Les ponts de Francfort sur le Main - Allemagne

Capitale financière de l'Allemagne, Francfort en est la cinquième ville par la population de son agglomération et la plus peuplée du Land de Hesse.  Traversée par le Main qui se jette dans le Rhin un peu plus loin à Mayence, la ville  et notamment le vieux centre fut détruite à plus de 95% pendant la deuxième guerre mondiale. Tous les ponts furent partiellement ou totalement détruits; le vieux centre fut reconstruit à l'identique , l'un des ponts également. Tous les autres furent modifiés ou élargis et de nombreux autres édifiés depuis.

1:Main-Neckar railway brücke;  2:Friedensbrücke -;3: Holbeinsteg; 4 Untermainbrücke.
5:Eisernersteg; 6:Alte Brücke; 7: Obermainbrücke; 8:Flösserbrücke.
Deux autres ponts se situent à l'Est: Le pont de chemin de fer Deutsch-Hern Brücke et le Kaiserleibrücke (autoroutier)
 Alte Brucke
Le premier pont de pierre enjambant le Main est mentionné dès 1222.(
6)
 C'est probablement celui ci , ou l'une de ses reconstructions qui figure sous la gravure ci -dessous, montrant l'un des nombreux épisodes qui ont marqué tragiquement la présence juive dans la vieille ville. Celle ci  a su pourtant maintenir une présence et une culture forte malgré les épisodes violents, pogroms  et persécutions,  10000 membres de la communauté juive de Francfort furent exterminés  par les nazis...
 
"Expulsion des juifs de Francfort"- gravure de 1614 par Georg Keller


Vignettes du JNF  de 1943
 Le JNF -Jewish National Fund a été créé il y a plus d'un siècle. Ses vignettes à caractère caritatif servaient à rassembler des fonds au profit des communautés juives de Palestine.
( Sce Michel Krempper,)

  Le pont de pierre en 1618

Le pont en 1648 - carte postale


 En  1994 fut fêté le 1200e anniversaire de la Ville . Un timbre et un  cachet postal  furent édités à cette occasion  en 1994 , ce dernièr représente le"Neubau Alte brücke"  dernière reconstruction de l'ancien pont de pierre


Edition d'un encart spécial comportant 4 vignettes non postales


 

"Entier de la Poste Locale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" de 1887.
 "Ouverte en 1886, cette poste assura l'acheminement du courrier à l'intérieur de l'ensemble Franfurt- Bornhein -Sachsenhausen jusqu'en 1901 c'est à dire à la nationalisation de toutes les nombreuses postes locales allemandes au sein de la Reichspost."( Sce Michel Krempper)

Poste Locale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung", timbres de 1887-1890

Vignette postale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung"  (essai non émis)


Le pont en 1914 sous l'appellation Kaiserbrücke
Le pont traverse une petite île sur laquelle, adossé à une pile se dressait un important moulin, aujourd'hui réduit à une bâtisse de moindre taille.
Le pont en 1800 - peinture ancienne reproduite sur carte postale de 1968

 Sur la première pile coté nord se dresse une statue de Charlemagne.

Vignettes touristiques


Elevation du pont en 1914

 Le pont et la ville après les bombardements de 1944

Le Neubau Alte brucke aujourd'hui:  à la place des deux  arches centrales détruites en 1944, une poutre a remplacé le tablier, et la pile correspondante  a été supprimée.

 Vignette non postale

 

 Entier postal des années trente

Vignette publicitaire ancienne

Domenico Quaglio (1787-1837) Peintre allemand d'origine italienne, artiste majeur de la peinture romantique d'architecture : "Ansicht von Frankfurt am Mainvon Westen her" 1831- Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut  -  (carte postale)

Gustave Courbet , peintre français (1819-1877) : "Vue sur Francfort"  1858 -
huile sur toile, 53,5x78 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut  -  
(carte postale)

 Un autre pont peu éloigné de l'Alte brücke joue un rôle symbolique important pour l'image de la ville de Francfort, la  Passerelle  de fer  - "Eisernersteg" (5)
Flamme postale de 1957;

Cette passerelle  à poutre en treillis de métal cantilever  dont la silhouette rappelle celle d'un pont suspendu, troisième pont à franchir le Main, a été édifiée en 1868-69 par une compagnie privée de citoyens  afin de faciliter le passage vers le bourg de Sachsenhausen . Une taxe fut perçue pour sa traversée jusqu'à ce que la ville , peu de temps après, en prenne le contrôle.


Longue de 173.60 m de long et six de large, elle fut reconstruite en 1912 et affinée à la hauteur des piles.

 
Le pont fut re-détruit et reconstruit en 1944, son tablier relevé en 1969 et refait en 1992

"Entier de la Poste Locale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung" de 1887.
 "Ouverte en 1886, cette poste assura l'acheminement du courrier à l'intérieur de l'ensemble Franfurt- Bornhein -Sachsenhausen jusqu'en 1901 c'est à dire à la nationalisation de toutes les nombreuses postes locales allemandes au sein de la Reichspost."( Sce Michel Krempper)

Vignette postale privée Drucksachen-& Circular-Beförderung"  (essai non émis)

Entier postal gravé de 1922

Entier postal de 1925

 Entier postal des années 30

Entier postal de 1980

timbres autocollants de carnet  de 2019

 Lettre des années 1920

cachet de 2001


 Lettre de 1986

 Entier postal de 1989


Francfort - Guinée Equatoriale -  Yt36b de 1973  avec essais de couleur




Enveloppe illustrée de 1976

"Eisgang"-1923 - peinture de Max Beckmann (1884-1950) Städelsches Kunstinstitut- Francfort
carte postale

Max Beckmann : 
"Le Pont de fer" (Vue de Francfort) 1922 - Huile sur toile
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Dusseldorf,  Allemagne - Carte postale


 Peinture de Heinz ZIMMERMANN - Carte postale

Eiserner steg et Untermainbrücke (4), carte de 1972

 Carte postale de 1901

 Une autre passerelle, la passerelle Holbein -"Holbeinsteg", relie le quai des musées au sud et celui des affaires  et de la gare au Nord (3)
Conçue par l'architecte par Albert Speer, elle fut achevée en 1990.


Cachet commémoratif de 2002

Cachet de 2013

  Obermainbrücke (7)
Ce pont, mis en service en 1878 est constitué de cinq arches surbaissées en fonte et métal supportant un tablier de 184m de long et 15.66 m de large.  En partie détruit en 1944 comme tous les autres ponts de Francfort, il a été reconstruit en 1946 puis été rénové en 1988, son tablier légèrement élargi (17.17m).

Photo et élévation ( doc.ville de Francfort)
 Cachet commémoratif de 2011

Carte postale de la Société VGF

Bloc de Micronésie Yt1498/00 de 2007 avec vue de Francfort.
Au premier plan l'Obermainbrücke

Carte postale de 1937 avec cachet commémoratif Zeppelin

enveloppe de 2011

Vignette commerciale montrant une vue aérienne de l'est de Francfort

 Ema de 1970 - Pont ferroviaire sur le Main

 

 Le premier Main-Neckar railway brücke (démoli en 1927) (1)
Ernst Ludwig Kirchner( 1880-1938): "Westhafen in Frankfurt" 1916
huile sur toile -  68x84 cm-Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut  -   (carte postale)

 Dernier pont à être mis en oeuvre: Le Osthafenbrücke  En cours d'assemblage, il sera mis en service en 2013 - photo M.Taetzsch