Constantine et
ses ponts- Algérie -
Michel Wagner |
Située au nord-est de
l'Algérie, au coeur de la Wilaya du même nom, antique Cirta de la Numidie romaine,
Constantine est bâtie sur un plateau rocheux à
640m au dessus du niveau de la mer, sur "Le Rocher",
promontoire rocheux fendu par des gorges
profondes et étroites creusées par l'oued Rhumel
(Rhummel ou encore
Rummel) c'est l'empereur romain byzantin Constantin qui lui donna
son nom en construisant de nombreux édifices et en y installant un
évêché .
L'empereur
Constantin- Bronze Timbre de Yougoslavie de 1971
Entrée
de la gorge coté sud en 1837 Yt131/134 de 1937
Conquise par les arabes, puis par les turcs d'où se succédèrent
plusieurs beyliks dont celui de Salah Bey entre 1771 et 1792, la ville
sera conquise par les français en 1837 près de 7 ans après la prise
d'Alger; ceux ci partageront les populations en créant un quartier
français. Même après l'indépendance en 1962, la ville gardera des
traces de toutes les étapes de son histoire conditionnée par sa
situation géographique. Des ponts rendus indispensables pour cause
d'extension de la ville au delà des gorges du Rhumel franchiront ce
dernier de façon hardie et souvent spectaculaire. Ils seront les
témoins des drames comme des réjouissances, à la fois expression
du génie humain mais parfois aussi de la folie meurtrière des hommes.
cartes postales anciennes: la sortie des gorges en 1906 et 1911
plan de ville des années 1990
Le Rhumel, jadis passait à l'ouest du rocher, puis à la suite de
bouleversements géologiques, il creusa sous celui ci un cours souterrain
qui s'effondra en partie pour laisser place aux gorges actuelles.
Subsistent cependant, entre les ponts d'El Kantara et Sidi M'Cid des
portions de la voute primitive formant ainsi une succession de ponts
naturels.
Cartes postales anciennes
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Les ponts de Constantine sont les
édifices les plus photographiés de la ville, ils font l'objet de
nombreux ouvrages, et occupent une place dans de nombreux sites. Jalons essentiels de l'essor de la
ville ils en sont l'un des principaux éléments pour sa promotion
touristique...
Lettres des années trente et 40 avec oblitération de type krag et une,
RVB de 1952
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Ce sont les Romains qui, prodigieux ingénieurs, édifièrent les
premiers ponts franchissant la gorge., on en a recensé quatre , plus
deux aqueducs. Il n'en reste plus que quelques vestiges, dont ceux
situés à la base du pont El Kantara, et ceux d'un aqueduc.
Carte postale ancienne
Vestiges des anciens ponts romains et turc, sous le pont El Kantara
carte postale ancienne
Ruines de l'Aqueduc romain-Carte postale ancienne
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Les Turcs et les Beys prendront la relève, le
premier pont situé à l'entrée de gorges fut édifié à cette époque puis de
nombreuses fois reconstruit dévasté par les crues souvent
impressionnantes du Rhumel. Le pont du Diable actuel fût édifié en 1850.
Carte postale ancienne:
Le pont du Diable
Mais c'est Salah Bey qui édifiera en 1792 le
premier pont El
Kantara qu'il appuiera sur les voutes de
l'ancien pont romain.
Gravure ancienne: Le pont El Kantara édifié par Salah Bey en 1792
(extrait de "Algérie par
Rozet et Carette 1850 ed F Didot frères)
Timbre
d'Algérie (série montrant des paysages d'avant 1830) Yt804 et 804a de 1984
Fdc- Sétif
Yt995 de1991
Fdc Sétif
Après plusieurs tentatives infructueuses, notamment en 1836,
défendue par Hadj Ahmed Bey la ville
fut prise par les français en 1837. Suivront 125 années de
colonialisme...
Timbre
et Fdc de 2007
Attaque de Constantine par les français en 1836 - illustration ancienne
Le pont s'effondra alors
consécutivement au passage d'un détachement d'infanterie de l'armée
française en mars 1857. il sera reconstruit peu de temps après, constitué d'une arche
de fonte de 56m de portée, supportant un tablier de 128m de long, 125m
au dessus du Rhumel et une dizaine de m plus haut que l'ouvrage
précédent. Il sera ouvert à la circulation en 1864.
Gravure
extraite d'un numéro du"Monde Illustré "de 1861
Carte
postale des années 30: Passage d'un régiment sur le pont El
Kantara
Carte
postale ancienne.
On distingue les
vestiges de l'ancien pont, la porte située à l'extrémité du pont a
aujourd'hui disparu
Carte postale envoyée en 1925
En 1952, un incident précipitera une partie du tablier au fond du
Rhumel, faisant quelques victimes: le tablier sera alors consolidé et
élargi.
Carte postale de
1957
Timbre de
l'émission de novembre 2008, carte et enveloppe oblitérations
premier jour
Yt1509 de 2008
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Avec Le pont du Diable, au sud, la circulation se révélait
encore insuffisante. Il fût alors décidé de construire un pont qui
puisse être le plus efficace possible tout en préservant la vieille
ville
. Ce fût l'ingénieur Paul Sejourné
qui édifia alors entre 1908 et 1912, l'un des plus imposants et
spectaculaires ponts en pierre du monde, très proche du
pont Adolphe
érigé
au Luxembourg en1903,
le pont Sidi Rached. |
cartes postales de 1910: Construction du pont
Carte postale, envoyée en 1912 et détail agrandi
Enveloppe de 1956
carte postale de 1937
Carte de Franchise
militaire envoyée en 1957
Cet ouvrage très complexe et spectaculaire, où se mêlent la pierre et le
béton est constitué d'un tablier en arc horizontal de 450 m de long,12
de large, supporté par 27 arches dont les deux principales ont 30 et 70m
d'ouverture, cette dernière franchissant la gorge 105m au dessus du Rhumel.
Il sera inauguré en 1912 le même jour que le pont Sidi M'Cid
Photo
sur plaque de verre de 1937 issue des collections du "Fond Arnodin"
Vignettes de la série "La Belle France"
Vignette célébrant le centenaire de la "création" de Constantine, en
réalité de sa colonisation
carte postale ancienne
Elévation schématique du pont
(extrait- du livre de
M. Prade:"Ponts et Viaducs au XIXes" Ed Brissaud Poitiers
1988)
Déformé par des glissements de terrain, l'ouvrage devra subir des
réparations en urgence en 1952, et, de nos jours encore, nécessite une
surveillance constante et de nombreux programmes d'entretien.
Un timbre fût émis en 1930: (Yt88 de 1930)
Carte postale montrant l'arche
principale , et plus bas le pont du Diable
Un autre timbre a été émis en 1954 en hommage au médecin militaire
Alphonse Laveran , prix Nobel de médecine en 1907. Le pont est stylisé en arrière plan.
(Yt306 de 1954)
Un nouveau timbre est émis en novembre 2008 dans une émission consacrée
aux ponts de Constantine (Voir le bloc feuillet en fin de page)
Timbre, cartes
etenveloppes fdc de nov 2008 -
Yt1508 de 2008
Peinture d'Oscar Spielmann( peintre autrichien,1901-1973) -huile sur
toile 44x55cm
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Un autre pont , tout aussi spectaculaire
fut inauguré le 19 avril 1912, le même jour que le pont Sidi Rached:
construit par un autre ingénieur français
Ferdinand Arnodin, et réalisé par l'entreprise Witte, ce pont suspendu,
La passerelle Sidi M'Cid, d'une portée de 164m, large de 5,40m
traverse la gorge
175 m au dessus des eaux.
Elévation et
Photos de la construction
issues de la revue « Le
Génie Civil »du 30 déc.1911
Photos
sur plaques de verre issues des collections du "Fond Arnodin"
Le cortège officiel, le jour de l'inauguration
Le pont Sidi M'Cid
Supportant un poids en
charge de 17t, il est haubané selon le système bien caractéristique des
ponts suspendus d'Arnodin.
Photo annotée
provenant des collections du "Fond Arnodin"
Carte postale ancienne
Carte postale de
1913
Offrant une vue exceptionnelle sur le Rhumel à proximité des
arches naturelles, ce dernier édifice est souvent utilisé comme emblème
visuel de la cité et de manifestations la concernant.
Bloc souvenir et lettres expo philatélique de 1942
Vignettes de
la série "La Belle France"
Envelope commémorative de 2000
Plusieurs
timbres ont été émis notamment en 1972 et 1989
Yy A20 de 1972
Fdc et carte maximum
Yt938 de1989 Fdc Oran
Ce timbre a ausi
été émis en carnet( Yt938a)
Timbre de la série
de novembre 2008, cartes et enveloppe Fdc - Yt1507 de 2008
Envelloppe air mail
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Deux autres ponts complètent cet ensemble:
La passerelle Mellah Slimane ou pont de la Medersa, anciennement passerelle Pérrégaux, du nom
de la rue à laquelle elle aboutissait, ou encore pont de l'ascenseur,
puisque passerelle réservée aux seuls piétons elle aboutit en cet
endroit au pied d'un ascenseur qui permet un accès à la vieille ville. Construite
par l'entreprise Arnodin sous la direction de Gaston Leinekugel Le
Cocq, édifiée en 1925, d'aspect très semblable au pont suspendu Sidi M'Cid son
tablier mesure 125 m de long, pour 2m50 de large, 106 m au dessus du
fond de la gorge.
Carte postale semi moderne:
la passerelle et son accès est, vers le quartier de la gare, au fond: le
pont Sidi Rached
Carte postale ancienne: l'accès vers le
rocher et l'ascenseur
Enveloppe souvenir de 1987
Timbre de la série
de 2008, cartes et enveloppe Fdc -
Yt1510de 2008
Recharge de téléphone mobile
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Enfin, à la sortie nord des gorges, une
construction plus modeste enjambe le Rhumel à la hauteur des cascades, le pont des chutes,
un ouvrage constitué de 5 arches en pierre et maçonnerie édifié en
1928. Ce dernier marque également l'aboutissement du chemin des touristes,
lequel, à partir du pont du Diable,
parcours les gorges sur toutes leur longueur.
Carte
postale semi-moderne
On peut par ailleurs distinguer au dessus de ce dernier pont, au bord
de la falaise, un petit pont à l'issue d'un tunnel emprunté par une voie
menant au pont Sidi M'Cid.
Photo aérienne extraite de la revue" l'Illustration
" - n°4684 de 1932
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En novembre 2008 la poste Algérienne émet
une série de quatre timbres intitulée "Ponts
d'Algérie" qui se présente sous la forme d'un feuillet
dessiné par Ali Kerbouche, l'un des plus célèbres miniaturistes
algériens, il représente les quatre ponts principaux enjambant le
Rhummel.
Bloc et fdc
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30 Oct 2013- Emission d'un timbre
représentant le téléphérique de Constantine traversant le Rhumel, avec
en arrière plan le pont Sidi M'Cid
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Un nouveau pont vient d'être inauguré, le
Viaduc Salah Bey ou transrhumel . Il a été inauguré le 29 juillet 2014 .
D'une longueur de 1100m entre les deux berges, le tablier de ce
magnifique ouvrage haubané de 27m de large surplombe de 130
m le lit du Rhumel...
Photo Google Earth - En haut, au milieu, le pont Sidi Rached.
Emission
philatélique du 19 novembre 2014
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