Véritable prouesse technologique, désirée et commandée par Cecil
John Rhodes, politicien et magnat des Mines du Sud-est africain ce pont
est situé sur la ligne de chemin de fer, tracée par la British South
Africa Company, ( BSAC) qui devait permettre de relier Le Caire au Cap.
Diagramme paru dans le complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905
(Coll. MW)
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carte postale Perry M. Clark Ed
(Coll. MW)
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Cartes postales modernes
(Coll. MW)
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L’exploitation des gisements diamantifères, puis d’un énorme gisement
aurifère avait emmené Cecil Rhodes à la tête de la plus puissante
compagnie minière d’Afrique du Sud.
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L’afflux de très nombreux citoyens britanniques en Afrique australe le
poussa à mener une politique d’extension des territoires du Sud
africain, politique qui fut l’une des origines de la révolte des Boers,
colons d’origines hollandaise dirigeant alors les Etats indépendants
d’Orange et du Transvaal.
La guerre qui s’ensuivit, gagnée par les britanniques en 1902, plaça de
fait ces deux Etats sous le contrôle de l’Empire britannique.
Le territoire de la Rhodésie, situé à l’est du Mozambique
tire son origine du nom
de Cecil Rhodes qui pacifia, « acheta » et administra ce territoire
entre 1889 et 1896.
Le Colonial office
britannique, ayant accordé une charte royale à la BSAC, pour une durée
de 25 ans.
Emblème de
la BSAC et représentation de la "pacification" de C Rhodes_
Série du
Jubilé de 1940 - Rhodésie du Sud
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Cette charte lui
donnait l’autorisation d’exploiter la concession en lui attribuant tous
les pouvoirs normalement dévolus à un gouvernement. La "Rhodésie" sera
alors constituée de deux territoires séparés par le Zambèze, la Rhodésie
du Nord et la Rhodésie du Sud. La première, avec son indépendance en
1964 prendra le nom de Zambie, la seconde, après une histoire
mouvementée deviendra en 1980 le Zimbabwe.
Rhodes mourra d’un cancer un
an avant le début de la construction du pont et sera enterré à Bulawayo.
Tombe de Rhodes à
Bulawayo Rhodésie du sud de 1953
Il
avait demandé « que la voie ferrée traverse le Zambèze juste en-dessous
des chutes Victoria pour que la brume provenant des chutes recouvre les
wagons » …
BSAC Scott n+76
de1905
Rhodésie du Sud-
yt59 de 1940
La conception du pont fut l'œuvre de
George
Andrew Hobson de la société Sir Douglas Fox and Partner et sa
construction fut confiée à la Cleveland Bridge
and Engineering Co. Ltd. . Ce
pont-rail à double voie de 1 550 tonnes d'acier, reliant l'actuelle
Zambie et le Zimbabwe, est constitué d'une arche de 152 m de portée et
d'un tablier situé à 128 m au-dessus des gorges du Zambèze près des
chutes Victoria.
Papier à en tête de la Cleveland Bridge & Engineering c° ldt
(Coll. MW)
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Carte postale de 1943
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Rhodésie du sud- Yt36/39 de 1937
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lettre envoyée en 1937
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Le projet de montage du jeune ingénieur français
Georges Imbault_(lié à
l'entreprise
Arnodin de Châteauneuf sur Loire) fut retenu en 1903, ce sera sa première collaboration avec
l'ingénieur consultant du pont, Sir Ralph Freeman, avec qui il réalisera
le pont de Sydney.
.
G. C. Imbault a 26 ans et il va diriger pendant plus de
deux ans un chantier exceptionnel, rendu difficile par l’éloignement,
par la difficulté des accès, par l’humidité constante provoquée par la
proximité des chutes …
G.Imbault(?)
Photo extraite du magazine anglais"Black &
White" d'avril 1905(Coll.
MW)
Un câble surnommé « le blondin » en référence au câble d’un
funambule qui traversait à cette époque les chutes du Niagara_ sera lancé à l’aide d’une fusée,
puis amarré afin de supporter un chariot de transbordement, pour le
transport des matériaux et des ouvriers.
Photos
extraites
du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905
Le chariot de transbordement et les débuts de l'implantation
de l'Arche(Coll. MW)
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L’arche d’acier sera construite par demi-moitiés dont la
jonction se fera le 1er avril 1905, l’édification du pont sera terminée 14 mois après le début des
travaux
Construction du pont-
Cartes postales anciennes
(Coll.MW)
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Photos
extraites
du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905(Coll.
MW)
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L’ouverture officielle se fera le 12 septembre1905 sous la houlette de
Sir Georges Darwin, fils de l’illustre Charles Darwin.
( Coll.MW)
Page
de revue Illustrée britannique"The Sphere" du14 octobre 1905 (Coll.
MW)
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