Sandro BOTTICELLI  ( Florence 1445 . 1510 ) peintre Italien, l’un des chefs de file de la peinture florentine du début de la Renaissance, rendu célèbre par la finesse et l’élégance du dessin de ses personnages et par ses allégories (« Le printemps », « La naissance de Vénus… »).
Sandro BOTTICELLI – Italian painter, one of the chief ranks of the line of Florentine paintings of Renaissance, made famous by the fineness & the elegance of design of his characters and his allegories (“The spring” ,"The birth of Venus"...)
Sandro BOTTICELLI 
--"Histoire de Nastagio degli Onesti" (épisode tiré d'une histoire du Décaméron de Boccace)
-détail du deuxième tableau, 1483, tempéra sur panneau 138 x 83 cm Museo del Prado, Madrid -  (détail)
  
        

YemenYt207b

  >>NB: sur le timbre, l'image a été inversée...


Sandro BOTTICELLI « L’Annonciation » 1489 -Musée des Offices, Florence.
Un exemple typique de la fenêtre dans la fenêtre : Le tableau s'ouvre sur une histoire,  et, comme la" fenêtre d'Alberti" au sein de cette histoire,  une autre fenêtre s'ouvre ... Y figure un paysage complémentaire de la scène représentée que souvent un pont oblitère, toujours d'une façon symbolique dans les scènes d'inspiration biblique...
Grenade
  Yt717 de1976   et  yt1384 de 1992  -
   
 Grenade Yt BF256 de1992

Togo - Yt613 de1969 

Francesco BOTTICINI - Peintre italien de l'école florentine
-Florence, 1446 - 1498.
-La Vierge adorant l'Enfant entourée de saint Jean-Baptiste enfant et de deux anges

Huile sur panneau circulaire de bois - Ø0.820 ,  Paris Musée du Louvre.
 Yt561 de1981

Andrea MANTEGNA   Peintre italien de l'Ecole Vénitienne -Isola de Cartura (Padoue), 1431- Mantoue, 1506. L'un des plus brillants peintres de la Renaissance vénitienne, ayant paradoxalement peu produit pour la Sérénissime. Il peignit en particulier d'admirables fresques aux Eremitani de Padoue, malheureusement en partie détruites par des bombardements en 1944. Après avoir épousé la fille de Jacopo Bellini, il fit un court séjour à Venise, puis est appelé à la cour du Marquis de Mantoue, Ludovic  de Gonzague. Effectuant quelques courts séjours à Florence et à Rome, il s'installera définitivement à Mantoue jusqu'à sa mort, s'écartant du mouvement général des arts pour exploiter son seul et propre génie, abandonnant couleur, supprimant l'espace et peignant à l'imitation des bas-reliefs "(trompe-l'œil) Son influence fut très marquée au XVe siècle, de Gentile Bellini, jusqu'aux peintres florentins  et parmi eux Leonard de Vinci, et également Durer, à la suite de ses voyages en Italie...
Une importante exposition lui est consacrée, en 2006  conjointement a Mantoue, Vérone et Padoue, à l'occasion de la célébration du cinquième centenaire de sa mort -
"L'Adoration des bergers"
c. 1451-53
Tempera sur toile transférée sur bois 40 x 55,6 cm
Metropolitan Museum of Art, New York

Entier postal-télégramme du Mozambique


Grenade Yt 1294 de1985

Andrea MANTEGNA "Polyptique  San Zeno" -Vérone, Italie -1457-60, Tempera sur panneaux de bois
-
480 x 450 cm
Vatican, YtBF29 de 2006
émis à l'occasion du 5e centenaire de la mort de Mantegna.

l’élément de gauche de la prédelle du retable commandé par le protonotaire Gregorio Correr pour le maître-autel de l'église San Zeno de Vérone; est conservé au musée des Beaux -Arts de Tours - Indre-et Loire- France . Il représente le Christ au jardin des oliviers; deux passerelles sont visibles sur la gauche  du panneau ...

 

 




 

 Andrea MANTEGNA: "Arrivée du Cardinal Francesco Gonzague" - 1471-74 Peinture à l'huile de noix sur plâtre- "Chambre des époux" Palais des Ducs, Mantoue - Italie. Saint Marin  Yt 2053 de 2006
 

          

LORENZO DI CREDII  Peintre Italien de l’Ecole de Florence (Florence, 1459-. 1537)
«
 La Sainte Famille »   Bois de Peuplier, 87,5 x 65 cm ,Gemäldegalerie, Dresden
 Burundi Yt482 de1977 et Gambie Sc3003 de 2005