Le Viaduc de Garabit, - |
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Carte
postale reproduisant une affiche ancienne
En 1874 se posa la nécessité d'établir une ligne de chemin de fer à
travers le massif central, pour faciliter entre autre le transport des
vins du midi vers le nord de la France et vers la capitale. La Compagnie
des chemins de fer du Midi envisagea en conséquence de relier
Béziers à Neussargues et se heurta, entre autres difficultés au
franchissement de la gorge creusée par la Truyère au travers de couches d'origine volcanique
et proche de Saint-Flour dans le Cantal.
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La première représentation du viaduc sur un timbre français remonte à 1941, avec la série des timbres pour les colis postaux. |
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YtCp179 (1941)
YtCp180(1941) |
Yt Cp189 A et Bde1942 |
Yt190 A et B de1942 |
Yt Cp196 (1942)
YtCp197 de1942 |
YtCp211(1943) |
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Cette série éditée dès 1941 comprend une erreur de représentation: Les culées supportant l'arche et les deux piles principales semblent reposer sur un sol plat alors qu'à l'époque, avant la mise en eaux du barrage de Granval, en 1959 elles s'appuyaient sur les flancs des deux rives. D'autre part, les travées semblent disposées de façon symétrique de chaque coté de l'arche centrale, alors qu'il n'y a que deux travées au nord, et cinq au sud entre les parties maçonnées... | |
Le viaduc de Garabit fait l'objet d'une émission philatélique en1952, le 5 juillet, |
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Yt 928 de 1952 |
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Carte fdc, (recto et verso) |
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En 1984, on célèbre le centenaire du
viaduc de Garabit, plusieurs cachets et souvenirs philatéliques sont
émis. |
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Flamme et cachet du
centenaire, Musée Postal d'Auvergne à Saint - Flour |
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Les représentations du pont se retrouveront
par la suite sur de nombreux documents |
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Prêts à poster de 2004 |
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Le Viaduc de Garabit est classé monument historique depuis le 14
septembre1965. Un barrage sur le Lot, dans lequel se jette la Truyere,
le barrage de Granval édifié en 1959 a entraîné la formation d'un lac de
retenue de 28 km de long, a fait disparaître le vieux pont de
pierre de la nationale neuf , et a modifié la hauteur
au-dessus de l'étiage de la Truyère : le viaduc surplombe le lac de 95
m contrairement à ce qu'indique cette carte postale récente (
Phot.Y Bos Ed BOS Vitrac).... |
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Depuis 1982 un train corail, "l'Aubrac" assure la liaison Paris Béziers franchissant à une altitude de 835m. ce magnifique ouvrage dont la couleur rouge rappelle celle du viaduc sur la Forth ... |
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Carte
postale ancienne de 1921:: train tiré par une locomotive à vapeur
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Carte postale de 1997 moderne, : "l'Aubrac" train tiré par une motrice électrique (photo R.Gibiat) |
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Flammes et cachets oblitérant de 1995
Loubaresse - Cantal |
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Prêt à poster de 2008 |
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Timbre personnalisé du Collector "L'Auvergne
que j'aime" de 2009 |
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