C'est Henri IV qui décida en 1604 de relier la Loire à la Seine par
un canal, afin de faciliter le transport des marchandises vers Paris.
Le perfectionnement des écluses à sas permit d'édifier cet ouvrage dès
le XVIIe, puis fut décidé et entrepris dès 1784 l'édification du
Canal du Centre, qui de Chalons sur Saône à Digoin devait relier la
Saône à la Loire.
Afin de permettre La navigation entre les trois cours d'eau
et en raison de la nature même du fleuve royal rendant la
navigation assez incertaine, un canal latéral fut construit au XIXe,
implanté sur la rive gauche, entre Digoin et Chatillon sur Loire, puis
jusqu'à Briare. Ce canal rejoignait le vieux canal dit de Henri IV
en traversant la Loire dans les limites d'un chenal placé obliquement
par rapport à l'axe du fleuve, mais d'un entretien difficile et couteux,
le niveau des eaux du fleuve variant très considérablement de la période
des basses eaux à celle des crues violentes, provoquant des
ensablements très gênants pour la navigation. L'édification d'un pont
canal fut alors décidée dès 1880, et pour des raisons de résistance aux
caprices du fleuve, le métal préféré à la maçonnerie pour la réalisation
du tablier, sa légèreté permettant d'élever le niveau de ce dernier...
Situation
du canal, d'après un document de l'O.T.S.I de Briare
( Cercle des cartophiles du Loiret)
Carte postale ancienne
Elévation
Carte postale de1908
Conçu par les ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles
Sigault, sa construction fut confiée à l'entreprise Daydé & Pillé pour
le tablier, réalisé en acier doux, et à la compagnie Eiffel pour
les fondations, les piles et les culées . Construit de 1890 à 1896
à 11m au dessus du niveau de la Loire,le tablier est constitué de
15 travées de 40m et 11.50m de large pour une longueur totale de
662,7m. La largeur utile pour le passage des péniches est de 6,20m pour
une hauteur d'eau de 2,20m. Ce sera jusqu'en 2003 le plus long pont-canal métallique du
monde.
Construction du pont
Bordé de réverbères en bronze et signalé à ses extrémités par
quatre pilastres d'angles en forme d'obélisque
ornés de motifs décoratifs et portant des proues de navire à la
manière des colonnes rostrales romaines. Ces pilastres portent les
blasons des grandes villes-étapes de la liaison fluviale du centre de la
France : Roanne, Nevers, Montargis et Paris. Cet ensemble typique de la
fin du XIXe suscitera de nombreuses comparaisons avec l'aspect du Pont
Alexandre III de Paris.
Carte
postale envoyée en 1909
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