Le Pont canal de Briare - Loiret (voir Briare)

 

C'est Henri IV qui décida en 1604 de relier la Loire à la Seine par un canal, afin de faciliter le transport des marchandises vers Paris.  Le perfectionnement des écluses à sas permit d'édifier cet ouvrage dès le XVIIe, puis fut décidé et entrepris  dès 1784 l'édification du Canal du Centre, qui de Chalons sur Saône à Digoin devait relier la Saône à la Loire.


  Afin de permettre  La navigation entre les trois cours d'eau  et en raison de la  nature même du fleuve royal rendant la navigation assez incertaine, un canal latéral fut construit au XIXe, implanté sur la rive gauche, entre Digoin et Chatillon sur Loire, puis jusqu'à Briare. Ce canal rejoignait le  vieux canal dit de Henri IV   en traversant la Loire dans les limites d'un chenal placé obliquement par rapport à l'axe du fleuve, mais d'un entretien difficile et couteux, le niveau des eaux du fleuve variant très considérablement de la période des basses eaux à celle des crues violentes,  provoquant des ensablements très gênants pour la navigation. L'édification d'un pont canal fut alors décidée dès 1880, et pour des raisons de résistance aux caprices du fleuve, le métal préféré à la maçonnerie pour la réalisation du tablier, sa légèreté permettant d'élever le niveau de ce dernier...

                  Situation du canal, d'après un document de l'O.T.S.I de Briare
( Cercle des cartophiles du Loiret)
 

 Carte postale ancienne

 


Elévation


Carte postale de1908

 Conçu par les ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault, sa construction fut confiée à l'entreprise Daydé & Pillé pour le tablier, réalisé en acier doux, et  à la compagnie Eiffel pour les fondations, les piles et  les culées . Construit de 1890 à 1896 à 11m au dessus du niveau de la Loire,le tablier est constitué de  15 travées de 40m  et 11.50m de large pour une longueur totale de 662,7m. La largeur utile pour le passage des péniches est de 6,20m pour une hauteur d'eau de 2,20m. Ce sera jusqu'en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde. 
Construction du pont

        
Bordé de réverbères en bronze et signalé à ses extrémités par
quatre pilastres d'angles en forme d'obélisque ornés  de motifs décoratifs et portant des proues de navire à la manière des colonnes rostrales romaines. Ces pilastres portent les blasons des grandes villes-étapes de la liaison fluviale du centre de la France : Roanne, Nevers, Montargis et Paris. Cet ensemble typique de la fin du XIXe suscitera de nombreuses comparaisons avec l'aspect du Pont Alexandre III de Paris.
 Carte postale envoyée en 1909

En 1990 un timbre est émis  à l'occasion du centenaire du début de son édification
 - yt 2658 de1990

Fdc de 1990: iles à noter que le cachet reprend le motif des proues de navire à tête de fauve des colonnes d'extrémités du pont.

Cachets du centenaire, 1990 et 1996

 Célébration du centenaire
 ( réedition de carte postale montrant une étape de la construction du pont-canal 

Flamme secap  de Briare et entier postal


Prêt à poster de 2007