Après
le spectaculaire essor de la construction, à la fin du XIX ème siècle,
avec le développement du
fer et de l’acier, ce sont les progrès technologiques liés à
l’utilisation du béton
qui vont donner une nouvelle impulsion à la conception des ponts
dès le début du XX ème siècle.
![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/congocimenterie.jpg)
Le premier ciment artificiel fut mis au
point par Louis Vicat en 1818 mais sans déposer de Brevet; les
cimenteries Vicat sont toujours en activité.
Envelope commémorative et timbre personnalisé de 2012
![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/PontLouisVicat.jpg)
EMA de 2009
![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/EMAVicat.jpg)
Il fallut cependant attendre la mise au point du premier béton armé par
l'ingénieur François Hennebique en 1892 pour
que se développent les premières constructions ,
notamment en France avec le pont Camille de Hogues à Châtellerault en
1899.
Carte postale de1941
![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/PontdeHoguesChatellerault.jpg)
De très nombreux ponts à arches
vont être ainsi construits, bénéficiant de la haute résistance à la
compression de ce matériau, bientôt renforcé par un armement
d’acier et des articulations destinées à éviter la fissuration ( le
béton se contracte en vieillissant). Plus
tard la technologie innovante du béton précontraint va permettre
l’utilisation d’un
nouveau concept : l’esthétique, qui
prendra plus tard une place importante dans
les recherches des ingénieurs et des architectes.
Industrie du Béton Pologne Yt65253 de 1952
![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/pologne652.jpg) ![](../a_images_types_de_ponts/imag_archbeton/pologne653.jpg) |