Après
le spectaculaire essor de la construction, à la fin du XIX ème siècle,
avec le développement du
fer et de l’acier, ce sont les progrès technologiques liés à
l’utilisation du béton
qui vont donner une nouvelle impulsion à la conception des ponts
dès le début du XX ème siècle.

Le premier ciment artificiel fut mis au
point par Louis Vicat en 1818 mais sans déposer de Brevet; les
cimenteries Vicat sont toujours en activité.
Envelope commémorative et timbre personnalisé de 2012

EMA de 2009

Il fallut cependant attendre la mise au point du premier béton armé par
l'ingénieur François Hennebique en 1892 pour
que se développent les premières constructions ,
notamment en France avec le pont Camille de Hogues à Châtellerault en
1899.
Carte postale de1941

De très nombreux ponts à arches
vont être ainsi construits, bénéficiant de la haute résistance à la
compression de ce matériau, bientôt renforcé par un armement
d’acier et des articulations destinées à éviter la fissuration ( le
béton se contracte en vieillissant). Plus
tard la technologie innovante du béton précontraint va permettre
l’utilisation d’un
nouveau concept : l’esthétique, qui
prendra plus tard une place importante dans
les recherches des ingénieurs et des architectes.
Industrie du Béton Pologne Yt65253 de 1952
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