Je ne saurais résumer l’histoire de l’art
au travers d’une description de l’évolution de la représentation des ponts
dans les œuvres ; encore moins par le biais de la reproduction de celles-ci
sur les timbres. Un témoignage partiel mais non dénué d’intérêt peut être
cependant entrepris, évoquant le rôle anecdotique des ponts dans l’histoire
des hommes, par la place qu’ils occupent au sein des différentes périodes de
l’histoire des styles…
« L’âme humaine est constamment partagée entre deux tendance
contradictoires, ambivalentes, l’une vers la maîtrise et l’affirmation de
soi, l’autre à une soumission, à l’abandon au mystère et à
l’inconscient.. . L’art résume cette ambivalence par un passage sans cesse
renouvelé entre le «sacré », attitude originelle où l’homme se vide
d’initiative et de volonté en se soumettant au mystère et aux dieux, et le
«divin » où il utilise ses forces et sa propre énergie pour s’affirmer dans l’ accomplissement d’un but qu’il se propose… »
La première polarité peut caractériser l’attitude qui domine en Orient, « le
mystère est respecté et à lui on s’abandonne » ; la seconde incarnerait
plutôt l’attitude occidentale adoptée à la Renaissance : le mystère est
défié et l’homme est plus conquérant que soumis…
Dans une perspective où l’histoire des formes se retrouve dans cette
dualité il est tentant d’y retrouver le sens de la représentation des ponts
dans les œuvres, de son rôle de passage, de transition, entre des lieux
symboliques opposés ou d'un moment vers un autre, ou encore de coordination
entre différentes activités.
Il est également une allégorie du génie humain capable de défier la nature,
ou encore un élément stylistique, transition formelle unissant les
différentes parties d’une composition…
De nombreux "timbres" reproduisant des œuvres d'art ne sont au mieux que des
vignettes de complaisance, au pire de purs produits fabriqués
par des marchands sans scrupule. certains sont présentés ici, mais en tout
état de cause, leur réelle nature est indiquée.
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I could not summarize Art
History through the evolution of the representation of bridges in works of
art, and even less through the reproduction of bridges on stamps. An
interesting, though partial testimony, can nevertheless be given, showing
the anecdotal role of bridges in the history of mankind, by their importance
throughout the various periods of stylistic history…
“The human soul is constantly
waving between two conflicting and ambivalent tendencies, One towards self
confidence and control, the other one towards submission, surrendering to
mystery and the subconscious mind... Art summarizes this ambivalence by
constantly switching between the “sacred”, the original attitude in which
man abandons any initiative and determination to submit himself to mystery
and gods, and the “divine” where he uses his strength and his own energy to
assert himself by accomplishing a self-proposed goal…”
The first direction could
characterize the dominating attitude in the Eastern World, “mystery is
respected and we abandon ourselves to it”; whereas the second one would
incarnate the attitude adopted by the Western World since the Renaissance:
mystery is challenged and man is more conqueror than subject…
From a perspective where the history of form is found within this duality,
it would be tempting to also find there in the meaning of the representation
of bridges in artwork, its
rôle of passage, of
transition, between opposite symbolic systems places, or one moment towards
another, or coordination between various activities ...It
is also an allegory of the human genius able to defy nature, or a stylistic
element, formal transition linking the various parts of a composition...
Several
stamps showing paintings are at best "cinderellas,
and in the worst, illegal
issues made by unscrupulous traders. Some of these pictures are shown here,
but in any case with a note about their nature. |