lui doit entre autre, une nouvelle façon de fabriquer des câbles :
le câble à torsions alternatives, qui en plus de sa solidité permettait
de l’enrouler et de le transporter ...un système de poutre métallique
"raidissante" ; une grue électrique pivotante, autoélévatrice, une riveuse
portative, autant de créations qui furent d’une aide déterminante
dans l’efficacité et le faible coût de la réalisation de ses ouvrages…
Georges Arnodin (fils de Ferdinand) et la riveteuse portative électrique
Photo
issue du "Fond Arnodin"
|
Le câble à torsion alternative
Photographie (Coll MW)
|
-Papier
à en-tête de l'entreprise Arnodin
.(coll.D.Leinekugel Le Cocq )
En 1887 il déposa
conjointement à l’ingénieur
Martin
Alberto Palacio
un brevet pour la
construction d’un pont à transbordeur qui fut édifié à Portugalete
(
Bilbao) et mis en service en 1893.
-
Buste de
Ferdinand Arnodin.
( Collection D. Leinekugel Le Cocq )
L'Evêque d'ORLEANS, Monseigneur
Touchet, fera lors des mariages de Gaston Leinekugel Le Cocq avec Aline
puis à celui de Noëlle fille de ce dernier , un portrait
flatteur de Ferdinand Arnodin : "Je
me suis lié promptement avec lui. Ces hommes qui se font
eux-mêmes, qui tirent d'eux-mêmes à force d'intelligence, d'honnêteté,
de travail, de bon sens, leur situation, celle de leur famille; ces
hommes qui
sont des créateurs de la fortune publique, qui font vivre, en se les
associant, des centaines d'ouvriers; ces hommes qui sentent la
responsabilité du patronat et sont décidés à en remplir les
multiples obligations; ces hommes dis-je, conquérants pacifiques sont
dignes de tout respect..."(22 octobre 1900)
"...Le Patriarche, le
fondateur , le chef de famille , Mr Arnodin, droit comme un
vieux chêne, fier et bon, avec sa noble tête aux yeux de saphir, son
front surmonté d'une incomparable couronne de
cheveux blancs ,derrière lui traîne
imposante, alliant le souvenir de sa vie de jeune campagnard puis
d'ouvrier, puis de mécanicien quasi génial, puis d'inventeur inlassable,
puis d'homme appliqué à tous les genres d'études, d'autodidacte
étonnant..."
(5 mai 1925) -
Source : Didier Leinekugel Le Cocq
Papier à en-tête de
l'entreprise Arnodin après 1924 (coll. D.Leinekugel Le
Cocq
Pendant la guerre malgache
Gaston Leinekugel Le Cocq,
polytechnicien et
ingénieur hydrographe, rencontre Georges le fils de Ferdinand Arnodin
qui lui présente sa soeur Aline, Il l'épouse en 1900 et
devient un précieux collaborateur de son beau père. Il créera sa propre
entreprise en 1922 à Larche en Corrèze, puis, associé à son beau-frère
Georges Arnodin, il prendra à la mort de Ferdinand en 1924, la relève de
l’entreprise Arnodin. Il se spécialisera dans la conception des ponts
suspendus, notamment les ponts de type Gisclard, et par de nombreux
brevets, fera évoluer la technicité et le coût des ponts suspendus
modernes.
Gaston Leinekugel dans son bureau
Photo sur plaque de verre issue des "Fonds Armodin"
Faire-part du décès de F.Arnodin
( coll. privée détruite)
Un
autre ingénieur,
Georges Camille Imbault
(1877-1951) né à
Châteauneuf- sur- Loire commencera sa carrière dans l’entreprise Arnodin
puis ira s’installer en Angleterre sans toutefois couper les liens avec
Châteauneuf. Il contrôlera ainsi les travaux du transbordeur de
Newport, et participera avec sa société, la Cleveland Bridge and
Engineering Corporation Ldt, à l’édification de très nombreux ponts,
dont le transbordeur de Middlesbrough en 1911 et avec la Dorman
long Company, associé à M Freeman, celle du
pont de Sydney en 1930. |
3- Dates,
projets
et implantations
En cette fin du XIX ème, plusieurs
ingénieurs travaillaient sur des projets semblables notamment en
Angleterre où Charles Smith dessina en 1873 les plans d’un « ferry
bridge » qui pour des raisons financières ne put être érigé. Le premier
pont à transbordeur construit en Angleterre fut celui de
Runcorn en 1905 (John
James Webster -1845-1914),
mais c’est à
Bilbao (Portugalete)
Espagne, que sera érigé le premier pont à transbordeur en 1893.
Viendront ensuite : en 1898 le pont de
Bizerte, qui sera démonté peu de temps
après et remonté à
Brest en
1909),
le pont de
Rouen (1899
le pont de
Rochefort ( 1900),
le pont de Nantes (1903),
le pont de
Marseille (1905) celui de
Newport
en grande Bretagne(1906) et enfin celui de Bordeaux, commencé en 1913,
qui ne sera jamais achevé.
-
le Pont de Bilbao- huile sur toile -1898
(photo M.Wagner,
Musée de la Marine de Loire- Châteauneuf-sur-Loire)
Plusieurs autres transbordeurs sont restés à l'état de projet,
notamment en 1897 celui d'un transbordeur à la
Pointe de Tancarville
(Seine Maritime) Sce:
"Traversée de la Seine Maritime sur Transbordeur à la Pointe de
Tancarville"- F.Arnodin Orléans 1897- Imprimerie Paul Pigelet
Un
autre projet fut en 1903,
un pont transporteur massif
pour le passage des trains entre
Port Jérôme et
Quillebeuf. Il aurait
eu une grande
portée de 470m,
60m situé
au-dessus du niveau de l'eau,
soutenue par quatre hautes tours
de 107m. La
nacelle de près de 80m
de long suspendue par des
câbles 3 aurait
pu supporter une charge de
près de 250 tonnes...
Un projet de transbordeur concerna aussi la ville belge d'Ostende.
Un magazine de 1907 décrit ce projet:
"...On peut juger de l'économie du temps, de la
facilité des communications qui résulterait de l'installation du pont
transbordeur qui circulerait sans discontinuer
Le sommet des pylônes du pont pourrait servir à l'établissement d'un poste
de télégraphie sans fil à une hauteur bien supérieure de celles de tous
les autres postes de la côte. On pourrait y placer également, si besoin
est, les feux et les signaux d'entrée du port. Le tablier
métallique sera établi à une hauteur
minima
de
cinquante
mètres au dessus du niveau de la marée haute, de manière
à n'entraver en rien l'entrée et la sortie des navires. Ce tablier
aurait une longueur de 200 m. La nacelle qui serait mue à l'électricité
aurait une longueur de 30 mètres et une largeur de huit mètre cinquante
centimètres. Outre les trois voitures de tramway et les véhicules, elle
pourrait transporter deux cent quarante personnes à chaque voyage...La
construction d'un pont transbordeur sur le chenal d'Ostende répond à
l'intérêt général. En permettant de relier directement toute la cote de
Nieuport jusqu'à la frontière hollandaise et d'y faire circuler un tram
côtier grâce au pont transbordeur, nous pensons que nous complèterons
les œuvres admirables que S.M. le Roi
et le Gouvernement ont exécuté en vue du développement
de la côte..."
Images issues
du magazine
En 1910, un projet assez poussé de transbordeur est proposé à Rio
de Janeiro ( Brésil) entre l’arsenal et l’île des Cobras. C'est
finalement un concurrent qui sera choisi.
Documents du "Fond
Arnodin"
Un autre projet fut en 1913 ,celui d'un transbordeur de 272 m destiné
à relier l'île d'Oléron au continent. La guerre de 1914 y mit un terme
comme à bien d'autres...
En ce début de siècle d’autres ponts à transbordeurs seront édifiés par
d’autres compagnies en Europe et dans le monde.
( voir)
Duluth Usa (1905, modifié pour devenir un pont levant) ; Warrington-
Angleterre (2 ponts, 1908 et 1916); Osten
(1909) et Kiel (1910)- Allemagne ; Middlesbrough
- Angleterre ( 1911) Rendsburg en
Allemagne (1913 ) ; Buenos Aires-
Argentine (1914) . Rio de Janeiro
(1915) …
-
Pont à transbordeur de Rendsburg -Allemagne
encore en service de nos jours. (coll
M.W.)
( Voir Liens:
http://www.schwebefaehre.org/
-Osten-
Allemagne (coll M.W.)
"Le timbre
personnalisé émis en mai 2005 par la Poste autrichienne représente le
Pont à transbordeur localisé entre Osten sur Oste et Hemmoor, dans
l'arrondissement de Cuxhaven, Land de Niedersachsen (Allemagne). Il fut
étudié par Louis Pinette, un élève de Gustave Eiffel sur commande de la
ville d'Osten et inauguré le 1.10.1909. C'est le plus vieux pont
transbordeur d'Allemagne, d'une hauteur de 38 m. et d'une longueur de 80
m. Sans géner la navigation sur la rivière Oste, il assurait la liaison
entre Osten, centre d'activité commerciale, et la ligne de chemin de fer
Harburg - Cuxhaven, achevée en 1896, et ce, par tous les temps: en
période de grande eau comme de fort gel. Après le remplacement de cette
liaison par un pont routier en 1974, il faillit être détruit. Il est
aujourd'hui classé monument historique d'intérêt national. Depuis sa
restauration, il est utilisé pour des transports touristiques.
L'émission de ce timbre personnalisé résulte d'une demande présentée aux
Postes autrichiennes par la World Transporter Bridge Association dont le
Président d'Honneur est le Roi d'Espagne Juan Carlos I. "
Sce:
http://www.niederelbe.de/FAEHRE/f-text2.htm
|
4- Caractéristiques techniques
Maquette du transbordeur de Nantes -
Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire
La plupart des ponts à transbordeur sont construits sur le
même principe que celui élaboré par Ferdinand Arnodin, pour lequel il
déposa un brevet en 1887. Ce sont des ponts suspendus dont le tablier
constitué de poutres métalliques en treillis, sont placés très haut sur
deux pylônes installés de chaque coté du fleuve. Des rails placés sur ce
tablier permettent le déplacement d’un chariot auquel est suspendue une
nacelle se déplaçant d’une rive à l’autre. Un moteur permet de déplacer
le chariot dans un sens ou dans l’autre à une allure soutenue. Des
câbles de retenue du tablier sont reliés à des massifs d’ancrage placés
loin en arrière des pylônes si l’espace le permet, soit à la verticale,
comme à Nantes ou à Marseille.
-
Maquette du transbordeur de Nantes
photo M.Wagner - Musée de la Marine de Loire
- Châteauneuf- sur- Loire
- Plans
schématiques du Pont de Rochefort (Sce: Marcel Prade," les Ponts-
monuments historiques")
Tous les ponts à transbordeur construits par F. Arnodin sont
préfabriqués dans l’usine de Châteauneuf pièce par pièce puis
transportés par train sur leur lieu d’édification où une petite équipe
d’ouvriers assure le montage qui dure environ deux ans. Chaque pièce est
amovible et remplaçable. |
5- Les ponts à
transbordeur de F. Arnodin: |
1
-Le
Pont de Portugalete (Bilbao- Espagne)- 1893 |
Situé
sur l'embouchure du Nervion à Portugalete, en aval de Bilbao, ce pont à
transbordeur résulte d'une commande passée à l'ingénieur espagnol Martin Alberto
Palacio, qui, cherchant un
fabriquant de câbles rencontra Ferdinand Arnodin qui avait déposé un
brevet peu de temps auparavant. Les deux hommes s'associèrent pour
édifier cet ouvrage, et il semble que par la suite , leur deux noms
figurèrent sur les brevets déposés pour l'édification des transbordeurs
réalisée hors du territoire français.
Appelé en Espagne" Puente Vizcaya",
la distance de quai à quai est de 160m, les câbles qui soutiennent
le tablier de 164m sont ancrés assez loin en arrière des pylônes.
La nacelle mesure 8m sur 6.25, 150 personnes peuvent y prendre place.
Portugalete,
Photo prise depuis le transbordeur, cliché sur Plaque de verre issu du
Fond Arnodin |
Carte postale de
1990
|
Carte postale
(Coll.
M.W.)
|
"Puente Vizcaya" carte postale de 1902
Ed Landaburu
Ph.H.T.M.M.
et
Reproduction de gravure - carte postale
moderne (Coll.M.W.)
|
|
Le tablier sera détruit pendant la guerre civile ,
puis
reconstruit entre 1939 et 1941.
Carte
postale ancienne-
Ed.L.G. Bilbao
et carte semi- moderne -
Fisa Ed.Madrid
(Coll. M.W.)
|
La nacelle,
Carte postale envoyée dans les années 60
(Coll. M.W.)
|
En 1974 à
l'occasion d'une exposition philatélique, le pont est choisi comme motif
d'un cachet .
- Cachets d'une exposition philatélique de 1974
(Coll.
M.W.)
|
Carte et cachet de 1989
(Coll.
M.W.)
|
Carte et cachets de 1990
(Coll.
M.W.)
|
En 1993 est célébré le centenaire du
pont et une exposition philatélique est réalisée à cette occasion. En
1996 une nouvelle équipe d'administrateurs est nommée et entame la
restauration du pont.
Une association internationale est créée pour la protection et la
sauvegarde des 9 ponts à transbordeurs encore existants dans le monde, et
un timbre est émis à cette époque à l'occasion du centenaire de l'école
d'ingénieur de Bilbao.
- cachets
du centenaire sur une reproduction de carte postale
(Coll. M.W.)
|
Enveloppes
de 1993
(Coll.
M.W.)
|
- timbre, enveloppes, et cachets 1er jour de 1997 ( Yt
N°3052 de 1997)(coll.M.W.)
|
Exposition philatélique de 2019
|
Le "Puente Vizcaya" est devenu un véritable symbole visuel de la Ville de
Bilbao, comme en témoigne cette enveloppe annonçant en 1980 la Coupe du
monde de football de 1982
Fdc des yt n°2217/18 de1980 et vignette spéciale numérotée
(Coll.
M.W.)
|
En 2007, après son inscription en 2006, au patrimoine
mondial de l'Unesco, un second timbre est émis, - alors qu'aucun
souvenir relatif à Arnodin n 'a jamais été émis par la Poste française
!!
- Espagne -
Timbre émis le26 avril 2007
(Coll. M.W.)
|
Le pont est aujourd'hui toujours en
service: ticket de transport de 2010
|
Portugalete -
carte postale de 2015 et Exposition Exfilna de 2017
(Coll. M.W.)
|
Exfilna 2017 - Timbre sur bloc
spécial pliable, avec mise en relief du transbordeur
(Coll. M.W.)
Exfilna 2017 Allemagne(Coll. M.W.)
|
Carte postale fantaisie (Iru Taldea -
Grupo Tres)(Coll.
M.W.)
|
Le pont , très "stylisé" : Enveloppe et cachet de 2004
(Coll.
M.W.)
|
Vignette et enveloppe d'un Congrès d'Espéranto de 1966(Coll.
M.W.)
|
Carnet privé pour une exposition - 2014
(Coll.
M.W.)
|
Sous-bock publicitaire - Bilbao
(Coll.
M.W.)
|
2-
Le pont de Bizerte -Tunisie (1898)
Second transbordeur à être érigé par Arnodin, le pont à
transbordeur de Bizerte ne fonctionnera que quelques années avant d'être
démonté et remonté dans le port militaire de Brest. Le canal qu'il
traverse reliant la mer au lac de Bizerte, large alors de 90 m ,est en effet élargi vers 1907 supprimant du coup
l'utilité de le conserver . Il sera démonté puis transporté par
bateau pour être remonté à
Brest...
- Nacelle du
transbordeur de Bizerte-
Photo d'époque -
(Collection D.
Leinekugel Le Cocq) et
carte postale de 1901(Coll.
M.W.)
Carte
double (Coll.
M.W.)
Carte
postale de 1901
(Coll.
M.W.)
Carte
postale de 1903 (Coll.
M.W.)
-Cartes postales de 1904
et 1905 - Ed. Mounier - Bizerte
et Ed. J.Picard & Cie
(Coll.
M.W.)
Carte postale envoyée en 1905
(Coll. M.W.)
Carte postale de 1907
Photo Moulnier- Bizerte
(Coll.
M.W.)
Photographie d'époque (Coll.
M.W.)
Page de couverture de la revue "Le Petit Parisien" n° 772 du 22 novembre
1903
(Coll.
M.W.)
"
|
3-Le pont à transbordeur de
Rouen (1899)
Plan et élévation
par G.Leinekugel Le Cocq
|
|
Très proche des deux ponts
précédemment construits par Arnodin, le transbordeur de Rouen a un
tablier de143 m
supporté par deux
pylônes de 67 m . Très apprécié de la population , édifice vedette des
fêtes maritimes , il fut détruit pour ralentir l'avance des troupes
allemandes en juin 1940.
|
Editions ND et Editions Mona
(Coll. M.W.)
|
-
Cartes postales anciennes -
Ed La Cigogne et F.I.D. Ed
(Coll.
M.W.)
Carte
postale triple de 1906 (Coll.
M.W.)
La Nacelle - Cartes
postales anciennes et photo d'époque (Coll.
M.W.)
Carte envoyée en
1912
(Coll. M.W.)
Débarquement - carte postale de 1903, et plaque d'avertissement
(Coll. M.W.)
Carte
postale et photo ancienne
(Coll. M.W.)
Photos
anciennes (Coll. M.W.)
Dessin de
A.Goulon, carte postale de 1908
(Coll.
M.W.)
-
Carte postale de 1909-
Lévi & Neurdein Ed. (Coll.
M.W.
)
Jetons de
Transport : 5cts
( coll. M.W.)
10cts (coll.M.W)
-
Tickets d'embarquement sur la nacelle
du transbordeur de Rouen
(Coll.
M.W.)
- Article de 'L'Illustration" de
1899 (Coll.M.W.)
Article du "Monde Illustré" de
1899
(Coll. M.W.)
Page d'un magazine de 1898
(Coll. M.W.)
- Cartes postales, reproductions
d'une affiche de G. Rolland de 1910 et d'une de M. Pellerier de 1935
(Coll.
M.W.)
Réclames sous le
transbordeur- carte postale
(Coll.
M.W.)
Le pont
décoré pour les fêtes maritimes - carte postale de 1906
(Coll.
M.W.)
En janvier 1910 l'une des plus importantes crues de la Seine recouvrit
l'assise des pylônes...Une seconde a suivi au mois de février de la même
année.
Cartes
postales anciennes Ed CV.Rouen
(Coll.
M.W.)
1911, Fêtes du Millénaire de la ville
(Coll.
M.W.)
Carte postale v.1910 -.LL.
Ed (Coll.
M.W.)
Millénaire de l'installation normande le président Fallières descendant
de la nacelle du transbordeur - carte postale de 1911
(Coll.
M.W.)
Carte postale envoyée en 1908
(Coll.
M.W.)
Carte postale envoyée en mars 1909
(Coll. M.W.)
Le port et le transbordeur, cartes postales de1913 et de 1930
(Coll.
M.W.)
Carte postale maximum de 1948 (timbreYt745 de1945)
(Coll.
M.W.)
|
4-
Le
pont de Rochefort (1900)
Carte
fdc de 1968
(Coll.
M.W.)
A
partir d'un avant projet établi en 1891 et un projet définitif présenté
en 1894 le pont à transbordeur de Rochefort, s'il est construit selon le
même principe que ceux précédemment édifiés, présente cependant quelques
différences notables. Le tablier mesure 175 m et se prolonge au delà des
pylônes de 66.25 m de haut. Ces derniers présentent un profil plus
courbe que les précédents , se séparant en deux pour laisser passer la
nacelle et conférant une dimension esthétique à l'ouvrage, voulue et
affirmée par Arnodin. Une silhouette forte, élégante et visible
peinte et soulignée par des artistes d'avant garde et par des cinéastes,
décriée par d'autres comme par exemple l'écrivain Pierre Loti ("laid
comme une tour Eiffel"...). Sauvé de la destruction en 1976 par un
décret le classant monument historique, réparé en 1990, il est le
seul pont à transbordeur encore visible en France.
Depuis 2016 Il est remis en état , et pour trois
ans par l'entreprise Baudin Châteauneuf de Châteauneuf -sur-Loire
où se trouvait l'implantation de l'usine de son concepteur et
constructeur Ferdinand Arnodin
Elévation du pont
et d'un pylône,
dessins d'Arnodin - Archives départementales de la Charente Maritime.
Construction du pont - Photographies(
Coll Dominique Ravaud) et reproduction photo( Cpm- coll MW)
Carte postale
(Coll. M.W.)
Mise en place du tablier - Cpa
(coll.MW)
Ticket de passage des années 50, et tickets récents
(Coll.
M.W.)
Le pont lors de l'inauguration en 1900 -Carte postale
ancienne- Cliché Grémion
(Coll.
M.W.)
Carte
envoyée en 1902
(Coll.
M.W.)
Cartes de 1904
(Coll.
M.W.)
Nacelle du
transbordeur - Carte postale de 1908
(Coll.
M.W.)
Carte postale envoyée en 1911
(Coll.
M.W.)
- Vignette sur
lettre
Foire exposition de 1929
(Coll.
M.W.)
Entier postal de
1951(Coll.
M.W.)
On le retrouve sur un timbre représentant son remplaçant, le pont levant
du Martrou édifié en 1966 puis remplacé lui même par un viaduc à poutres
de béton en 1991, avant d'être détruit quelques temps plus tard.
- timbre
yt1564 de 1968
.
- Photo aérienne
montrant les trois ponts du Martrou ,
avant
la destruction du pont levant (au centre)
Carte
postale triple- Ed "Europ"-
Pierron
(Coll.
M.W.)
|
" Etude de transbordeur du Martrou au clair de lune"
Carte envoyée en 1925 -
R. Bergevin Ed - La Rochelle
(Coll. M.W.)
Carte postale semi moderne -Ed Gaby
(Coll.
M.W.)
|
Carte postale
ancienne
Le trèfle Ed.(Coll.
M.W.)
|
Flamme
du centenaire
du16-09-2000
(Coll.
M.W.)
|
Nacelle du
transbordeur, photo originale
(Coll.
M.W.)
|
Carte postale envoyée en 1918-
MD
ed. (Coll.
M.W.)
Carte photo des années 50 - Ed Chatagneau
(Coll.
M.W.)
|
Carte du Centenaire (Coll.
M.W.)
- Carte postale moderne ( Ed M. Marcou)(
Coll. M.W.)
|
|
Carte envoyée en 1995 -
Dessin de
Jean Bellis
(Coll.
M.W.)
Carte postale ancienne
(Coll.
M.W.)
|
- Carte
postale moderne (Ed. Europ- Pierron)(Coll.
M.W.)
Prêt à poster de
2000: "Le pont transbordeur a 100 ans"
(Coll.
M.W.)
|
Prêt à poster de 2010
(Coll.
M.W.)
|
Empreinte de machine à affranchir, Rochefort Aéromarine de
1996
(Coll.
M.W.)
- Rochefort
flamme Aéromarine de 1996.
(Coll.
M.W.)
|
Lettre à en-tête de 2001
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- Aéro-Marine, Rochefort, dernier jour du timbre à date
(Coll.
M.W.)
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- Rochefort 14-09-80
(Coll. M.W.)
Cachet de 1994
(Coll.
M.W.)
- EMA de
2008
(Coll.
M.W.)
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Timbre personnalisé de 2010
et timbre issu
du carnet "ponts" de
septembre 2017
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Rochefort-Echillais -
1er aout 2021 - Fête du pont transbordeur -
(Coll.
M.W.)
Timbre personnalisé
(Coll.
M.W.)
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Médaille touristique éditée par la Monnaie
de Paris
(Coll.
M.W.)
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Pinn's
(Coll.
M.W.)
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Timbre personnalisé
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Première sortie en mer de la frégate
l'Hermione. Passage sous le transbordeur du Martrou le 7 septembre 2014
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suite-
partie 2 |
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