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Peintures de la fin du Moyen Age et du début
de la Renaissance
Paintings of the end of the Middle
Ages and the beginning of the Renaissance |
L'art
du Moyen -Age est le reflet d'une période de questionnement,
divisée entre la peur du mystère, la dévotion sans faille d'une part,
matérialisées dans la peinture byzantine et dans l'art chrétien oriental
par des images codées , hiératiques, presque abstraites et, d'autre
part, l'émergence d'une humanisation née dans les églises et dans la
sculpture, romanes puis gothiques...
Cette "opposition" est perceptible dans les représentations englobant
tout un raccourci des croyances de la Chrétienté, du mystère de la
naissance et de la joie de Noël, à la peur de l'Enfer, du
purgatoire à la résurrection...
Le pont y joue pleinement son rôle symbolique de passage de transition
possible , et par conséquent d'espoir...
The
art of the Middles- Age, divided between the fear of the mystery, the
devotion without fault on the one hand, materialized in Byzantine
painting and the Eastern Christian art by images coded, hieratic, almost
abstract
and, on the other hand, the emergence of
a humanization born in the churches and the sculpture, Romance then
Gothic...
This "opposition" is perceptible in the representations including a
whole short cut of the beliefs of Christendom, mystery of the birth and
joy of Christmas, with the fear of the Hell, purgatory with
resurrection...
The bridge fully plays there its symbolic system part of possible
passage of transition, and consequently of hope... |
Enluminures: voir "support et représentations
Miniatures XIe et du XlVe
Hugues Capet à Laon et répression des "Jacques" à Meaux en 1358
(Bibliothèque Nationale)
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École Italienne 14 e siècle,
nativité
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GIOTTO ( Angiolotto di Bondone)
Peintre Florentin, v.1266 – 1337. Par le réalisme de sa peinture, qui
rompt
avec la tradition des canons de la peinture médiévale en se
rapprochant de la nature ;
par sa traduction novatrice de
l’espace et du mouvement, on considère Giotto comme le premier grand
peintre moderne , le premier à
imaginer le comment de ce qui est...
GIOTTO (Angiolotto di Bondone) Florence,
v. 1266-1337. By the realism of his painting, that throbbed with the
tradition of cannons of medieval painting while linking to nature; by
his innovative translation of space and movement, we consider GIOTTO the
first great modern painter.
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GIOTTO - « La
rencontre de Joachim et Anne à la porte dorée »
fresque- 200 x 185 ,v.1304-1306-
Chapelle Scrovegni- Padoue, Italie
GIOTTO, “The meeting of Joachim and Anne at the
gilded door” fresque – 200 x 185 v 1304 – 1306
Scrovegni Chapel, Padoue, Italy. (Ajman - Michel Bl479 et Michel n° 2204
de 1972)
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Guglielmo GIRALDI -1450-1490- Peintre
enlumineur de l'Ecole de Ferrara - Italie
Scènes tirées de la Divine Comédie de Dante -
( Umm al Qiwain
1972)
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2795f de 1972
2921F de 1972
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Master of Jánosrét,
(Peintre hongrois,) v 1400)
(Togo,yt837 de1975)
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Antoniazzo Romano,
( Antonio di Benedetto Aquilo degli Aquili - 1430–1510 -
Peintre italien de l'Ecole Romaine
Fresques du Monastère
Tor de' Specchi- Histoires
de Ste. Francesca Romana (1468)
"Guerison d'une blessure au bras par la Sainte au sortir d'une
église sur le pont Ste Marie"
Vatican Yt1493 de 2009
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Début de La
Renaissance |
Jan
VAN EYCK :
peintre
flamand; province du Limbourg, v.1390 - Bruges, 1441. Il
entre au service du Prince - évêque de Liège puis du Duc de
Bourgogne dont il est à la fois valet de chambre, peintre officiel et
homme de confiance. Ses représentations d’une grande virtuosité , sa
grande maîtrise de la perspective et du détail ont fait sa renommée dès
le XVe siècle…
JAN
VAN EYCK, flamand painter, Limbourg Province
V 1390 – Bruges 1441. He entered the service of the Prince-Bishop of
Liege, then the Duke of Bourgogne, where he was at a time valet,
official painter and a close confidant. His paintings have a large
virtuosity, his mastery of perspective and detail denominated him since
the 15th century. |
« La
Vierge du Chancelier Rolin » Huile sur
bois,
1435 , 66 x 62 cm Musée du Louvre, Paris,
:
Au
centre de ce tableau, aux dimensions modestes, héritage de la tradition
miniaturiste des peintres du Nord, et fruit de la maîtrise
d’une nouvelle utilisation de la peinture à l’huile que Van Eyck
initie et perfectionne - , apparaît un pont, représentation figurative plus historique que réaliste :
Le pont de Montereau où Jean-Sans-Peur
père de Philippe- Le- Bon, aurait été assassiné… mais aussi
communication au sens littéral du terme en unissant de façon symbolique
le doigt de l'enfant et les mains jointes du Chancelier Rolin ...
(John Sweetman ("The Artist and the Bridge" Ashgate 1999):
"The Virgin of Chancellor Rolin
"Oil on wood
-1436 -66
x 62 cm, , Musee du Louvre.Paris
In the center of this painting with modest dimensions, the heritage of
the miniaturist tradition of the painters of the North, and fruit of the
self-control of a new use of the oil painting
initiated and perfected by
Van Eyck , appears a bridge a
figurative representation more historic than realist : the bridge of
Montereau where Jean -sans-Peur, Philippe Le-Bon's father, would have
been murdered ...but also communication in the literal sense of the term
by uniting in a symbolic way the finger of the child and the hands
joined of the Chancellor Rolin...(John
Sweetman ("The Artist and the Bridge" Ashgate 1999): |
-Cameroun yt A222 de 1973-
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Fujeira-
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Grenade Yt718 de1976
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Ajman -
Michel n°1930 de 1972
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Bloc de Gambie YtBF629 de 2004
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Saint Vincent et
Grenadines Yt1690 de1993
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Dominica Yt BF194 de1991
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Ordre Souverain de Malte 2009
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Pays Bas Carte
maximum
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JAN VAN EYCK: La
Vierge et l'Enfant avec des Saints et le Donateur -
Virgin and Child, with Saints and Donor,
V.1440 -Huile sur panneau de bois; 47.31 cm x 61.28 cm - The Frick
Collection, New York
Ghana Yt 1263 de 1991
Dominica YtBf195 de 1991
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Dominique
GHIRLANDAIO,
1449-1494
Peintre
italien de l’Ecole de Florence :
«
L’Adoration des Mages » 1488
tempera sur bois
285x240 cm
-Hôpital des Innocents, Florence.
Au delà du mur de l’étable
une ville imaginaire et un port délimité par
une jetée en forme de pont…
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Niger-YtPA171de 1971 Nicaragua-Sc1316
de 1983
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Dominique
GHIRLANDAIO, :
«
L’Adoration des Bergers » tempera sur panneau de bois
-167 x 167 cm
- v. 1482-85 -
Santa Trinità, Florence
Paraguay 1976 Michel BL267
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Dominique
GHIRLANDAIO
"Les stigmates de St François" - détail
Fresque
de la Chapelle Sassetti- Santa Trinita Florence - Italie -
1483/85-( Entier postal chinois de 2011)
"Dans
le fond , une vision idéalisée de
la ville de Pise, qui avait
été conquise par Florence
en
1406."(w.g.a.)
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Dominique
GHIRLANDAIO:
"Francesco Sassetti et son fils"
- v 1490- Tempéra sur bois, 76 x 53 cm
- "Metropolitan Museum of Art", New York
St Vincent & The Grenadines - Yt 2764 de 1996
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SEBASTIANO
MAINARDI 1466-1513, peintre italien, élève et beau fils de
Ghirlandaio, dans l'atelier duquel il travailla jusqu'à la mort de ce
dernier...
"Madonna with
Child, the young St John and three angels" V.1500- Huile sur
panneau de bois- 92 cm
Il existe au moins trois versions
différentes de ce tableau; celle du timbre est l'œuvre conservée au
Musée du Louvre,
une autre version conservée au Musée du
Liechtenstein ne comporte que deux anges et l'arrière plan où figure un
pont levis comporte également quelques différences.
Burundi YtPa252, Yt PA262 de 1972 et Yt837 de
1980
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MASTER of Flémalle
(Robert CAMPIN ) Peintre Flamand 1375 -1444.
Il fut longtemps confondu avec Roger Van Der
Weyden qui fut en réalité son élève . Son œuvre la plus connue st un
tryptique : l'Annonciation de Mérode qui lui valut aussi l'appellation
de Maître de Mérode.
"La
Nativité" huile sur bois 87 x70cm Musée des Beaux-Arts Dijon
Le paysage de l'arrière plan est
certainement l'un des éléments parmi les plus remarquables du tableau,
évoquant la vie quotidienne des campagnes de l'époque...
Yt1932 de1976
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Roger
VAN DER WEYDEN(
Rogier de la Pasture) Peintre
flamand- Tournai v.1400-Bruxelles
1464.Peintre en titre de la ville de Bruxelles , il devint vite
après Van Eyck , le chef de file de la Peinture flamande. Son
œuvre est caractérisée par l’équilibre de la composition et par une »
précision sculpturale de la forme »…
« Saint Yves »
-v. 1450 Huile sur panneau de chêne, 45 x 35 cm - National
Gallery, Londres
(yt2658 de 1996)
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Roger
VAN DER WEYDEN :
"Tryptique Bladelin" partie droite -1445-50
huile sur panneau de chêne, 91 x 40 cm Staatliche Museen, Berlin
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Roger
VAN DER WEYDEN
"La Visitation"- v1445-
Huile sur panneau de chêne,
57 x 36cm - Museum der Bildenden Künste, Leipzig
Allemagne Poste privée? 2014
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Hieronymus
BOSCH-
Bois le Duc v.1450-1516- Peintre
flamand. Son œuvre unique abondamment commentée, jamais complètement élucidée reflète les inquiétudes du Moyen - Âge, le questionnement
sur la vie , la mort, le mal , le bien…dans un style dont la modernité
et la hardiesse lui ont donné une place à part dans l’histoire de
l’Art…
Hieronymus
BOSCH-
Bois le Duc v.1450-1516-
Flemish painter. His unique works abundantly
commented upon, never completely eluded, reflected the uncase of the
Middle Ages, questions on life, death, good, bad, in a style where
modernity and boldness which gave him an important place in the History
of Art.
« La Tentation de Saint Antoine » tryptique, huile sur
panneau de bois 131 x 53 cm 1505-1506
- Museu Nacional de Arte Antiga - Lisbonne
Dans la plupart des œuvres de Bosch, le
pont est à la fois passage, souvent périlleux et difficile, mais aussi
ouverture sur des espaces mystérieux , souvent glauques et inquiétants
France - Encart officiel et bloc - journée du timbre
13 octobre 2012 ( panneau central) Yt F4689
"La Tentation de St Antoine"
(panneau
de gauche)
“The
Temptation of Saint Antonio” tryptique, oil on wooden panel (1505-1506).
Left panel.
National Museum of Ancient Art Lisbon
Belgique.Yt 2398 de 1991
République
Togolaise 2014
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Portugal - Carte
maximum de 2016
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« La Tentation de Saint Antoine » tryptique, huile sur
panneau de bois
131,5 x 119 cm
, Panneau central
- Museu Nacional de Arte Antiga - Lisbonne
Entier de Chine de 2010
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Hieronymus
BOSCH"
: L'Adoration des Mages
, "Huile et or sur
bois, 71.1 x 56.5 cm
Metropolitan Museum of Art , Fond John Stewart Kennedy .
Gambie YtBF20 de 1985
Ghana Yt1265 de 1991
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Hieronimus BOSH:
"L’Adoration des Rois Mages " tryptique , vers 1510 -
huile sur bois,
138 x 72 cm (panneau central) Museo del Prado, Madrid.
Hieronimus BOSH– “ Adoration of the Magi,
tryptique, v. 1510, oil on canvas, 138 x 72 cm. Central Panel, Prado
Museum, Madrid.
République du Congo yt PA341 de1985
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Ajman-
Michel Bl420 de 1972
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Entier postal chinois de 2009
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Hieronymus BOSCH :"
Tryptique de La Charette de foin" -
1500-02
Huile sur panneau , 135 x 190 cm - Musée du Prado, Madrid -
République centrafricaine 2013
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BOSCH
"Le Jugement Dernier "
Tryptique ( Panneau central)
huile sur bois - 164 x 127 cm
Akademie der Bildenden Künste, Vienne - Entier postal
chinois de 2009
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H.BOSCH : «Le Jardin des Délices » Triptyque,
(
Antigua Yt579 de1980)
Huile sur panneaux de bois
-v 151 0. Musée du Prado- Madrid.
Rien n’égale ni dans l’œuvre de Bosch, ni dans celle de ses contemporains
, le caractère inventif de ce triptyque, à juste titre son tableau le plus
célèbre…-Détail du panneau de droite:
BOSCH : The Garden of
Delicacy>>Triptyque,
Oil on wood panels v-1510. Prado Museum Madrid.
Nothing is equal, nor
in the work of Bosch, nor in those of his contemporaries, the inventive
character of this tryptique, rigtfully his most famous tableau
...– Detail of the right panel . |
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H.BOSCH : «Le
Jardin des Délices » Triptyque, -
République
centrafricaine 2013
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H.BOSCH : «Le Jardin des Délices » Panneau central
(détail) - Pays Bas 2014
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H.BOSCH : "La Tentation de Saint Antoine" -
Huile sur toile
Musée du Prado, Madrid
- Entier postal chinois de 2010
et carte maximum des Pays Bas de 2014
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Fra Filippo LIPPI,
Peintre italien, Ecole de
Florence, né en 1406 à Florence, d. 1469 à Spoleto
" L'adoration de
l'Enfant"- Yt2188 de1992
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( A.Solario?) Ecole Italienne
v. 1500
Burundi Yt511 de 1972
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Voir aussi
Dierick BOUTS |
Panneau
peint de Metercia à Roznava Slovaquie - 1513
(Ste Anne , Marie et l'enfant Jésus)
l'une des plus célèbres peintures du gothique tardif slovaque, où
apparaissent des éléments du travail minier ...
Slovaquie émission du 13 décembre 2011
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