"Master of the Housebook - ",("le
Maître du Livre de Raison" "Hausbuchmeister")
peintre graveur hollandais ou allemand,
actif entre 1475 et 1505.
"L'Adoration des bergers " Huile sur bois 160,5 x
59,3 cm - Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg, (detail)
DahomeyYt PA149 de 1971
|
"Maître d'Anvers"-"Antwerpen Meister"
"Le Repos pendant la fuite en Egypte"
v-1520
yt641 de1979
Maître d'Anvers"-"Antwerpen Meister "L'Adoration
des mages" v1518 (Tryptique) - Huile sur bois 81 x
63cm- Palais des Beaux Arts de Lille
France yt6 28 du carnet n°621 de 2011
|
Jan
Joest (VAN KALKAR)..
Peintre hollandais, ( Calckerv,
1460- Haarlem i, 1519.)
Pratiquement inconnu
jusqu’en 1874 son œuvre exécutée entre 1505 et1508, représente des scènes
de la vie du Christ .
"La fuite en Egypte" et "la Nativité"; v1519
(Cameroun yt642 et 643 de1979)
|
Vittore CARPACCIO (
v.1460-1526 )
Peintre Vénitien, il confère à ses œuvres un
témoignage précis et sensible de la vie
de la cité des Doges, en donnant
par la couleur, une grande unité à ses compositions , où le décor
extérieur tient une grande place. Il est l’auteur d'un célèbre tableau
représentant la première version en bois du pont du Rialto.
Venetian painter, he confers to
his paintings a precise and sensible witness to the life of the city of
Doges, giving with colours a great unity to his composition, where the
exterior holds an important place. He is the creator of a very famous
painting showing the first version of the Rialto Bridge in wood.
--La
légende de Sainte Ursule(1490-1495) : « l’adieu des fiancés » toile, 279 x
610 cm
: 4 épisodes réunis sur une même toile avec un passage de
l’Angleterre médiévale
à la Bretagne de la Renaissance...
--The legend of Saint Ursula (1490-1495) "The farewell of
fiancés", canvas 279 x 610 cm. : 4 episodes united on a single canvas
with the passage from Medieval England to the Britain of Renaissance.
|
|
Mongolie - YtBf30, et yt625 de 1972
|
Vittore CARPACCIO -"St
George and the Dragon", 1502, Tempera on canvas, 141 x 360 cm
Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venice / Venise
(yt 1270-71
de1976)
|
Vittore CARPACCIO" Le Miracle de la relique de la
sainte Croix au pont du Rialto"
Huile sur toile 371 x 392 cm - 1494- Galleria del'Accademia Venise
(Grenada- Carriacou - yt3216 de de 2002)
Ce spectaculaire et célèbre "telero"(*)
relatant la guérison miraculeuse d'un possédé, met en scène trois
moments différents dans une même unité de lieu , où cependant, le
récit s'efface au profit de la représentation minutieuse de la ville, et
notamment de cette première version en bois
du pont du Rialto. d'une forme semblable à
l'édifice actuel mais pourvu de deux pont-levis en son sommet.
(*)Mot
italien. Grande composition peinte à l'huile sur une toile, puis
appliquée sur un mur en lieu et place d'une fresque Ce procédé fut très
utilisé dans la peinture vénitienne aux XVe et XVIe siècles, comme par
exemple, la gigantesque toile de Véronèse," le Couronnement de la Vierge",
dans la Salle du Grand Conseil du Palais Ducal
|
Vittore CARPACCIO "La fuite en Egypte" -
1500 Tempera sur bois - 73 x111cm National Gallery of Art Washington
|
Vittore CARPACCIO : "La Sainte Conversation" v.1505
Tempera sur bois 92 x126cm - Musée du Petit Palais, Avignon
Entiers postaux de Chine 2009
Détails
|
Lorenzo LOTTO, Peintre
italien -1480-1556 . Né à Venise , influencé
par G Bellini, il s'éloigna cependant de Venise pour travailler dans de
nombreux endroits , dont Rome et Bergame...
"St Joseph montrant l'enfant endormi à Ste Catherine"
1533,
huile sur toile, 81x115 cm- Bergamo,
Accademia Carrara
Mali - yPA407 de1980
|
Jacoppo
Negretti, dit PALMA Le VIeux( Palma il
Vecchio) 1480-1528
Peintre vénitien né près de Bergame, influencé par G.Bellini, par Carpaccio,
puis par Titien et Giorgione, son originalité est caractérisée plus par une
fidélité à une poésie picturale, provinciale et paysanne que par la
spiritualité et la profondeur de ses œuvres.
"Venus et Cupidon", huile sur toile v.1523/24 -
118x209cm
Version du Musée national de Bucarest
RoumanieYt2625 de 1971
|
Joachim PATENIER-
Peintre hollandais
(1480-1524) Membre de la Guilde anversoise en 1515 , il rencontra
Durer en1521et travailla en collaboration avec Quentin Massys pour la
réalisation de la "Tentation de St Antoine"
"St Jérôme dans un
paysage rocheux" - vers 1520- huile sur bois de chêne - 36,5 x 34 cm
National Gallery, London
Belgique Yt1825 de 1976
|
|