Mouvement constitué entre 1860 et 1880 par un groupe de peintres afin d'organiser des expositions et de promouvoir une technique picturale rejetée  à ses débuts par les "tenants" de l'art officiel. Leur ténacité finira par soulever l'adhésion du plus grand nombre en faisant partager leur idées développées à partir des travaux effectués sur la décomposition de la lumière et débouchant sur une nouvelle vision du monde qui n'a plus besoin des règles illusionnistes de la perspective  et qui rejette  les normes et les contraintes de l'Académie..."
Avec les Impressionnistes, le pont devient un motif privilégié, non plus comme "sujet" privilégié du tableau, symbole de l'essor industriel de l'époque, mais surtout, support structuré de la lumière et des reflets,  du point de vue plus formel de la problématique picturale...
 
Movement made up between 1860 and 1880 by a group of painters in order to organize exhibitions,  and to promote a pictorial technique rejected at its  beginnings  by the "holders " of the official art. Their tenacity will end up raising the adhesion of the greatest number while making share their ideas developed starting from the work carried out on the decomposition of the light and leading to a new vision of the world which does not need more the illusionnists rules  of the perspective and which rejects the standards and the constraints of the Academy...
With the Impressionists, the bridge becomes a privileged motif, either as privileged "subject" of the picture, (the symbol of the industrial development), but especially, structured support of the light and glints  from a most formal point of view of the pictorial problem...

Claude Monet    Charring Cross Bridge, The Thames
1899-1901; Huile sur toile; Musee des Beaux- Arts, Lyon