Ferdinand Arnodin et
les ponts à transbordeur 

(2ème partie)

retour 1ère partie

5-Le Transbordeur de Nantes (1903)

Bulletin des Lois n°1997du 26 janvier 1899 (extrait) (Coll. M.W.)

Déclarée d'utilité publique dès 1896, l'implantation d'un nouveau pont à Nantes impose rapidement parmi les solutions proposées, le choix d'un transbordeur.
 Arnodin est sollicité mais la présence d'un pylône central et la nécessité de détruire des estacades pour l'implantation de pylônes latéraux et de l'ancrage des câbles de retenue,  repoussent la réalisation de ce projet à l'endroit prévu et obligent Arnodin à repenser son projet en un lieu situé plus en aval. Le décret de déclaration d'utilité publique du 26 mai 1898 devra être modifié par un nouveau en date du 12 décembre 1901.

Une nouvelle solution est imaginée , qui sera également adoptée à Marseille. Les massifs d'ancrage sont placés à la verticale des extrémités du tablier ," faisant office de contrepoids et conférant à ces deux ponts , une silhouette très particulière". Les pylônes mesurent 76 m de haut et le tablier n'est plus constitué d'une seule poutre rigide, mais d'un système à cantilever sur une portée de 142m.  La nacelle est mue par un moteur électrique et la traversée  qui s'effectue en deux minutes  se fera plus de 10000 fois entre 1903 et 1958 date de sa démolition
Elévation
(Sce. revue "Engineering" de Janv. 1905°)

Carte postale de1958 (Coll. M.W.)
 

Images de la construction et de la mise en place des différents parties de l'ouvrage
Mise en place des piles - Photographies sur plaques de verre issues des "Fonds Arnodin"

Photographie originale de 1902, construction du pylône rive gauche (coll M.W.)

Cartes postales anciennes( 1902/1903)  (coll M.W.)
Construction des pylônes



Carte double
(Coll. M.W.)



 Mise en place du tablier
(Coll. M.W.)



Partie centrale ( cantilever ) posée sur des chalands pour le levage
  (Coll. M.W.)

 Levage de la partie centrale 
(Coll. M.W.)


Extrait de magazine de 1904
(Coll. M.W.)

Fin de la mise en place du tablier -  Cartes postales 
(Coll. M.W.)



 

Essais en charge sur la nacelle avec 50 tonnes de pavés - Carte postale de 1903   (Coll. M.W.)

Inspection de Ferdinand Arnodin et de Virgile Baudin sur la Passerelle, avant l'inauguration
 Carte postale  ayant voyagé en  1905
(Coll. M.W.)

 Arnodin et famille visitant le chantier du transbordeur de Nantes. Photo sur plaque de verre issue des "Fonds Arnodin".

La nacelle en action: Photos sur plaques de verre  issues du fond Arnodin

 La nacelle, lors des premières traversées en 1903  -  cartes postales anciennes (Coll. M.W.)



Publicité
(Coll. M.W.)

 Jour de crue...
(Coll. M.W.)

Carte postale de 1910
  (Coll. M.W.)

Jetons de passage du transbordeur de Nantes( Musée de la Marine de Loire- Châteauneuf sur Loire)

 

Cartes - lettre des années 40 (Coll. M.W.)

Image issue de série à collectionner

 Carte postale de 1912 -    - Artaud-Nozais Ed. Nantes  - (Coll. M.W.)

Carte postale ancienne - Ed Vasselier Nantes  (coll.MW)

 Carte postale ancienne F.Chapeau Ed. Nantes  - (Coll. M.W.)


Carte envoyée en 1921- Héliogravure armoricaine Nantes - (Coll. M.W.)

 

 - Cachet de l'exposition philatélique de 1946 (Coll. M.W.)
   

 Exposition d'Aérophilatélie de 1950 (Coll. M.W.)

 Exposition philatélique de 1998 (Coll. M.W.)

 50e Anniversaire de la Libération, Cachet de 1994

 - enveloppe commémorative des Floralies internationales de 1956 (Coll. M.W.)

 Fdc du timbre Yt2048 de 1979
(Coll. M.W.)

 La nacelle du transbordeur de Nantes - cartes postales anciennes (Coll. M.W.)

Carte de 1906 (Coll. M.W.)

-Perspective du tablier, cartes postales envoyées en  1907 (Coll. M.W.)


Timbres personnalisés de déc. 2009 et de novembre2010
(Coll. M.W.)

Lettre et carte avec  le cachet commémoratif de l'exposition cartophile et philatélique de novembre 2010
(Coll. M.W.)



Vue aérienne du pont- Carte postale de 1957- Ed Nozais, Nantes.
(Coll. M.W.)
L'existence du pont vient à son échéance, et des comités de défense se font entendre, ce sera en vain...
 Carte éditée en 1957- Gravure sur bois de  Morin-Jean
Démontage du pont, de mai à octobre 1958, série de carte éditée par les cartophiles du Pays Nantais
Effectué Dans l'ordre inverse du montage, la principale différence sur le plan visuel réside dans la présence d'une grue moderne

Le pont de Ferdinand Arnodin est démoli mais un projet nouveau est né à l'aube du XXI e siècle, sous l'impulsion de l'architecte nantais Paul Poirier, un groupe s'est constitué et se propose de construire un nouveau pont à transbordeur au-dessus du bras de la Madeleine.

  Voir : l'association "Les Transbordés" et" le projet Jules Verne".

6- 
Le pont à transbordeur de Marseille (1905)
  Pour ce
pont très semblable  dans sa forme au pont à transbordeur de Nantes,( voir plus haut..) Ferdinand Arnodin fit une proposition avant même  d'en recevoir la demande. Il sollicita une concession et l'obtint en 1902 avec un décret d'utilité publique.
Implantation du transbordeur à l'entrée du Vieux Port

 Carte postale  Ed."Les petites affiches" création J. Simonpietri
Elévation générale et plan (coll.MW)


Le projet ayant été adopté, les travaux seront menés avec la même équipe ayant œuvré à Nantes sous la direction de Virgile Baudin.
Des pylônes de
84.50 m de haut  supportant un tablier de 165m , cet ouvrage est plus grand que celui de Nantes.
Elevation des pliliers de fondation - Doc Arnodin 

 
 -Construction du transbordeur de Marseille - cartes postales anciennes  (Coll. M.W.)


 
Extrait d'une revue de 1905(Coll. M.W.)
Photographie 1929
Photos sur plaques de verre issues du "Fond Arnodin"
 La Passerelle, Cartes photos des années 30 (coll.MW)

Menu du 24e banquet du syndicat des Entrepreneurs de TPE de France donné en 1905 2 jours avant l'inauguration du pont Document issu du Fond Arnodin
Un ascenseur fut  installé en 1907 dans l'un des pylônes de afin d'accéder à un panorama exceptionnel au bar restaurant installé dans un kiosque à l'une des extrémités du tablier long de 240m, ainsi qu'à une table d'orientation. A l'autre extrémité du tablier se trouvait le local consacré à la machinerie.
Photo sur plaque de verre, collection du "Fond Arnodin"
Carte postale ancienne  (Coll. M.W.)
 L'escalier et  l'ascenseur  -   cartes postales et vignettes de 1907 , (Coll. M.W.)
           
La passerelle, et la plateforme 74m au dessus du chenal- 
Cartes postales de  1908
et 1911 (Coll. M.W.)

Embarquement et vue à partir du Canal St Jean
Cartes postales de 1910
(Coll. M.W.)
  Carte envoyée en 1895                                                   Carte envoyée en 1906        
       
carte postale de 1907 et  Carte postale envoyée en1914
Son originalité apparaît non seulement dans le choix de son implantation, point de fleuve ni d'estuaire, mais aussi dans les aménagements destinés à une autre utilisation que celle du seul transbordement.
 La table d'orientation- carte postale de 1910 (Coll. M.W.)     -    Le restaurant sur la passerelle - Carte postale envoyée en 1917(Coll. M.W.)
       
Le restaurant sur la passerelle - Carte postale envoyée en 1945
(Coll. M.W.)

Enveloppe premier jour du timbre Yt n°2273 de1983- 
(On aperçoit une partie du restaurant installé à l'extrémité du tablier au dessus du Fort St Jean.)
 
(Coll. M.W.)


Ticket de passage (Coll. M.W.)

Fiche destinée au visites ( années1910)
(coll M.W.)

Panoramas visibles de la passerelle - cartes postales de 1906
(Coll. M.W.)

La passerelle et le chariot supportant la nacelle - Carte postale de 1937-  (Ed Mireille)    et carte fantaisie  ed. Roc (Coll. M.W.)
 
Plan technique du cadre de roulement (détail) (coll MW)

La Nacelle, Cartes postales anciennes(Coll. M.W.)

 

La nacelle - Coupe transversale par Arnodin ((Coll.MW)

 
Photo de presse  prise à l'occasion du voyage présidentiel du 11 oct 1913( Photo M.Rol - coll M.W.)
Carte du20-10-09 (Coll. M.W.)
 

Carte postale ancienne. - A noter le pont levant du premier plan .
(Coll. M.W.)
 Carte postale de 1935
(Coll. M.W.)

Le transbordeur apparait de façon anecdotique sur deux timbres  de poste aérienne émise en 1930
 Yt PA5 et 6 de 1930
(Coll. M.W.)

Cpa et agrandissement du timbre de la figure précédente
(Coll. M.W.)

 Lettre recommandée: utilisation du timbre avec complément d'affranchissement et retour à l'envoyeur  (Coll. M.W.)


Lettre pour Hambourg de 1933
(Coll. M.W.)

Carte publicitaire  de la Foire de Marseille de 1948
(Coll. M.W.)

 E.m.a. de 1962
(Coll. M.W.)

Carte et enveloppe commémoratives de 1983 et  de 1985
(Coll. M.W.)


Carte - lettre  envoyée en 1947 (Coll. M.W.)

Couverture du bloc souvenir Albert Londres de 2007(Coll. M.W.)
Carte postale - Yvon Ed.(Coll. M.W.)

Carte postale (Cie. Aérienne française Ed)
Cartes postales des années 30 (Coll. M.W.)


Photographie de 1934- (Coll. Pierre Castelli)
Peu utilisé  après la 1ère guerre mondiale, les allemands firent sauter  le pilier nord en 1944, le second pilier fut démoli en 1945.
Après le bombardement et la destruction du premier pilier en 1944- Photo d'époque - (Coll.MW)

Carte postale-
Ed Rynes Marseille

 le pont transbordeur mutilé, en 1945- Carte postale (Coll.MW)

Destruction du deuxième pilier photos issues d'un film de l'Ina de1945

Photo de presse de 1944

Nostalgie de cette époque, un projet de réplique  grandeur nature a été imaginé pour célébrer l'an 2000, remplacé par des jeux de lumières et de laser projetés sur des murs d'eau.
Cet ouvrage a été l'un des plus célébrés par les artistes  et par l'imagerie populaire. ( voir plus bas.)


7-
Newport (1906)
La décision de construire un pont sur l'estuaire de l'Usk à Newport au Pays de Galles fut prise en1896. L'ingénieur du district R.H. Haynes, ayant eu connaissance des travaux de F. Arnodin considéra qu'un pont à transbordeur pouvait être une bonne solution pour ce projet et fit appel à ce dernier dès 1902. Arnodin demanda à G.C. Imbault d'être son contact en Angleterre, puis en compagnie de G. Leinekugel Le Cocq, supervisa lui même les travaux de ce pont qui fut ouvert en 1906, fermé en 1985 puis réhabilité en 1995 et ré ouvert depuis. C'est l'un des plus grands transbordeurs projetés et édifiés par Arnodin avec un tablier d'une portée de 210m, soutenu par des pylônes de 74m., toujours en activité et soutenu par des associations  dynamiques.

L'équipe sur le chantier de Newport:
  Ferdinand  Arnodin, au centre, à sa droite, Virgile Baudin et à sa gauche Gaston Leinekugel Le Cocq...
 Photo Fond Arnodin, Musée de la Marine de Loire- Châteauneuf sur Loire
Photo récente, collection D. Leinekugel Le Cocq.

Cachet de 1981(Coll. M.W.)

  Cachet de 1985 ( source : Jacques Praud)
Image souvenir - "Reflective images" Port Talbot Wales(Coll. M.W.)
  Plaquette éditée par le Musée de Newport  -  illustrations de Falcon Hildred (Coll. M.W.)

 -  Newport - Cartes postales anciennes(Coll. M.W.)


Carte postale de 1906
(Coll. M.W.)

Cartes postales anciennes
(Coll. M.W.)






Carte postale  de 1909
(Coll. M.W.)

 et la même en sépia

 Carte postale V. 1910
(Coll. M.W.)

 Carte postale de 1911
(Coll. M.W.)

Image issue de la collection des cigarettes Wills1
(Coll. M.W.)
8 -Brest (1909)  et Bordeaux (1913)
Probablement vers 1907, le pont de Bizerte fut démonté, ce que permettait le principe d'amovibilité conçu par Arnodin pour les ponts à transbordeur, Il fut ensuite transporté et remonté à Brest en 1909, entre les deux rives de la Penfeld non loin du pont National, pour un usage presque exclusivement réservé aux besoins de l'Arsenal militaire. Endommagé en 1944, il fut démonté en 1947 et remplacé par l'actuel pont de l'Harteloire. Cette utilisation militaire explique probablement que l'image du pont n'a pas eu le même impact  sur l'histoire et les coutumes de la ville qu'à Nantes, Marseille ou Rouen.

 Cartes postales anciennes, le pont à transbordeur dans le port militaire. (Coll.M.W.)

Cartes postales anciennes (Coll. M.W.)

Carte postale envoyée en de 1912  et cartes postales anciennes  (Coll. M.W.)


La nacelle Cartes postales anciennes


 Compagnie militaire à bord de la nacelle
- carte postale ancienne - (Ed Nd)
(Coll. M.W.)

La Nacelle- Carte postale 
ND Editeur

Le pont  à transbordeur de Bordeaux -

 20 ans après que l'idée d'un transbordeur ait été souhaitée par  F. Arnodin pour être implanté à Bordeaux, et sous l'instigation de l'adjoint au Maire Charles Cazalet , La municipalité de Bordeaux , publia en 1910 le décret d'utilité publique  et sollicita Arnodin  pour l'édification d'un pont sans pile intermédiaire, permettant le passage des navires de commerce de fort tonnage. Le projet initial prévoyait l'édification de deux transbordeurs , un au droit du cours Richelieu et un autre au droit du cours du Médoc.  Une souscription fut effectuée pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet, sous forme d'actions de 500 francs chacune...
 Action émise en 1911 (coll.MW)


 Les travaux purent ainsi débuter en 1910 avec l'érection de deux pylônes de 92m de haut, travaux malheureusement interrompus par la première guerre mondiale et jamais achevés. Les deux pylônes seront détruits pendant la deuxième guerre mondiale...Cet ouvrage aurait eu une portée de 400m, le tablier situé à 45m au dessus des eaux aurait supporté une nacelle dont le poids en charge aurait atteint 150 tonnes...

Elévation générale d'après le système à arcs doubles décrit par G. Leinekugel Le Cocq dans la Revue du Génie Civil de Janvier 1917,
et expérimenté à
Pittsburgh-USA en 1877

Elévation et vue en bout d'un pylône -Revue "Le génie Civil n°1797 de 1917-(coll.MW)

Plan de situation du pont-
Revue "le Génie Civil n°1797 de 1917
(Coll. M.W.)

Pose de la première pierre du pont -  Cartes postales de 1910 (Coll. M.W.)


Construction de la pile rive droite (Reproduction d'une photographie ancienne)

Carte postale ancienne

Cartes postales anciennes: construction de la pile rive gauche  (Coll. M.W.)

Cartes postales de 1918, Pile du Transbordeur (Coll.M.W.)

Carte postale envoyée en 1932- La cigogne Ed.(Coll. M.W.)
cartes postales anciennes : le port autonome de Bordeaux et les deux piles du Transbordeur.(Coll. M.W.)
 


Photomontage sur carte postale des années 20 montrant le pont tel qu'il aurait du être...(coll.M.W.)


Photo du 26 Mars 1912." Mr Ch. Cazalet, au nom de la chancellerie de la légion d'honneur, remet à Mr Arnodin nouvellement promu la croix d'officier. La cérémonie a lieu dans le premier caisson du pont à transbordeur de Bordeaux en présence des actionnaires, des amis de l'œuvre et des ouvriers."
 (coll. D Leinekugel Le Cocq)


 Arnodin et Ch. Cazalet sur les bords de la Garonne à Bordeaux en 1910 face au quai des Chartrons
 (
photo sur Pl. de verre issue du Fond Arnodin)

 Le même quai après la construction des pylônes  - Carte postale ancienne
  (coll.M.W.)


Après
le décès de Ferdinand Arnodin en 1924, les concessions pour l'exploitation de trois des transbordeurs ainsi que celle du pont du Bonhomme n'étant pas transmissibles à ses descendants , une vente fut organisée le 24 janvier 1928 à Orléans, et c'est la veuve de Georges Arnodin, Mme Renée Chibrac qui emporta l'adjudication.
 Affiche de la vente (coll.M.W.)

Copie de l'extrait du Journal officiel du 9 mars 1929 (coll.M.W.)

6- Images et popularité
Nostalgie
..
:Transbordeur de Marseille, timbre personnalisé de 2004 (yt3729A)


Carte publicitaire récente pour un restaurant à Nante
s
(Coll. M.W.)


Médailles de la Monnaie de Paris( Artus Bertrand) (Coll. M.W.)
 
Pour le passage à l'an 2000 la ville de Marseille eut l'idée de le fêter par une reconstitution provisoire et festive du transbordeur.
 Photo Florian Launette- reprise dans l'Express magazine du 21 déc.  2000

 Article du "Moniteur" du 1er déc. 2000

Article du Figaro du 1er déc. 2000
 Publicité

-  vignette publicitaire pour les "Berlingots de Nantes"(Coll. M.W.)

Vignettes commerciales distribuées lors de l'achat  de denrées diverses( 1930/1939) (Coll. M.W.)
  

Nantes- Manufacture de Chaussures- En tête
 Enveloppe de 1928
(Coll. M.W.)

 Porte clef publicitaire des "Cafés Houdet -
importateur à Nantes depuis 1787" (Coll. M.W.)

 

Mandat de 1934  (Coll. M.W.) 

Fabrique de bougies (Coll. M.W.)

Publicité pour un encadreur (Coll. M.W.)
Emballage de plaquette de beurre, pont de Rochefort (Coll. M.W.)
Publicité sur carte postale, Rochefort  (Coll. M.W.)
Vignette Foire internationale
Reproduction d'affiches sur cartes postales modernes (Coll. M.W.)
            
Transbordeur de Marseille, publicité sur carte postale (Coll. M.W.)
Carte publicitaire pour le Savon de Marseille (Coll. M.W.)
Marseille -  enveloppe à en-tête d'un hôtel (Coll. M.W.)
Marseille, carte publicitaire pour un restaurant- 1939  (Coll. M.W.)
Art, Photographie, cinéma, peinture, gravure...
Les ponts à  transbordeurs, malgré la faible proportion d'ouvrages réalisés au regard de centaines de projets posés sur le papier,  ont marqué leur époque et ont laissé une empreinte importante dans la mémoire collective des villes les ayant accueillis. Que ce soient sur de très nombreuses  cartes postales, touristiques ou anecdotiques, ou comme symbole visuel de ces villes, on les trouve à  ce titre utilisés dans de très nombreuses images , commerciales , culturelles ou même artistiques, comme le film du transbordeur de Marseille, de l'artiste Làszlo Moholy Nagy en 1929, professeur au Bauhaus, d'origine hongroise,  ainsi que les prises de vue de nombreux photographes de renom.

Photogrammes du film de Lazlo Moholy Nagy-
"Marseille - Le Vieux- Port"
 1929 
Exposition"Le pont Transbordeur et la Vision Moderniste" Musée Cantini Marseille 1992

Man Ray: "Le pont Transbordeur" 1936 - Photographie
 "Collection  Musée Cantini  Marseille "

 

Marius de Marcel Pagnol -  Affiche du film reproduite sur carte postale- dessin  de Dubout (Coll. M.W.)
Le pont de Rochefort, vedette du film de Jacques Demy, "Les Demoiselles de Rochefort"(1967)
 Enveloppe et timbre personnalisé de 2014 émis par l'Amicale Philatélique Rochefortaise. (Coll. M.W.)
Des artistes l'ont représenté dans leurs œuvres comme Albert MARQUET dans cette peinture exposée au Musée d'Epinal:
- " Port de Marseille sous la pluie", 1918 -huile sur toile
Estampe de Y. Guibillon - carte postale ancienne - (Coll. M.W.)

 -"Le Pont à Transbordeur"
 Eau forte de Valère Bernard
 Carte postale ancienne  (Ed d'Art M. Bernard)
(Coll. M.W.)

 

Peinture de  Mathurin Meheut (1882-1958) peintre breton. Musée Mathurin MEHEUT de Lamballe, (ville dans laquelle naquit ce peintre)

Raoul D
UFY (1877-1953) "Marseille,  le Vieux port "   Carte postale(Coll. M.W.)

Carte de vœux du Maire de Marseille de 1956(Coll. M.W.)

 

Charles CAMOIN : "Le Pont à Transbordeur de Marseille" huile sur toile 65 x 81cm -
(entier postal Chinois de 2010)(Coll. M.W.)


Le Pont à transbordeur de Nantes, peintures, Musée historique, Château des Ducs de Bretagne, Nantes(Coll. M.W.)


 Peinture d'Y. A. Abraham - Carte postale

Carte éditée pour une campagne en fa
veur du 3e âge - Dessin de Paul Dauce (Coll. M.W.)

Divers


Billet de la Loterie Nationale de 1959(Coll. M.W.)

 

Vignette de meeting aérien à Nantes 1910  ( Coll MW)
-  Couverture de boite de jeu de construction des années 50 (coll MW)

 Découpage  pliage  proposé dans la revue hebdomadaire pour enfant "Mon Journal" de novembre 1910
(coll.MW)

Marseille - Vignette de l'exposition nationale coloniale de 1922(Coll. M.W.)

En-tête de Facture de 1946 - Rouen (Coll. M.W.)  

 

- Vignette du congrès de la CSPF (confédération syndicale liée à l'extrême- droite), à la veille de la deuxième guerre mondiale...  (Coll. M.W.)
En-tête de facture 1945 Rouen  (Coll. M.W.)
Carte postale envoyée en  1906  (Coll. M.W.)
 Carte postale des années 20  (Coll. M.W.)
 Carte postale moderne(Coll. M.W.)
Carte postale envoyée en 1909 (Coll. M.W.)
 Carte postale de 1910 (Coll. M.W.)
Nantes carte souvenir "à système"(Coll. M.W.)
Fantaisies et "galéjades"(Coll. M.W.)



Détournement personnalisé du pont  de Nantes en construction, carte postale de 1903 (Coll. M.W.)

 Les effets du muscadet- Carte postale ancienne (Coll. M.W.)

- Carte postale ancienne(Coll. M.W.):  "Galéjade" marseillaise
"Salut ! Engin superbe à la robuste échine!
Par toi Marseille a pu, au prix d'un long effort,
Retirer des flots bleus la célèbre SARDINE,
Qui depuis cinquante ans bouchait l'entrée du Port..."
(Coll. M.W.)

Carte postale ancienne de1933 :
 "Entrée triomphale de Tartarin", d'après le roman d'Alphonse Daudet "Tartarin de Tarascon"
(coll.MW)


"Fanfaronnades" Carte postale ancienne
(Coll. M.W.)

Et même lorsque le pont a disparu!! -carte envoyée en 1959
(Coll. M.W.)

Les "galéjades" se font aussi sur des jeux de mots, ainsi cette carte de 1920(Coll. M.W.)

 


Cet article a été rédigé avec l'aide de  Monsieur Didier Leinekugel Le Cocq, arrière petit-fils d'Arnodin , décédé le le 30 octobre 2009 à l'âge de 67 ans,
 Je remercie également  Monsieur Jacques Praud  pour le prêt de documents.
Sources bibliographiques:
"De fer et de Rève" catalogue d'exposition du Musée de la Marine de Loire, de Châteauneuf sur Loire.
"Le pont transbordeur, la vision moderniste" Catalogue d'exposition du Musée Cantini de Marseille.
"La France des transbordeurs" Jacques Sigot, Editions Alan Sutton 2005
  ...
Michel Wagner  0ctobre 2005>>2015