Les ponts suspendus
conçus, édifiés ou reconstruits par Gaston LEINEKUGEL-LE-COCQ
de 1924 à 1950 |
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A la mort de Ferdinand Arnodin en 1924,
Gaston Leinekugel le Cocq qui a créé en 1922 sa propre entreprise à
Larche en Corrèze où il s'installe , partage néanmoins. la direction de l'usine
de ce dernier avec Georges Arnodin, (“ Ets. Ferdinand Arnodin,
MM. G.Arnodin et G. Leinekugel Le Cocq, fils et gendre
successeurs”). |
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De
nombreux ponts seront édifiés utilisant souvent de nouveaux concepts et
de nouvelles technologies, que ce soient des ponts suspendus |
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2023 renovation du pont suspendu de
Puy l'Eveque |
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Construction de la Passerelle Péregaux à
Constantine Algérie, en 1925.) |
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1927 Restructuration du pont de
Briollay- Maine et Loire |
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1927 -Reconstruction du pont
de Montjean
–Maine et Loire |
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1927 Reconsruction du pont de Riscle
dans le Gers - Carte
postale envoyée en 1956 |
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En 1929 Construction du pont de
St Jean de Blaignac, trois travées de 53m
supportées par des pylônes métalliques montés sur rotule |
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Le pont suspendu de
Capens, d'une portée
de 159 m est édifié en 1930, c'est le premier pont soutenu par
des pylônes en béton armée t fretté, de faible encombrement
transversal. |
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En 1929, un pont de 127m de
portée est édifié au Venezuela , à Caracas sur le rio Torbes |
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1930, reconstruction du pont reliant
Ondes à Grenade (Haute Garonne) |
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1929- Resructuration du pont de Mas
d'Agenais - Carte
postale envoyée en 1986 |
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1930, Construction du pont de
l'Archidiacre sur la Durance d'une portée de 80m |
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Le Pont suspendu de Saint Denis de Piles
(Gironde), |
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1931 Pont de
Vicq sur Gartempe (Vienne), d'une portée de 82m. |
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1931 - Construction du pont de Livinhac
(Aveyron) |
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1932 - Reconstruction du pont de
Chaumont
sur Loire (L.&Cher) |
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En 1932, réparation du pont
de Villemur, déjà reconstruit par
Arnodin en 1922, et emporté par une violente crue en 1930, |
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1932, Reconstruction du pont
de
Layrac
(Haute Garonne)
et de nombreux travaux effectués, notamment |
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Pont de Seyssel
(Ain) Carte postale envoyée en 1975 |
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1932 c'est aussi la
construction du pont de Bonneuil -Matours
qui est
réalisée : cet ouvrage est le premier pont a être équipé d'un seul câble par ferme de suspension |
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La même année, c'est le
pont de Veurey ( Isère) qui
est mis en service, édifié d'une seule travée de 209 mètres , permettant ainsi à
l'ouvrage de mieux résister aux crues sans leur opposer l'obstacle d'un
pilier au milieu du cours de l'Isère |
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Une passerelle suspendue est édifiée en
1933 à Charleville (Ardennnes) |
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Entre 1932 et 1935,
le pont de Châteauneuf
est reconstruit,
Il n'avait subi aucune modification depuis sa
reconstruction en 1890 par Ferdinand Arnodin, mais s'avérait insuffisant
avec l'évolution du trafic croissant de l'époque. |
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1934 Réparations effectuées
sur le pont de Triel - Yvelines (anc.nt Seine&Oise) |
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Entre 1931 et 1934, trois
ponts seront édifiés à
Madagascar, dans des
délais remarquables et pour l’un, pour la première fois, l’utilisation |
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Pont Mananjary à Anjilajila |
Carte postale ( Photo select Antsirabe)(Coll.M.W.) |
Photo récente (sce |
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1934 - Edification du pont de Kamoro
206m de portée et culots en acier moulé... |
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En 1935, c'est un nouvel accident qui
survient, causant d'importantes difficultés à l'entreprise: Le pont de
Montjean, rénové et renforcé par l'entreprise de Larche entre 1924
et 1927, voit
deux travées s'effondrer sous l'action du vent.. Gaston Leinekugel Le
Cocq est jugé responsable des dommages, mais ce pont, à triple
articulation, consolidé par l'entreprise Baudin s'effondre à nouveau 1
an plus tard lors d'une violente crue.. ... |
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Après l'accident de Montjean la Société des Etablissements métallurgiques Gaston Leinekugel Le Cocq & fils est dissoute, et une nouvelle société est fondée: La Société de Constructions Métalliques de la Corrèze à Larche (SCMCL). Le troisième fils de Gaston Leinekugel Le Cocq, Xavier en est nommé administrateur Le fond de l'ancienne société sera racheté en 1937, tout comme celui de la Société Arnodin de Châteauneuf-sur-Loire... |
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1935 - Réparations sur le pont reliant
Jargeau à
St Denis de l'Hôtel -Loiret |
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1935-36 Rénovation de la Passerelle d'Agen |
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Travaux, en 1936 sur le pont d'Eylac en
Corrèze, aujourd'hui englouti sous les eaux du barrage du Chastang |
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1936,
Construction du Pont de Mornay-sur-Allier (Nièvre) |
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Le fils de Gaston, Xavier
Leinekugel le Cocq effectue en 1937 son voyage de noces en Chine. Il
signe pendant ce voyage, un contrat pour la construction d'un pont sur
le Huangpu à Shanghai ce pont serait constitué d'une travée centrale de
215m et de deux travées latérales de 107m prolongées par des rampes
d'accès hélicoïdales. Ce projet sera brutalement interrompu par la
guerre sino japonaise en 1937 |
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En 1938, Xavier Leinekugel Le Cocq met au point un nouveau système
permettant d'effectuer les épreuves de mise en charge de n'importe quel
type de pont à l'aide de bâches étanches remplies d'eau. Ce système est
appliqué pour la première fois lors des épreuves du pont suspendu
du Fourc (Haute Garonne) Elévation du pont du Fourc, Schéma de G.Leinekugel Le Cocq Le pont du Fourc sur la Garonne , Photo Sce Google Earth Carte postale- Ed Labouche Toulouse |
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La même année
remplacement du pont de Rivarennes (Indre) sur la Creuse par un pont à
poutre métallique fixe. Le même système d'épreuve sera utilisé. le génie
fera sauter une travée en 1939, laquelle sera reconstruite à la
fin de la même année |
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1939 - Réparations sur le pont
de Bayet dans l'Allier Carte postale envoyée en1974 - Spadem Ed. |
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Reconstruction , toujours en
1939 du pont de Serrières, dans
l'Ain Carte postale envoyée en 1965 ( Ed.Combier Macon) |
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Une autre passerelle à poutre de
métal est édifiée sur le Vidourle en 1939 Elévation Schéma de G.Leinekugel Le Cocq |
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Rénovation du pont de Villemur en 1939
(voir plus haut en 1932) Pendant toute la durée de la guerre, entre 1939
et 1945 l'activité sera principale axée, sur des réparations ou
reconstructions de ponts, sur des constructions de hangars et de
pylônes, ainsi que divers ouvrages pour la SNCF. ... |
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1945 Reconstruction du pont de Lurais (Indre) Carte postale envoyée en1964 (Lapie Ed. St Maur) |
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Pont de Coudes- Puy de Dôme- portée de103m (carte postale
Combier Ed. Macon) |
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1950-
Pont de Yenne - Savoie ( Ed Telé - Aix-les-Bains) |
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1950 - Reparations sur le pont de Ste Foy La Grande
Carte postale
(Ed.Modernes Théojac - Limoges) |
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1952 Edification du
Pont de Hauconcourt sur la Meuse( portée 180m )
Carte postale. (Ed.Estel - Blois) |
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Le nouveau pont
des
Mées (04) édifié par Gaston Leinekugel Le Cocq en 1953 ( Google Maps) |
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Pont de Damery sur la Marne 1952-53 (Ed Sofer) |
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L'un des projets, quelque peu
étonnant fut le projet d'un pont sur la Manche (1950) |
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