Ponts transbordeurs - (Voir articles et Publications)

Les ponts transbordeurs sont des ouvrages comportant un tablier placé très haut, afin de pouvoir laisser passer n’importe quel type de navire. Ils sont pourvu d’une nacelle suspendue à ce tablier , se déplaçant mécaniquement d’une rive à l’autre. C’est en 1894 que Ferdinand ARNODIN, ingénieur à Châteauneuf - sur- Loire  près d'Orléans fit une publication sur les caractéristiques de ce type de pont, dont le premier construit fut  celui appelé communément, « le pont de Bilbao », en 1893 : 160m de long de quai à quai, la nacelle, actionnée par une machine à vapeur mesurait 8m de long sur 6,25 m de large....
En dehors des ouvrages édifiés par F. Arnodin, d'autres ouvrages ont été édifiés dans le monde, comme en Allemagne, le pont de Rendsburg. 

Transbordeur en rondins de bois construit par des scouts
Guernesey Yt254 de 1982

Bouthan  Yt 364 et 366 de 1971

Transbordeur sur la Sarre
Yt62 et 76 de1921

 Yt83 et 86 de 1922,  et 87 de1923

 

Transporteur aérien des Chantiers de la Gironde à Lormont 33
 Cette structure intéressa Arnodin qui la photographia lors de sa visite à Bordeaux pour la pose de la première pierre du Transbordeur
Cette entreprise sous-traita des ouvrages conçus notamment par Gaston Leinekugel Le Cocq, comme par exemple le pont de type Gisclard de Santa-Fé en Argentine
Extrait de photo sur plaque de verre issue du Fond Arnodin

 Carte postale envoyée en 1926

carte postale -M.Delboy Photographe Bordeaux

 

Pont transbordeur de Duluth Minnesota USA
 Edifié en 1905 par l'ingénieur Turner inspiré par le transporteur de Rouen, il était constitué de deux tours -pylônes de 57m supportant un tablier de 121m .Une nacelle rigide se déplaçait le long de ce fablier.
 Carte postale ancienne( coll M.Wagner)

En 1929 , tout en gardant sa structure porteuse, la nacelle fut remplacée par un tablier levant coulissant le long des pylônes. Il est toujours
 en service sous cette forme.
 Carte postale moderne (coll M.Wagner)

Le Pont Transbordeur d'Osten (Allemagne.)
"Le timbre personnalisé émis en mai 2005 par la Poste autrichienne représente le Pont transbordeur localisé entre Osten sur Oste et Hemmoor, dans l'arrondissement de Cuxhaven, Land de Niedersachsen (Allemagne). Il fut étudié par Louis Pinette, un élève de Gustave Eiffel sur commande de la ville d'Osten et inauguré le 1.10.1909.

C'est le plus vieux pont transbordeur d'Allemagne, d'une hauteur de 38 m. et d'une longueur de 80 m. Sans géner la navigation sur la rivière Oste, il assurait la liaison entre Osten, centre d'activité commerciale, et la ligne de chemin de fer Harburg - Cuxhaven, achevée en 1896, et ce, par tous les temps: en pèriode de grande eau comme de fort gel. Après le remplacement de cette liaison par un pont routier en 1974, il faillit être détruit. Il est aujourd'hui classé monument historique d'intérêt national. Depuis sa restauration, il est utilisé pour des transports touristiques.L'émission de ce timbre personnalisé résulte d'une demande présentée aux Postes autrichiennes par la World Transporter Bridge Association dont le Président d'Honneur est le Roi d'Espagne Juan Carlos I."

( informations communiquées par Michel Krempper
Cachet anniversaire de 2009


 

Le pont transbordeur de Kiel - Allemagne
 carte postale ancienne (coll M.Wagner)

lettre et cachet de 2014

Edifié en 1909 sur des plans de l'ingénieur allemand Georg Ludwig Franzius, sa travée supportée par des pylônes de 49m, mesurait 128m. Endommagé durant la première guerre mondiale, puis inutilisé, il fut démoli en 1923. D'autres édifices l'ont remplacé dont un pont-levis , passerelle piétonnière le Hörnbrücke.


 

"Le Pont à transporteur Widnes-Runcorn traversait la rivière Mersey et  le Canal de navigation Manchester liant les villes de Runcorn
 et Widnes. Achevé en 1905  il a été le premier pont de transporteur britannique et le plus grand de ce type jamais construit dans le monde: tablier de 305m de long supporté par des tours de 58m de haut. Il fut utilisé jusqu'à 1961 pour être remplacé par un  pont en arc, que l'on connaît maintenant comme le Silver Jubilee Bridge. "(... Sce Wikipédia)  

 
cartes postales anciennes (coll M.Wagner)

 
 Modèle de Meccano s'inspirant du transbordeur de Runcorn- Meccano Magazine n°6 de juin1929

Middlesbrough Transporter Bridge sur la Tees - Grande Bretagne
Edifié en 1911 par la Cleveland Bridge and Engineering Company , sous la direction de
Georges Camille Imbault, alors ingénieur consultant de la ville de Middlesbrough, ce pont à transbordeur est constitué d'un tablier de 259 de long soutenu par des pylônes de 69m de haut. Il est toujours en service- 
 Carte postale

Photos LJ Gaudron

 
Cartes postales anciennes (coll M.Wagner)


Flamme oblitérante commémorative de 1969




  Célébration du centenaire

Middlesbrough - peinture Carte postale

 Emission de Grande Bretagne de mars  2015 - timbre et carte postale
 

EisenbahnHochbrücke, Rendsburg Allemagne
 Edifié en 1913, ce pont unique en son genre est toujours en service.
  A la fois pont à transbordeur   et pont ferroviaire dans sa partie supérieure, il est constitué d'une travée à cantilever de 140 m  supporté par deux pylônes  de 70m.

(yt2010 de2001)

Encart de 2001

Fdc du 5 avril 2001


 

Fiche de présentation et projets non retenus


 Entiers postaux de 2001



Friedrich Voss - consructeur du transbordeur de Rendsburg








Entiers postaux de 1988


Flamme et cachet de 1989


Cachets de 2001






 Poste privée 2011

Centenaire 2013

 

 Le "Sky Ride", immense pont à transbordeur constitué d'un tablier de 564m supporté par deux pylônes de 191 m de haut, cet édifice fut érigé à l'occasion de l'exposition universelle de 1933 à Chicago- USA sous l'appellation " Un siècle de progrès"
Il fut construit par David Bernard Steinman ( Robinson & Steinman), les compagnies John A. Roebling's Sons Company et Otis Elevator co entre autres, participèrent à son édification. Il fut démonté l'année suivante.
Cartes postales de 1933 (coll M.Wagner)

Pont à transbordeur Nicolás Avellaneda - La Boca, sur le Riachuelo - Buenos Aires - Argentine
Edifié en 1914
Carte postale ancienne   (coll M.Wagner)

Timbre privé de 2009 (entreprise DHL)

Timbre issu du bloc de 2010 -Bicentenaire de la Révolution de mai

 Pont Alexandrino  de Alencar-  Pont à transbordeur du port de Rio de Janeiro - Brésil
Edifié en 1915, tablier de 171m démonté en 1935
 .  F.Arnodin participa au concour lancé pour la construction de ce pont, mas son projet ne fut pas retenu.
- Cartes postales anciennes   (coll M.Wagner)


 Autres types de transbordeurs

Nacelle de transbordeur par dessus le Niagara ,construite en 1913 à Bilbao-Espagne , puis installée en 1916 par dessus le Niagara.
(Ingénieur L.Torres Quevedo) Yt2320 de 1983
(voir article sur les ponts du Niagara)


Carte postale de 1916

 Le transbordeur du Niagara et celui de Saint Sebastien  : timbres personnalisés d'Espagne de2011