La Ligne ferroviaire du Gothard - Suisse. Michel Wagner |
|
Suite à l'accord obtenu entre les trois pays , pour aider financièrement
le projet, la "Compagnie de chemin de fer du Saint Gothard "fut crée en
décembre 1871 et les travaux débutèrent sous la
direction de l'ingénieur genevois Louis Favre (1826-1879),
Cinquantenaire de la ligne
Cachet -Anniversaire de la mort de Louis
Favre
Ceux-ci devaient durer 8 ans, de septembre 1872 à
février 1880, au milieu d'énormes difficultés qui causèrent la mort de
177 personnes.
C'est un des ouvrages techniques les plus colossaux du XIXe siècle. Entre Arth -Goldau et Biasca, la voie, longue de 120 kilomètres, comporte cinquante-cinq galeries d'accès et quatre-vingt-six ponts et viaducs, dont plusieurs tunnels hélicoïdaux comme à Wassen.
2 Fdc du 3.06.82 montrant un visuel de l'entrée du Tunnel avant et après l'électrification de la ligne
Cachet postal du centenaire, entrée nord du Tunnel |
|
Carte de la ligne du Gothard de 1954 |
|
N°2048 du 27 mai
1882 de "L'ILLUSTRATION", Inauguration de la Ligne |
|
Rampe sud du Gothard Viaduc de Polmengo et
tunnel hélicoïdal de Prato |
|
La ligne dans le Val Levantina,
visuel du timbre Yt275 carte postale ancienne |
|
Giornico- (Ticino) Rampe sud du chemin de fer du Gothard (Ouest du lac
Majeur) Yt 587 de 1957 |
|
|
|
Pont digue ferroviaire de Melide sur le
Lac Lugano |
|
lettre de 1966 |
|
Pont digue de Melide sur le lac Lugano - Carte postale |
Pont ferroviaire sur le lac Lugano |
En 1982, à l'occasion des commémorations
du centenaire de l'ouverture de la ligne, une série est éditée par la
poste suisse |
|
Carte premier jour de l'émission du centenaire |
|
Un nouveau tunnel de 57km de long est en
cours de percement et sera achevé en 2013... Le tunnel du Gothard est officiellement percé! La foreuse a terminé son travail à 14h17, le vendredi 15 octobre 2010 |
|