Les ponts  suspendus conçus,  édifiés ou reconstruits par Gaston LEINEKUGEL-LE-COCQ de 1924 à 1950
Voir ponts Gisclard et ingénieurs de Châteauneuf

 A la mort de Ferdinand Arnodin en 1924, Gaston Leinekugel le Cocq  qui a  créé en 1922 sa propre entreprise  à Larche  en Corrèze où il s'installe , partage néanmoins.  la direction de l'usine de ce dernier avec  Georges Arnodin, (“ Ets. Ferdinand Arnodin, MM. G.Arnodin et G. Leinekugel Le Cocq, fils et gendre successeurs”).


 mais en 1937 Gaston Leinekugel Le Cocq emporte la reprise de l'entreprise de Châteauneuf et du nom commercial d'"Arnodin" face à son beau-frère, ...Il déménage la câbleuse et emporte les archives. A partir de ce moment tous les ponts Arnodin-Leinekugel sortent de Larche, l'usine de Châteauneuf est vendue."

 L'usine de Larche en Corrèze en 1946 - Carte postale ancienne  et carte envoyée en 1958
(Coll.M.W.)

 De nombreux ponts seront édifiés utilisant souvent de nouveaux concepts et de nouvelles technologies, que ce soient des ponts suspendus
de type gisclard, comme les ponts de Lézardrieux ou de Rosario en Argentine , mais aussi des ponts suspendus,  souvent remarquables par les innovations mises en œuvre, comme les ponts de Bonneuil Matours, de Veurey, de Capens... Mais deux ponts vont s'effondrer, à Saint- Denis-de-Pile et à Montjean;  l'un des fils de Gaston Leinekugel Le Cocq, Jehan , agé de 25 ans trouvera la mort dans le premier .
Parmi les nombreux ponts qui seront édifiés, réparés ou reconstruits par les sociétés de Gaston Leinekugel Le Cocq et de Georges Arnodin, on peut citer l’achèvement en 1927 du pont de Port St Hubert dans les côtes d’Armor ,
Construction de la Passerelle Péregaux à Constantine Algérie, en 1925.)
Passerelle Peregaux encore appelée pont de l’ascenseur, à Constantine - Algérie -  Carte postale  Phot. Albert Alger
(Coll.M.W.)

Pont suspendu entre Varades sur la Loire ( Maine et Loire)  et Saint Florent (Maine et Loire, en 1925 et réparations sur le pont de Capdenac
Pont de Varades, carte postale envoyée en 1961 Cl. Rosy –Chapeau Ed.Nantes
(Coll.M.W.)

Construction en 1926 du pont suspendu de Guarico au Venezuela. 120 m de portée
 Carte postale et photo (détail)

l'année 1927 voit l'achèvement de la construction du pont  de Port St Hubert dans les côtes d'Armor 1927 et la construction du pont de Meung- sur Loire (Loiret) tablier de 277m supporté par 4 travées
 Pont de Port-St-Hubert - Carte postale 
(Coll.M.W.)

Le pont de Meung-sur-Loire - Carte postale
 Combier Ed. Macon 
(Coll.M.W.)

Flamme de 1986

1927-Reconstruction du pont St Pierre à Toulouse  -  Carte postale

1927 Restructuration du pont de Briollay- Maine et Loire
Epreuves de mise en charge du pont  Photo issue d'une publications de G.Leinekugel Le Cocq de 1931
" La standardisation et les progrès des ponts suspendus modernes" Union Générale des Rhodaniens
(Coll.M.W.)

Carte postale envoyée en 1939

1927 -Reconstruction du pont de Montjean –Maine et Loire
 Gaston Leinekugel Le Cocq, mettait pour la première fois en pratique sur un pont, des fermes de suspension à triple articulations qu’il avait expérimenté sur des hangars à Villacoublay, et présenté dans un projet non retenu pour le pont de Terenez (Finistère) en 1913. 6 travées pour une longueur totale de 464,55m , mais en 1935, ce pont s’effondrera entrainant des conséquences douloureuses pour son concepteur…
Carte postale envoyée en 1928 LV phot Ed.

Le pont de Montjean Carte postale envoyée en 1933  Ed Mercier

1927  Reconsruction du pont de Riscle dans le Gers -  Carte postale envoyée en 1956

Carte postale envoyée en 1934 (Ed.  A.Destouel)

En 1929 Construction du pont de St Jean de Blaignac, trois travées de 53m supportées par des pylônes métalliques montés sur rotule
Carte postale envoyée en 1933
(Coll.M.W.)

Epreuves de mise en charge
Photos issues d'une publications de G.Leinekugel Le Cocq de 1931" La standardisation et les progrès des ponts suspendus modernes"
Union Générale des Rhodaniens
(Coll.M.W.)

Le pont suspendu de Capens, d'une portée de 159 m est édifié en 1930, c'est le premier pont soutenu par des pylônes en béton armée t fretté,  de faible encombrement transversal.
Reconstruction du pont, pendant et après le démontage des anciens piliers
 
Photos issues d'une publications de G.Leinekugel Le Cocq de 1931" La standardisation et les progrès des ponts suspendus modernes"
Union Générale des Rhodaniens
(Coll.M.W.)

Carte postale envoyée en 1941 Ed. Retrayt (Coll.M.W.)

 En 1929, un  pont de 127m de portée  est édifié au Venezuela , à Caracas sur le rio Torbes
 Elévation, schéma de G.Leinekugel Le Cocq

Pont « Libertador »sur le rio Torbes, San Cristobal Venezuela  - Carte postale envoyée en 1972 Ed Montana Grafica Caracas (Coll.M.W.)

 

1930, reconstruction du pont reliant Ondes à Grenade (Haute Garonne)
 Epreuves de mise en charge du pont  Photos issues d'une publication de G. Leinekugel Le Cocq de 1931
" La standardisation et les progrès des ponts suspendus modernes" Union Générale des Rhodaniens
(Coll.M.W.)

 Carte postale des années 40  Ed Poux Albi   (Coll.M.W.)

1929- Resructuration du pont de Mas d'Agenais - Carte postale envoyée en 1986

 1930, Construction du pont de l'Archidiacre sur la Durance  d'une portée de 80m
 Carte postale E. Joubert Ed. Gap (Coll.M.W.)

 Le Pont suspendu de Saint Denis de Piles (Gironde),
 Le premier pont suspendu, cartes postales envoyées en 1911 et 1913


Plans techniques avant la reconstruction du pont par Gaston Leinekugel Le Cocq
 

Reconstruit par Gaston Leinekugel Le Cocq en 1931,  il s'effondra lors des essais de mise en charge, faisant une vingtaine de victimes,
l’un des lourds camions utilisés ayant causé l’arrachement ses tiges de suspension d’un tablier trop élargi par rapport aux culées d’origine. Gaston Leinekugel  le Cocq fut une nouvelle fois blessé,  mais son fils, Jehan,  agé de 25 ans, alors directeur de l’usine de Larche y laissa la vie… Le pont fut réparé et reste en service de nos jours.
 Article de Magazine de l'époque
(Coll.M.W.)

Page de couverture du "Petit Journal Illustré" de  juin 1931
(Coll.M.W.)

- Carte postale  envoyée en 1975 (Coll.M.W.)

Photo du Pont actuel( Sce Google Earth)
Il est à noter que de façon peu courante, les câbles et les suspentes ont été protégés par des glissières de métal, ceci  probablement à cause du souvenir de la catastrophe de 1931..

1931  Pont de Vicq sur Gartempe (Vienne), d'une portée de 82m.
 Carte postale envoyée en 1974  (Coll.M.W.)

1931 - Construction du pont de Livinhac (Aveyron)

 

1932 - Reconstruction du pont de Chaumont sur Loire (L.&Cher)
 Elévation -Schéma de G.Leinekugel Le Cocq

Le pont de Chaumont sur Loire - Carte postale

En 1932,  réparation du pont de Villemur, déjà reconstruit par Arnodin en 1922, et emporté par une violente crue en 1930,
 Il sera rénové en 1939

Le pont de Villemur - Carte postale, (Coll.M.W.)

 Le pont de Villemur - Carte postale,  flammes de 1969 et 1970 (Coll.M.W.)


1932, Reconstruction du pont de Layrac (Haute Garonne)  et de nombreux travaux effectués, notamment 
sur le pont de la Réole (Gironde) et de Seyssel, dansl'Ain
Le pont de la Réole, carte postale (Coll.M.W.)

Pont de Seyssel (Ain) Carte postale envoyée en 1975

1932 c'est aussi la construction du pont de Bonneuil -Matours qui est réalisée : cet ouvrage est le premier pont a être équipé d'un seul câble par ferme de suspension
Pont de Bonneuil-Matours  - Carte postale envoyée en 1977
 Combier Ed.  Macon 
(Coll.M.W.)

 Flamme postale de 1971 et Prêt-à-poster de 2002


Carte postale envoyée en 1972  Ed.Sofer – St Maur

La même année, c'est le pont de Veurey ( Isère) qui est mis en service,  édifié d'une seule travée de 209 mètres , permettant ainsi à l'ouvrage de mieux résister aux crues sans leur opposer l'obstacle d'un pilier au milieu du cours de l'Isère
 Photos issues d'un article de Gaston Leinekugel Le Cocq, paru dans le n°2662 d'aout 1933,  de la revue "Le Génie Civil"






Carte postale
(Coll.M.W.)

EMA de 2011

Une passerelle suspendue est édifiée en 1933 à Charleville (Ardennnes)
 La passerelle de Charleville: plaque du constructeur (Ph.J.Mossot, Sce Structurae)

La passerelle de Charleville Carte postale Ed Atmo - Mézières.(Coll.M.W.)


1933- restructuration du pont suspendu de Mazères, Haute Garonne
 Carte postale envoyée en 1933

 Entre 1932 et 1935, le pont de Châteauneuf est reconstruit,  Il n'avait subi aucune modification depuis sa reconstruction en 1890 par Ferdinand Arnodin, mais s'avérait insuffisant avec l'évolution du trafic croissant de l'époque.
il sera inauguré le 14 juin 1936 en présence de Jean Zay

Photographies issue du fond Seznec
(Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf sur Loire)
Jean Zay coupant le ruban; à gauche Georges Arnodin...

Le pont "décoré" et le pont achevé

Carte postale de 1939

Carte postale envoyée en 1944


Le génie français le fera sauter en 1940, pour freiner l'avance allemande...

1934 Réparations effectuées sur le pont de Triel - Yvelines (anc.nt Seine&Oise)
Flamme postale  de 1961.


 Triel  Carte postale semi moderne (Coll.M.W.)

Entre 1931 et 1934, trois ponts seront édifiés à Madagascar, dans des délais remarquables et pour l’un, pour la première fois, l’utilisation
d’acier-chrome-cuivre.: Le pont de Mananjary, appelé pont d'Anjilajila, est le premier à être doté de culots en acier moulé.

Pont Mananjary à Anjilajila 
Pendant la construction- Photo originale de 1932


Photo récente (sce

 Carte postale (  Photo select Antsirabe)(Coll.M.W.)

1934 - Edification du pont de Kamoro 206m de portée et culots en acier moulé...
 Eléation - Schéma de G.Leinekugel Le Cocq

Photos
Sce Panoramio- D.Loiseau

Toujours en 1934, construction du pont de Betsiboka en acier au chrome cuivre avec des culots en acier moulé,  portée de 138m.
 Ce pont édifié en un temps record fut détruit en 1942 et remplacé par un pont à poutres en treillis, un peu plus loin sur le fleuve
Construction du pont (Photos issues d'une revue)
(Coll.M.W.)

 

En 1935, c'est un nouvel accident qui survient, causant d'importantes difficultés à l'entreprise: Le pont de Montjean, rénové et renforcé par l'entreprise de Larche entre 1924 et 1927, voit deux travées s'effondrer sous l'action du vent.. Gaston Leinekugel Le Cocq est jugé responsable des dommages, mais ce pont, à triple articulation, consolidé par l'entreprise Baudin s'effondre à nouveau 1 an plus tard lors d'une violente crue..
 Cartes postales .(Coll.M.W.)


 Il sera réparé puis détruit une nouvelle fois en 1940 pour retarder l'avancée allemande
 Il sera finalement reconstruit définitivement en 1949 par l'Entreprise Baudin
  Le pont réparé après l'accident   Carte postale envoyée en 1938 (Coll.M.W.)

 Le nouveau pont reconstruit par l'entreprise Baudin - Cartes postales (Coll.M.W.)

...

Après l'accident de Montjean la Société  des Etablissements métallurgiques Gaston Leinekugel Le Cocq & fils est dissoute, et une nouvelle société est fondée: La Société de Constructions Métalliques de la Corrèze à Larche (SCMCL). Le troisième fils de Gaston Leinekugel Le Cocq, Xavier en est nommé administrateur  Le fond de l'ancienne société sera racheté en 1937, tout comme celui de la Société Arnodin de Châteauneuf-sur-Loire...

1935 - Réparations sur le pont reliant Jargeau à St Denis de l'Hôtel -Loiret
 Carte postale L.Lenormand Ed Orléans  (coll M.W.)

1935-36 Rénovation de la Passerelle d'Agen
 - Carte postale envoyée en1961  (coll. M.W.)
 

Travaux, en 1936 sur le pont d'Eylac en Corrèze, aujourd'hui englouti sous les eaux du barrage du Chastang
 Carte postale envoyé en 1941(Coll.M.W.)

1936, Construction du Pont de Mornay-sur-Allier (Nièvre)
 Elèvation, Schéma de G.Leinekugel Le Cocq

Le pont de Mornay après son inaugurationCarte postale- Cl.Léon Page - Sancoins

Carte postale Ed. Combier

Le fils de Gaston, Xavier Leinekugel le Cocq effectue en 1937 son voyage de noces en Chine. Il signe pendant ce voyage, un contrat pour la construction d'un pont sur le Huangpu à Shanghai ce pont serait constitué d'une travée centrale de 215m et de deux travées latérales de 107m prolongées par des rampes d'accès hélicoïdales. Ce projet sera brutalement interrompu par la guerre sino japonaise en 1937
Projet dessiné pendant le voyage de Xavier Leinekugel Le Cocq - (Sce "ouvrage de Didier Leinekugel Le Cocq "Ingénieurs des Ponts" P312/313)

 Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec le "Nanpu bridge" de Shanghai, édifié en 1991 sur le Huangpu  , pont à haubans de 425m de portée et terminé par une célèbre rampe hélicoïdale, laquelle a  fait l'objet d'un timbre émis en France en 2014...
 Photo Google Earth


 ...

En 1938, Xavier Leinekugel Le Cocq met au point un nouveau système permettant d'effectuer les épreuves de mise en charge de n'importe quel type de pont à l'aide de bâches étanches remplies d'eau. Ce système est appliqué pour la première fois  lors des épreuves du pont suspendu du Fourc (Haute Garonne)
Elévation du pont du Fourc, Schéma de G.Leinekugel Le Cocq

Le pont du Fourc sur la Garonne , Photo Sce Google Earth

 Carte postale-
Ed Labouche Toulouse

La même année remplacement du pont de Rivarennes (Indre) sur la Creuse par un pont à poutre métallique fixe. Le même système d'épreuve sera utilisé. le génie fera sauter une travée en 1939,  laquelle sera reconstruite à la fin de la même année
Elévation Schéma de G.Leinekugel Le Cocq

 Carte postale envoyée en 1963
Ed Combier Macon

1939 - Réparations sur le pont de Bayet dans l'Allier
 Carte postale envoyée en1974 - Spadem Ed.

 
Reconstruction , toujours en 1939 du pont de Serrières, dans l'Ain
 Carte postale envoyée en 1965 ( Ed.Combier Macon)
Une autre passerelle  à poutre de métal est édifiée sur le Vidourle en 1939
Elévation Schéma de G.Leinekugel Le Cocq


Rénovation du pont de Villemur en 1939 (voir plus haut en 1932) Pendant toute la durée de la guerre, entre 1939 et 1945 l'activité sera principale axée, sur des réparations ou reconstructions de ponts, sur des constructions de hangars et de pylônes, ainsi que divers ouvrages pour la SNCF.
...
1945   Reconstruction du pont de Lurais (Indre)
 Carte postale envoyée en1964 (Lapie Ed. St Maur)
Pont de Coudes- Puy de Dôme- portée de103m (carte postale  Combier Ed. Macon)
1950-  Pont de Yenne - Savoie ( Ed Telé - Aix-les-Bains)
 
1950 - Reparations sur le pont de Ste Foy La Grande   Carte postale (Ed.Modernes Théojac - Limoges)
 1952 Edification du Pont de Hauconcourt sur la Meuse( portée 180m ) Carte postale. (Ed.Estel - Blois)

Le nouveau pont des Mées (04) édifié par Gaston Leinekugel Le Cocq en 1953 ( Google Maps)

Pont de Damery sur la Marne  1952-53 (Ed  Sofer)

L'un des projets, quelque peu étonnant fut le projet d'un pont sur la Manche (1950)



Gaston Leinekugel Le Cocq cesse son activité de conception de pont en 1958, il décède  à Perpezac-le-Blanc ,
 à l'âge de 97 ans.