LES JARDINS ALBERT
KAHN DE BOULOGNE-BILLANCOURT |
Situés à Boulogne-Billancourt, les Jardins Albert Kahn sont depuis 1964 une propriété du Département des Hauts-de-Seine. Leur position sur le réseau des transports urbains [1], la présence du Musée Départemental Albert Kahn et de ses collections exceptionnelles, la grande qualité et la diversité des différents jardins remarquablement entretenus par le Conseil Général en font un point d’attraction exceptionnel de l’Ouest parisien.
Figure 1. Carte postale
éditions Raymon, photo Duchateau
|
Qui
était Albert Kahn ? |
Les jardins, composante d’un projet
humaniste. |
Les jardins
japonais.
|
Les ponts de bois arqués.
Figure 4. Le
pont en 1949
Légèrement arqués, ils sont ici de couleur rouge, dans des tonalités cependant différentes. Diffère aussi leur taille. Le plus grand est long de 11 mètres et large de 1,10 m. , l’autre de 9 avec une ouverture de 7,5 mètres, une largeur de 1 et une hauteur de 3,5 m. « La couleur rouge, quand à elle , symbolise l'harmonie et incarne le bonheur et la sincérité… (Ainsi) le pont rouge participe étroitement à la sérénité et à l'harmonie recherchées. »
|
Le timbre du Bloc
« Jardins de France » 2006.
Figure 5a. Le TP Jardins Albert Kahn en détaché
La création de l’ensemble est due à Michel Bez. Pour le timbre des Jardins Albert Kahn, l’artiste a choisi de représenter en fond une végétation très dense, mélange de conifères et de feuillus, autours d’un ruisseau bordé d’herbes hautes. Le pont de bois rouge vient ainsi parfaitement contraster avec cet univers touffus. |
Le cachet Premier
Jour Figures 6a 6b 6c Trois déclinaisons du Cachet 1er Jour Dues à Gilles Bosquet, l’illustration et la conception de ce cachet de 32 mm. sont parfaitement réussies : l’un des deux ponts de bois de notre jardin japonais s’y retrouve au premier plan, dans une vue de trois -quart, la Maison de Chateaubriand dans le Parc de la Vallée aux Loups à l’arrière-plan. |
La ré-émission pour
le Salon du Timbre 2006 Figure
7. Bloc spécial émis pour le Salon du Timbre 2006 Elle a commencé par fabriquer dans ses locaux de Boulazac près Périgueux un bloc au format de 210 x 142 mm, toujours en héliogravure mais comportant 4 timbres : les deux émis en avril 2006 ainsi que les deux de l’édition 2005 des Jardins de France dédiée au Jardin de la Fontaine à Nîmes, tous 4 à la faciale de 1,98 euros. Puis, sur une presse spéciale installée devant le public au sein même du Salon, les techniciens de l’ITPVF apposaient une guirlande dorée frappée à l’or chaud, dont les motifs apparaissent donc en relief. |
Les enveloppes de service de
Phil@poste 2007 – 2008 Cette étude serait incomplète si elle ne signalait pas deux autres utilisations de la figurine postale des Jardins Albert Kahn sur deux autres supports fabriqués par la Poste, à l’intention non plus cette fois du public des acquéreurs de timbres-poste mais plus spécifiquement du Service clients de l’ex- Service Philatélique de la Poste, rebaptisé Phil@poste . Il s’agit d’enveloppes destinées à recevoir le Catalogue des nouvelles émissions et disponibles pour leur achat par correspondance : plus particulièrement des catalogues des 4ème trimestre de 2007 et 2008. Leur format est vertical, de 162 mm en largeur et 300 mm en hauteur. La face avant comporte différents éléments : · directement imprimée sur le support, la figurine postale Jardins Albert Kahn avec une simili-dentelure, reprise du TP détachable de 2006 mais ici réduite au format 24 36 mm contre 30 x40. La faciale a disparu, remplacée par la mention Port payé, en 3 langues présente sous le « timbre » · à gauche en haut, le logo de la Poste et l’adresse du service expéditeur · une fenêtre pour faire apparaître l’adresse de destination · occupant les deux-tiers de l’enveloppe la reproduction de certaines des émissions du trimestre (par exemples en 2007 les blocs Phares, France à vivre, le carnet Marianne de Cheffer, en 2008 les TP Baie d’Along, Patrouilles de France, Feux d’artifices, reblochon…) · en bas à droite les mentions France : Lettre prioritaire / International : prioritaire. Au verso, on lit en effet des mentions en jaune précisant en français, anglais et espagnol « validité monde entier au départ de la France » et « Lettre prioritaire pré-timbrée prévue pour un emploi jusqu’à 150 grammes ». Mais aussi « Ne peut être vendue ». Cette dernière indication semble devoir déterminer le « statut philatélique » de ces enveloppes. Alors que la présence simultanée de notre figurine postale Jardins Albert Kahn pré-imprimée assortie d’une marque d’oblitération pourrait accréditer l’idée que nous sommes en présence d’entiers postaux 5, l’impossibilité de les acheter aux Guichets de la Poste les assimilent plutôt à des « enveloppes de service ». Ce qu’au demeurant elles sont fonctionnellement. Mais alors pourquoi l’impression de la figurine et la mention « Lettre pré timbrée » s’il ne s’agit pas d’un vrai timbre-poste, qui par définition comporte une valeur fiduciaire ? Seulement « pour faire joli » ? C’est l’avis de certains 6. Une autre réponse, non contradictoire à la précédente, serait qu’il s’agirait d’un message destiné aux Postes étrangères pour éviter la taxation de l’envoi au destinataire final en l’absence de ces indications ? Tout avis éclairé et argumenté sera le bienvenu. D’avance merci pour votre contribution à la discussion.! Figure 8.
Enveloppe de service de 2007 Figure 9.
Enveloppe de service de 2008 5 Selon une tradition constante, les entiers comportent un timbre imprimé constatant la perception d’une taxe postale, ce qui n’est pas le cas ici puisque la Poste ne se taxe pas elle-même. Rappelons aussi que tous les éléments figurés sur un entier sont susceptibles d’être présentés intégralement dans les Expositions FIP, ce qui situe l’enjeu du débat. 6 Par exemple de M. André Huré sur le site web des Entiers de France. Michel Krempper |