Tournai - Belgique: Le pont des Trous
 "l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de Belgique, ce pont faisait partie de la seconde enceinte communale de Tournai, percée de 18 portes, et défendant le cours de l'Escaut dans sa traversée de la ville. D'énormes grilles pouvaient à tout moment barrer le passage. La tour de la rive gauche, ou tour du Bourdiel (du côté de la cathédrale), fut bâtie en 1281, et celle de la rive droite, ou tour de la Thieulerie, fut élevée en 1302-1304. Vingt-cinq ans furent encore nécessaires pour achever les arches. Les tours sont plates du côté de la ville et arrondies vers la campagne. La courtine est percée de baies et d'archères " …   (doc :www.tournai.be)

Yt1887 de1978



 Détruit pendant la guerre il a  été reconstruit avec l'arche centrale élargie


Un projet ambitieux et considérable prévoyait de relier la Seine à la Wallonie et au nord de l'Europe. Ce projet qui aurait permis la navigation d'embarcations de fort tonnage aurait nécessité l'élargissement des arches du pont des trous...
Pour des raisons budgétaires dues à la crise économique et financière  qui frappe l'Europe en 2014, ce projet  avait semblé être "reporté sine die"
... (Sce: Marcel Van Den Broeck)
Mais la destruction a commencé en aout 2019...

Namur, Belgique : Le pont de Jambes
 Le Pont de Jambes 
sur la Meuse - Namur –Belgique : le pont dont l’origine remonterait au XI ème siècle comportait une tour aujourd’hui détruite qui marquait la séparation entre le Comté  de Namur et la Principauté épiscopale de Liège.
Yt921 de1953
   

YT Pa 3 de 1930

 

Journée du timbre, cachet de 1963

Europa1984

Publibel Namur

Entier postal de2003

Pont de Courtrai ( Kortrijk) Yt3071 de2002