LE PONT ADOLPHE A LUXEMBOURG
 Michel Krempper 
Bulletin Sciences et Techniques de l’Association Française de Philatélie Thématique


Construit sous le règne du Grand-Duc Adolphe dans les années 1900-1903, l’ouvrage constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine luxembourgeois. Il est aussi la référence architecturale maîtresse de l’ingénieur français Paul Séjourné : à l’époque de sa réalisation il fut le plus grand pont à arches en pierre maçonnée, avec une longueur de 153 mètres au dessus de la vallée de la Pétrusse  et une portée record de 85 mètres. A ce double titre, il avait naturellement sa place sur le Bloc-feuillet de la série « Capitales européennes » émis par la Poste française le 7 novembre 2003. (figure 1). En tant que réalisation franco-luxembourgeoise, il se devait de figurer également , en compagnie d’un autre chef d’œuvre, le Pont-Neuf de Paris, sur la vignette LISA du Salon d’automne 2003 de la CNEP dans le cadre duquel cette émission a été lancée. (figure 2)
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Paul Séjourné (1851- 1939) et ses apports à la technique des ponts en pierre.
 
 

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il fut Directeur de la Construction à la Compagnie du P.L.M. et occupait cette fonction lorsqu’on l’appela à intervenir à Luxembourg. Professeur du cours des ponts en maçonnerie à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), il a « condensé » l’essentiel de ses idées dans un ouvrage magistral « Les Grandes Voûtes » : rien que 8 tomes ! Les ponts du Castelet, Lavaut et Antoinette (1884) de Luxembourg (1900), des Catalans (1904) ainsi que le superbe Viaduc de Fonpédrouse ( présenté dans le Supplément Sciences et Techniques  au Bulletin Général de l’AFPT, N° 25-Octobre 2000)  sont les jalons principaux de son œuvre, riche en innovations.

Figure N°3 : Séjourné (Photo collection ENPC) 


Les plus importantes concernent : 

  = le calcul et la conception des cintres : il démontre l’intérêt de la construction des voûtes par rouleaux successifs et du clavage de ceux ci par tronçons. : au lieu de construire un cintre unique (et donc coûteux) pour l’ensemble de l’ouvrage comme on l’a fait à partir de la Renaissance, on n’utilisera qu’un cintre partiel plus léger, rationnellement défini et calculé , retrouvant ainsi une pratique empirique des Romains et du Moyen-Âge.

 = et surtout : la voûte elle même : à Luxembourg Séjourné va la dédoubler en deux minces anneaux reliés entre eux par le tablier, ce qui fera porter les efforts par des voûtes séparées, plus légères à supporter par les culées. Procédé systématisé par la suite par lui et beaucoup de ses disciples.

 Même si plus tard, les conditions économiques vont conduire à l’abandon de la maçonnerie de pierres pour les ponts et viaducs de grande dimension au profit de l’emploi du béton, le rayonnement de Séjourné sera mondial. Les ouvrages inspirés par cet ingénieur se comptent par centaines. Plus de 140 ont été recensés, rien que sur les chemins de fer français. Son œuvre maîtresse de Luxembourg a d’ailleurs donné lieu à la définition d’un « type Séjourné ». très caractéristique des ouvrages ferroviaires.
 

 
Figure 4b :
Timbres du Luxembourg, yt 134, émission de 1921-22
                     et Timbre de service yt 147, surcharge rouge « officiel »


Figure 5 :Le pont de Sidi-Rached à Constantine, sur le Rummel,
construit en 1912 ; timbre Algérie, yt 88


Figure 6:Pont de Killing à Verma sur la ligne du Sørland,, Norvège, timbre yt 758 de 1979

Le Pont Adolphe : présentation sommaire
 Deux arches en pierre maçonnées le constituent, séparées par un intervalle de 6 mètres. Sa portée est de 84,65 mètres et son élévation de 31.

Figure n°7
Illustration tirée de l’ouvrage de Marcel Prade « Ponts et viaducs du XIX° siècle, page 372

Jusqu’à la réalisation en 1904 du pont Frédéric-Auguste à Plauen en Saxe, ce fut la plus grande arche en maçonnerie du monde. Avec 90 mètres, celle-ci ne la surpassa cependant que de quelques mètres. Le précédent record tenait depuis cinq siècles (pont de Trezzo sur l’Adda par Barnabo Visconti en 1377, portée : 72,50 mètres)
. Ces deux arches sont reliées par le tablier. Particularité : ce dernier est en béton armé, matériau employé dans les ponts depuis une dizaine d’année après le dépôt des brevets du français Joseph Monier puis appelé par la suite à un développement considérable sous l’impulsion de François Hennebique (à partir du pont de Châtellerault),  jusqu’à provoquer le déclin de la maçonnerie et devenir le matériau dominant du XX° siècle.
 Séjourné a mis tout son talent dans la conception. L’intrados est un arc de cercle cambré, la corniche est inspirée des remparts environnants. Un léger parapet à balustres court d’un bout à l’autre sur les quelques 153 de long que compte la totalité de l’édifice.

 Figure n°8. Emission de 2003 -yt1554:
 A fait l’objet de deux tirages, suite à
un vol massif à la sortie de l’imprimerie


Les cartouches sont aux armes du Grand-Duc Adolphe.

 

                                   Figure n°9 .Illustration tirée de Marcel Prade (ouv.précité)


 
La grande voûte supporte à chaque extrémité 4 voûtelettes d’élégissement qui accentuent l’impression de légèreté  

Ses retombées ont par ailleurs été particulièrement soignées.
  



 

 


Figure n°10
Timbre Luxembourg yt 265

Figure 11. Illustration tirée de Marcel Prade (idem

De part et d’autre, cette voûte comporte deux arcs complémentaires, d’une ouverture de 21 mètres chacun. Dans le ciel de la capitale du Grand-Duché, l’ensemble, avec son arche élancée, est une belle source d’inspiration pour les peintres.
 (

figures n° 12a et 12b
Timbres Luxembourg yt 655 et 658.).

  Une réalisation franco-luxembourgeoise.

 A l’étude depuis 1878, ce pont fut définitivement décidé fin du XIX° siècle à l’occasion de la définition du projet de tramway Luxembourg – Eternach qui se devait de disposer d’une liaison directe avec la parie haute de la ville de Luxembourg, échancrée par la vallée de la Pétrusse La réalisation fut d’abord confiée à l’Ingénieur en Chef des Travaux Publics du Luxembourg, Rodange qui produisit un premier avant- projet, fortement critiqué au plan local. Appelé en consultation pour sa compétence internationalement reconnue, Séjourné déposa son avis en 1898 et proposa d’autres solutions, qui furent retenues.

 La première pierre fut posée à la date symbolique du 14 juillet 1900 et la construction confiée à l’entreprise Fougerolle pour la maçonnerie , l’entreprise Coignet pour la dalle d’origine en béton armé  (ce tablier a été reconstruit en 1960).
 Dans un contexte international de montée de tension entre l’Allemagne et ses voisins, cette coopération donna à ce petit pays germanophone l’occasion d’affirmer
l’indépendance et la neutralité du Grand-Duché qui avait été garantie une trentaine d’année avant, par le traité de Londres du 4 mai 1867

Figure n° 13 Timbre yt 698 .




C
ette neutralité sera cependant bafouée à deux fois  par l'Allemagne voisine durant les deux conflits mondiaux. Clin d'oeil de l'histoire:  durant la seconde guerre mondiale, l'occupant nazi n'hésitera pas à "récupérer" l'image du "pont franco-luxembourgois" , preuve s'il en est de la fascination exercée par l'oeuvre magistrale de Paul Séjourné sur tous ceux qui ont eu l'occasion de la contempler ! 

(Figure n° 14. Entier postal allemand, surchargé Luxembourg, cachet oblitérant illustré du 1.10.41)

Figure 15 (Luxembourg YT 896)

En fin de compte, le timbre émis en 1977 dans la série Europa illustre d'une manière plus actuelle la vocation symbolique du Pont Adolphe: l'ouvrage y est en effet associé à un bâtiment qui fut longtemps le siège de la Banque Européenne d'Investissement. Cette vignette vient ainsi nous rappeler que, dans la première étape du processus d'unification européenne déclanché dans l'après II° Guerre,   Luxembourg fut, avec Bruxelles et Strasbourg, le théâtre d'importantes décisions historiques en même temps que le siège de plusieurs institutions de l'Europe nouvelle.


Michel Krempper