LA RENAISSANCE  .

..La croyance religieuse médiévale, "grand mythe anonyme et collectif" tend à disparaître. l'architecture et la grande sculpture s'effacent au profit de l'art de l'individu: la peinture; "la chrétienté va oublier l'éternité, mais l'Italie va découvrir le héros, et , ce qui est tout différent, rêver de l'immortalité"...Le modelé, le dégradé et le volume apparaissent, la perspective " manifeste la prédominance, l'importance centrale de l'homme dans l'univers, la profondeur et l'espace totalement découverts"...
"C'est une grande date dans l'histoire de l'art que celle où la peinture cesse d'avoir un rôle cérémonial ou décoratif, mais commence, sans parti pris à braquer sur la réalité un objectif intelligent, et à constituer le répertoire de ces complexes ou phrases simultanées par lesquelles lignes et couleurs apprennent en s'agrégeant l'une à l'autre à dégager un sens..."  Paul Claudel.

Giorgione, " La tempète" , v. 1505 -huile sur toile, 82 x 73 cm
Gallerie dell'Accademia, Venise

"It is a great date in the history of the art which that where painting ceases having a role, ceremonial or decorative, but begins, without bias, to point at reality an intelligent objective, and to constitute the repertory of these complexes or simultaneous sentences by which lines and colors learn by incorporating one with the other to release a meaning.. "   Paul Claudel