Pont de la Concorde

Edifié entre 1788 et 1793 par J.R. Peronnet , puis élargi entre 1927 et 1931, ce pont, désiré et ordonné par LouisXVI  demeure l'un des plus beaux de la capitale et l'un des plus audacieux construits par cet ingénieur à la fin du XVIII ème siècle. Après quelques débats et quelques concessions données à ceux qui s'inquiétaient de la hardiesse du projet, le pont fut enfin édifié et on utilisa même des pierres provenant de la démolition de la Bastille. Des statues avaient été prévues pour remplacer la mise en place trop couteuse de candélabres métalliques, , mais ces dernières ne purent  non plus être mise en place. sans que cela ne porte cependant préjudice à l'admirable esthétique de l'édifice.
Dès la fin du XIXè le pont ne suffisant plus au trafic, un premier élargissement de la chaussée fut obtenu en 1925  à l'occasion de l'Exposition des Arts décoratifs ,en réduisant la largeur des trottoirs et en construisant une passerelle de 6m de large, réservé aux piétons , juste en aval du pont., mais avec l'achèvement de l'Exposition et le démontage de cette dernière, un élargissement du pont s'avéra indispensable.
 Ordonnés en 1927, commencés en 1929, ces travaux s'achevèrent en 1931, donnant à l'ouvrage son aspect actuel.

E.m.a.s  de 1977

Fdc du Yt3132 de 1998

Entier postal n°1-3 de1935

Prêts à poster privés ayant circulé  2004


Dessin de Ludek MAROLD -1865-1898 - Peintre illustrateur tchèque ayant vécu en France de1889 à1897...
Le pont de la Concorde -1897 Narodni Gallery Prague

République Tchèque yt95 de1995

Pont de la Concorde - Timbres issu des carnets "ponts de Paris" de 2015 et cartes postales de la Poste


Cartes postales de 1910 - inondations

Carte postale de 1912: Le pont avant son élargissement

Le pont en 1925 avec la passerelle provisoire -  Cartes postales

Carte postale de 1950, le pont après élargissement

Carte postale envoyée en 1954