Les
ponts de Francfort sur le Main
- Allemagne
Capitale financière de l'Allemagne, Francfort en est la cinquième ville
par la population de son agglomération et la plus peuplée du Land de
Hesse. Traversée par le Main qui se jette dans le Rhin un peu plus
loin à Mayence, la ville et notamment le vieux centre fut détruite
à plus de 95% pendant la deuxième guerre mondiale. Tous les ponts furent
partiellement ou totalement détruits; le vieux centre fut reconstruit à
l'identique , l'un des ponts également. Tous les autres furent modifiés
ou élargis et de nombreux autres édifiés depuis.
1:Main-Neckar railway brücke;
2:Friedensbrücke -;3: Holbeinsteg; 4 Untermainbrücke.
5:Eisernersteg; 6:Alte Brücke; 7: Obermainbrücke; 8:Flösserbrücke.
Deux autres ponts se situent à l'Est: Le pont de chemin de fer Deutsch-Hern
Brücke et le Kaiserleibrücke (autoroutier)
Alte Brucke
Le premier pont de pierre enjambant le Main est mentionné dès 1222.(6)
C'est probablement celui ci , ou l'une de ses reconstructions qui figure
sous la gravure ci -dessous, montrant l'un des nombreux épisodes qui ont
marqué tragiquement la présence juive dans la vieille ville. Celle ci a su
pourtant maintenir une
présence et une culture forte malgré les épisodes violents, pogroms
et persécutions,
10000 membres de la communauté juive de Francfort furent exterminés par les nazis...
"Expulsion
des juifs de Francfort"- gravure de 1614 par Georg Keller
Vignettes du JNF de 1943
Le JNF -Jewish National Fund a été créé il y a plus d'un
siècle. Ses vignettes à caractère caritatif servaient à rassembler des
fonds au profit des communautés juives de Palestine.
( Sce Michel Krempper,)
|
Le pont de pierre en 1618
Le pont en 1648 - carte postale
En 1994 fut fêté le 1200e
anniversaire de la Ville . Un timbre et un cachet postal
furent édités à cette occasion en 1994 , ce dernièr représente le"Neubau Alte brücke" dernière reconstruction de l'ancien pont
de pierre
Edition d'un encart spécial comportant 4 vignettes non postales
"Entier de la Poste Locale
privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" de 1887.
"Ouverte en 1886, cette poste assura l'acheminement du courrier à
l'intérieur de l'ensemble Franfurt- Bornhein -Sachsenhausen jusqu'en 1901
c'est à dire à la nationalisation de toutes les nombreuses postes locales
allemandes au sein de la Reichspost."( Sce Michel Krempper)
Poste Locale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung", timbres de
1887-1890
Vignette postale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" (essai
non émis)
Le pont en 1914 sous l'appellation Kaiserbrücke
Le pont traverse une petite île sur laquelle, adossé à une pile se dressait
un important moulin, aujourd'hui réduit à une bâtisse de moindre taille.
Le pont en 1800 - peinture ancienne reproduite sur
carte postale de 1968
Sur
la première pile coté nord se dresse une statue de Charlemagne.
Vignettes touristiques
Elevation du pont en 1914
Le pont et la ville après les bombardements de 1944
Le Neubau Alte brucke aujourd'hui: à la place des deux arches
centrales détruites en 1944, une poutre a remplacé le tablier, et la pile
correspondante a été supprimée.
Vignette non postale
|
Entier postal des années trente
|
Vignette publicitaire ancienne
|
Domenico Quaglio
(1787-1837) Peintre allemand d'origine italienne, artiste majeur de la
peinture romantique d'architecture : "Ansicht von Frankfurt am Mainvon
Westen her" 1831- Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut -
(carte postale)
|
Gustave Courbet ,
peintre français (1819-1877) : "Vue sur Francfort" 1858 -
huile sur toile, 53,5x78 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches
Kunstinstitut - (carte postale)
|
Un autre pont peu éloigné de l'Alte
brücke joue un rôle symbolique important pour l'image de la ville de
Francfort, la Passerelle de fer
- "Eisernersteg" (5)
Flamme postale de 1957;
Cette passerelle à poutre en treillis de métal
cantilever dont la silhouette rappelle celle d'un pont suspendu, troisième pont à franchir le Main, a été édifiée
en 1868-69 par
une compagnie privée de citoyens afin de faciliter le passage vers le bourg
de Sachsenhausen . Une taxe fut perçue pour sa traversée jusqu'à ce que la
ville , peu de temps après, en prenne le contrôle.
Longue de 173.60 m de long et six de large, elle fut reconstruite en
1912 et affinée à la hauteur des piles.
Le pont fut re-détruit et reconstruit en 1944, son tablier relevé en 1969
et refait en 1992
"Entier de la Poste Locale
privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" de 1887.
"Ouverte en 1886, cette poste assura l'acheminement du courrier à
l'intérieur de l'ensemble Franfurt- Bornhein -Sachsenhausen jusqu'en 1901
c'est à dire à la nationalisation de toutes les nombreuses postes locales
allemandes au sein de la Reichspost."( Sce Michel Krempper)
Vignette postale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" (essai
non émis)
|
Entier postal gravé de 1922
|
Entier postal de 1925
|
Entier postal des années 30
|
Entier postal de 1980
timbres autocollants de
carnet de 2019
|
Lettre des années 1920
|
cachet de 2001
Lettre de 1986
Entier postal de 1989
|
Francfort -
Guinée Equatoriale - Yt36b
de 1973 avec essais de couleur
|
Enveloppe illustrée de 1976
|
"Eisgang"-1923 -
peinture de Max Beckmann (1884-1950) Städelsches Kunstinstitut- Francfort
carte postale
Max Beckmann : "Le Pont de fer" (Vue de
Francfort) 1922 - Huile sur toile
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Dusseldorf, Allemagne - Carte
postale
Peinture de Heinz ZIMMERMANN
- Carte postale
|
Eiserner steg et Untermainbrücke (4), carte de
1972
Carte postale de 1901
|
Une autre passerelle, la passerelle
Holbein -"Holbeinsteg", relie le quai des musées au sud et celui des
affaires et de la gare au Nord (3)
Conçue par l'architecte par Albert Speer, elle fut achevée en 1990.
Cachet commémoratif de 2002
Cachet de 2013
|
Obermainbrücke
(7)
Ce pont, mis en service en 1878 est constitué de cinq arches
surbaissées en fonte et métal supportant un tablier de 184m de long et 15.66
m de large. En partie détruit en 1944 comme tous les autres ponts de
Francfort, il a été reconstruit en 1946 puis été rénové en 1988, son tablier
légèrement élargi (17.17m).
Photo et élévation ( doc.ville de Francfort)
Cachet commémoratif de 2011
Carte postale de la Société VGF
Bloc de Micronésie Yt1498/00 de 2007 avec vue de Francfort.
Au premier plan l'Obermainbrücke
Carte postale de 1937 avec cachet commémoratif Zeppelin
enveloppe de 2011
|
Vignette commerciale montrant une vue aérienne
de l'est de Francfort
|
Ema de 1970 -
Pont ferroviaire sur le Main
|
Le
premier Main-Neckar railway brücke (démoli en 1927)
(1)
Ernst Ludwig Kirchner( 1880-1938): "Westhafen in Frankfurt" 1916
huile sur toile - 68x84 cm-Francfort-sur-le-Main,
Städelsches Kunstinstitut - (carte postale)
|
Dernier pont à être mis en
oeuvre: Le Osthafenbrücke En cours d'assemblage, il sera mis en
service en 2013 - photo M.Taetzsch
|
|