"Les
meilleurs
professeurs
sont ceux qui
savent
se
transformer
en
ponts,
et qui
invitent
leurs
élèves
à les
franchir"…
NIKOS
KAZANTZAKIS.
Un pont, dans sa première définition est
un ouvrage destiné à mettre en communication, à relier deux
points séparés par un obstacle. Des premiers ponts en bois ou en
pierre, des passerelles primitives en lianes jusqu’aux
dernières prouesses technologiques de la fin du XXe
siècle, les matériaux les plus divers ont été utilisés pour
faciliter la solidité, l’efficacité, la rapidité et le coût des
constructions. La pierre, le fer, l’acier, le béton, ont été
tour à tour mis en œuvre dans des édifices architecturaux de
plus en plus sophistiqués, où, aux nécessités commerciales,
stratégiques, économiques, se sont ajoutées des raisons
touristiques et parfois esthétiques. Souvent détruits, rebâtis,
re-détruits, reconstruits...
les
ponts ont jalonné l’histoire et les relations humaines, devenant
un motif privilégié de représentation dans l’Histoire de la
Peinture, fournissant des thèmes à beaucoup de récits, films,
romans, et même de chansons, et faisant l’objet de très nombreux
concours d’architectes.
Il est aussi difficile de classer les représentations de ponts
en philatélie que de placer les ponts eux-mêmes dans
différentes catégories. Que ce soit par leur forme, par la
nature des matériaux utilisés ou encore par leur fonction,
pont-route, passerelle , viaduc, aqueduc….
les
exceptions sont toujours nombreuses et sont autant d’obstacles
à ces tentatives de classification . La mise en page html et les
liens créés, permettent de façon instantanée de simplifier les
fastidieux renvois et notes de fin de livre des ouvrages
écrits, sans jamais remplacer ces derniers pour autant…
Un pont peut être le seul thème d’un timbre - ou d’une série-
émis à titre commémoratif pour mettre en avant ses qualités
techniques et architecturales. Il peut aussi, être simplement,
un élément du paysage représenté, urbain ou campagnard .
D’autres fois encore il joue pleinement le rôle symbolique
qu’il a pris au travers de l’histoire mouvementée des hommes ,
symbole associé à une ville , à un événement, ou même à un
personnage… Plus rarement , ce sont ses qualités esthétiques ou
son utilisation à des fins artistiques et expressives qui sont
mises en évidence…
A
la suite de
la
réalisation d'un projet éducatif européen
effectué dans le cadre de mon activité professionnelle et
dorénavant retraité - j'enseignais les Arts Plastiques dans un
Collège près d'Orléans -
Je me suis intéressé à cette thématique et j'ai commencé à
collecter tous les timbres et documents représentés ici.
J'ai ensuite essayé au moyen de ce site, qui s'étoffe de semaine
en semaines, d’établir un petit florilège de ces édifices ,
d'abord à travers leurs représentations en
philatélie, ainsi que sur d'autres supports, domaine symbolique s’il en est, des « ponts »
culturels et universels qui tentent de relier et d’unir les
hommes. Ce site n'est pas une encyclopédie exhaustive , mais
plutôt , par le biais des images, une passerelle vers le savoir , la curiosité et la
culture.
Michel Wagner
juin 2004 >>>>2024
Vous désirez emprunter des images?
Pas de problème: il suffit de me le signaler et de citer la source!!
(>>
Sce "timbresponts.fr")
Bonne lecture
(Cliquer
sur ces images de timbres pour voir les chapitres qui les
concernent...)
Carte postale, photo : W. Cohnen. Editions Frazer SA- CH
Reconstruction du Pont
de Mostar 2004 - Bosnie Herzegovine Yt BF24 de2004 |
Tous
les documents , timbres, photos, lettres reproduits dans ces
pages, mise à part ceux dont l'origine est citée... sont
parties intégrantes de ma collection personnelle.
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entre guillemets sont de ma propre facture; Toute utilisation
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