Ponts suspendus, conçus, construits ou rénovés
par
Ferdinand ARNODIN 1869>1890
Liste non exhaustive -
voir aussi: Ponts à transbordeurs et
Ponts Gisclard |
Suite
2e Partie |
Ferdinand Joseph ARNODIN est né le 9 octobre 1845 à Ste Foy -les-Lyon où
son père, Thomas Arnodin travaillait comme chef de travaux au sein de
l'entreprise des frères
SEGUIN.. La mère de Ferdinand étant décédée en 1848, son père se
remarie avec une jeune fille de Châteauneuf sur Loire, où un poste pour
la surveillance et l'entretien des ponts sur la Loire a été crée par la
Société des ponts à péage, nouvelle appellation de la Maison Seguin.
Thomas Arnodin aura 4 autres enfants de cette nouvelle union . C'est là, malgré des débuts difficiles,
passés à faire l'école buissonnière et à observer la nature, mais
aussi le travail de son père, que Ferdinand est remarqué et épaulé par son
instituteur. Il poursuit alors des études brillantes, qui le mèneront à la
Société des Ponts à péage, où travaille
toujours son père.
Son poste d"'Inspecteur des ouvrages" induit rapidement chez lui une
volonté d'améliorer et de remettre au goût du jour les ponts suspendus,
dont plusieurs accidents ont terni l'intérêt qui leur était porté depuis
le début du XIXe siècle, notamment à Angers en 1850
(Catastrophe
du pont de Basse chaine) et à Nantes en 1866.
La
catastrophe du pont de basse Chaine à Angers
(coll.M.W.)
Le pont suspendu de Nantes vers1844 (Carte éditée
parl'Association des Amis du Musée de la Marine de Loire de CHâteauneuf
sur Loire)
L'accident du pont
de Nantes en 1966 (reproduction d'une gravure sur une carte postale
ancienne)
Suite à ces accidents, de très nombreux ponts se verront doter de panneaux
d'avertissement ou de restrictions, comme ici à
Cournon d'Auvergne.
|
Le
Pont d'Ancenis
sur la Loire (Loire
Atlantique) construit en 1838, " fut concédé aux frères Seguin pour une
durée de 35 ans. En 1869, Ferdinand Arnodin y apporta l'une des
améliorations qui allaient relancer cette technologie de pont, à savoir
le principe de l'amovibilité des câbles. En effet, il remplaça l'amarre
fixe des câbles par une pièce en fonte appuyée sur la maçonnerie. Il
était désormais possible de modifier la tension des câbles, et encore
plus avantageux de pouvoir changer l'un deux, pourvu que les autres
tiennent le temps de la réparation". (Sce
Art et histoire - ponts suspendus au XIXe siècle)
D'autres travaux furent effectués par la suite par Arnodin: en1884,
renforcement de la la suspension. Addition de câbles obliques en 1887.
Réparations et renforcements en 1909 et 1919... Constitué de 6
travées il mesurait 400m de long . Il fut remplacé en 1953 par un
nouveau pont suspendu édifié par les sociétés Limousin et
Baudin-Châteauneuf
carte postale reproduisant une gravure ancienne du Musée des Arts
Décoratifs de Nantes(coll.M.W.)
Flamme postale d'Ancenis
1984
Prêt à poster
|
A
Kermelo en Bretagne, près de Lorient, pour un chantier sur
lequel travaille également son père, qui décède en 1866, Ferdinand
Arnodin rencontre
Charlotte Kerihuel qui habite la maison la plus proche du pont où il
travaille. Il épousera celle ci en 1868, elle restera à ses cotés
pendant 52 ans et lui donnera 5 enfants.
Pont
de Kermelo -Cartes postales
anciennes
(coll.M.W.)
|
Les époux Arnodin vers 1868 - Photographie -
Musée de la Marine de Loire
Châteauneuf-sur-Loire
|
En 1872 les époux Arnodin vont s'installer à
Châteauneuf sur Loire: A 27 ans, Ferdinand Arnodin veut y monter sa propre
entreprise. En 1905 il y fera également construire une villa, La
villa des Tourelles
|
|
Les Usines Arnodin à Châteauneuf sur Loire - carte
postale (coll.M.W.)
Intérieur de
l'usine: photo issue du Fond Arnodin
"Sortie des ouvriers des Usines Arnodin - Carte postale
envoyée en 1909
(Coll MW)
L'usine: photos issues du fond Arnodin (Coll D.Chenot)
Zone d'implantation des usines Arnodin à Châteauneuf-sur-Loire- Cartes
postales
Croquis par Jean Michel Hervé de l'implantation de l'usine par rapport
au plan actuel
Toujours en 1866, Ferdinand dépose un brevet d'invention pour un bateau
remorqueur hydraulique- toueur, qu'il exploitera avec son demi frère
Eugène et Guillaume Imbault, oncle de
Georges Camille Imbault,
Le toueur Arnodin à Chatillon sur Loire (Carte
de vœux des Amis du Musée de la Marine de Loire)
Le toueur à Orléans, carte postale et détail
Le toueur de Combleux
Orléans entre 1891 et 1921 , Musée de la Marine de Loire de
Châteauneuf-sur-Loire © Région Centre-Val de Loire,
|
Face aux inquiétudes
suscitées par l'avancée allemande lors de la guerre de en 1870, de
nombreux ponts sont détruits sur la Loire dans le but de pouvoir freiner
cette invasion. Les travaux nécessaires d'entretien et de réparations de
ces
ponts, lui fournissent
ses premiers contrats et vont également le pousser à imaginer
toutes sortes d'inventions techniques destinées à améliorer la
construction des ponts suspendus, notamment le câble à torsions
alternatives qui sera utilisé pour la première fois lors de la construction du
pont de
St Ilpize .
Après avoir réparé, amélioré et entretenu plusieurs ponts suspendus
édifiés par les frères Seguin et par la Société des ponts à péage, ce
dernier,
commencé en 1874 sera le premier ouvrage construit par
Ferdinand Arnodin , où il apportera des modifications importantes par
rapport au type de construction jusque là en vigueur, tel le câble à
torsion alternative et la poutre de rigidité pour lesquels il déposera
des brevets.
Notes rédigées par Arnodin relatives à son nouveau procédé de câblage (
1879) (coll.M.W.)
|
Pont
de St Ilpize - carte postale
ancienne -
Ed. Margerit-Bremond (coll.M.W.)
|
photo de section de câble
à
torsions alternatives
(coll .MW)
|
Ce
sera le premier d'une nouvelle génération de ponts suspendus résolument
modernes qui réconcilieront les pouvoirs publics avec ce type d'ouvrage.
Ferdinand Arnodin, dans le même temps déposera des brevets , non seulement
pour la conception même des ponts - ponts suspendus, à transbordeurs...,
de leurs composants ( câbles et la câbleuse qui permet de les réaliser, poutres de rigidité, tablier en
acier et béton...) mais aussi pour améliorer la qualité du travail -
grue élévatrice et pivotante, riveuse à main puis électrique ...
La riveuse à main, extrait de la Revue" La Nature n° 1976 de juillet
1905
Georges Arnodin (Fils de Ferdinand) et la riveuse electrique -
(
Photo issue du Fond Arnodin)
|
De très nombreux ponts édifiés par
la Maison Seguin seront réparés et améliorés par F. Arnodin,
notamment après les destructions provoquées par la guerre de 1870,- à
Chatillon sur Loire (1872),
Carte postale
envoyée en 1909 (coll.M.W.)
à Jargeau (1872)
Carte postale ancienne - Ed Taffaleau (coll.M.W.)
Triel, construit vers 1837, détruit en 1870, réparé vers 1872
Carte postale ancienne
(coll.M.W.)
Elbeuf (Seine maritime) 1872
Carte postale
envoyée en 1916 (coll.M.W.)
Châteauneuf-sur-Loire en 1873 -
Carte postale ancienne
-Photo L Marchand- Ed.Grivot (coll.M.W.)
Le pont de Villeneuve Saint Georges
(Val de Marne) édifié en 1843 et
détruit en 1870, est également remis en état ces mêmes années
Carte postale
envoyée en 1913 (coll.M.W.)
Le
Pont de
Beaugency,
pourtant ouvrage médiéval en arches de pierre vit ses arches 5 et 6
détruites remplacées entre 1842 et 1870 par une structure
suspendue, elle même remplacée par Arnodin en 1873 par une arche
marinière en fer et
ciment armé.
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
En 1875, c'est le pont Saint Symphorien de Tours
(Indre et Loire),
renversé par une tempête qui est également remis en état.
Carte postale ancienne
(coll.M.W.)
La même année, Il reconstruit le pont de Saint
Nazaire en Royans sur l'Isère (Drôme), juste après avoir quitté son
poste d'inspecteur des ponts de la Société des ponts à péage.
Il est à noter qu'un grand nombre de ponts
construits dans la première partie du XIXe se caractérisent par des
viaducs d'accès en arches de maçonnerie, très caractéristiques ...
Carte postale
envoyée en 1907 (coll.M.W.)
|
1876: - Réfection de la suspension
du pont de Saint Denis ( Seine St Denis)
Carte postale ancienne
(coll.M.W.)
-Réfection des amarrages du pont suspendu de Moussac -Gard.
- Réparation de 2 travées détruites par un incendie et pose de câbles
supplémentaires au pont de
Gennes - Maine et Loire - voir "Les Rosiers"(1882)
Pont de Gennes-Les Rosiers
- Carte postale ancienne
1877 : - Construction d'un pont suspendu entre Ventenac et Canet dans
l'Aude
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
Carte postale envoyée en 1909
- Reconstruction du pont d'Artiguelouve (Pyrénées Atlantiques) et de
Grenade (Haute Garonne)
détruits par une inondation en 1875.
Pont de
Grenade Carte postale ancienne (coll.M.W.)
1877- Restauration des ancrages du pont de Peyrehorade -
Landes
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
- Reconstruction du pont de Vienne - Isère écroulé sous une
épreuve.
Carte
postale envoyée en 1912 (coll.M.W.)
|
1878 - Réfection des amarrages des trois
ponts de
Chalonnes( Maine et Loire)
Flamme postale
Carte postale
envoyéeen 1913 (coll.M.W.)
|
Le pont de
Saint Ilpize (1879)
(Sce: Michel Barrès-"Les
premiers ponts suspendus de Ferdinand Anodin à Saint-Ilpize et Chilhac"
- Ecole d'architecture de Lyon.)
Sur un projet présenté par l'ingénieur en chef Jollois, des Ponts et
Chaussées de la Haute Loire, s'inspirant du cahier des charges établi
par le ministre des travaux publics, qui prenait en compte les apports
américains en matière de construction de ponts suspendus et notamment
les innovations dues à John Roebling
Ce fut Ferdinand Arnodin qui apporta les solutions définitives
aux problèmes posés pour son édification et qui en assurera
la réalisation.
Elevation du pont de Saint
Ilpize ( Sce Marcel Prade)
Poutre de rigidité et
système de disposition des haubans des ouvrages Arnodin
Les principales nouveautés apportées consistent dans l'utilisation de
haubans obliques prenant appui sur les piles et déchargeant les câbles
porteurs d'une partie du poids du tablier; ce sont les câbles à torsions
alternées qui sont utilisés pour la première fois. Enfin, le garde-corps
participe directement à la structure du pont en participant à sa
rigidité.
Notes rédigées par
Arnodin relatives à la poutre raidissante (
coll MW)
La travée centrale a 68.17m d'ouverture, le tablier de 4m de large est
situé à 26m au dessus des basses eaux.
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
|
En 1878 un projet de pont voit le
jour non loin de St Ilpize à Chilhac. Arnodin consulté fait une proposition qui sera adoptée. Le pont, très
semblable au pont de St Ilpize sera édifié l'année suivante et mis en
service en1883.
Pont de Chilhac
Carte postale envoyée en 1930
Ed. M.B. Le Puy
- Cartes postale semi
moderne -Ed
D.Pignol(coll.M.W.)
|
1879 - Refection des amarrages du pont
suspendu de La Balme- Savoie.
Carte
postale de 1905(
Ed.Reynaud-Chambéry)
|
1879 : Refection des amarrages du
pont suspendu de Chabris - Indre
1880 F.Arnodin consolide le
pont de Chasse sur le Rhône à
Givors ...
Prêts à poster de 2003
et de 2011
1880 - Renforcement des amarrages et de la suspension du
pont de
Neuville - Rhône
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
-Réfection des amarrages des ponts de La Gache, de Domene et de Brignoux
dans l'Isère.
-Réfection des amarrages du pont de Puichérie dans l'Aude |
1881 - Lyon - Rhône- Remplacement de la suspension du pont de la
Gare et
réfection des amarrages du pont St Clair
Pont de la Gare à Lyon
Carte postale
envoyée en 1907
Le
pont St Clair (actuellement Pont Vaisse )(coll.M.W.)
|
1881 -Le pont de Cournon
à
Pérignat sur Allier( Puy de Dôme) , édifié en 1839 va être
consolidé par l'ajout de pièces métalliques et de câbles obliques
de rigidité. Il sera une nouvelle fois réparé en 1923 par la société Arnodin de Larches.
Cartes
postales envoyées en1904 et 1909(coll.M.W.)
Pont de Cournon carte
postale semi moderne -
Combier Ed., Macon
|
Le
Pont de la Caille,(
Pont Charles-Albert) ouvrage remarquable d'une travée unique de 186 m
situé 150 m au dessus du ravin des Usses sur la route entre
Allonzier-la-Caille, et Cruseilles,Haute-Savoie
(74) fut édifié par l'ingénieur Belin entre 1837 et 1839.
Ne pouvant plus supporter l'intensité du trafic, il fut doublé en1928 par
un pont en arc construit par
Albert Caquot.
Le 11 mars
1861, il fut retourné par une tempête et ce fût Ferdinand Arnodin
qui entrepris des travaux de remise en état, notamment en rigidifiant le
tablier et en remplaçant les poutrelles de bois qui le
supportaient par des profilés métalliques. Il remplaça également les
câbles par des câbles à torsion alternée, démontables un à un,
suivant son principe d'amovibilité déjà maintes fois mis en pratique. Il
remplaça également le garde corps en bois par un garde corps
"raidissant"
Cartes
postales anciennes (Coll.M.W.)
Carte postale moderne
Ed Gil- Cliché Gardet S.A - Annecy -
Photo G.Delevaize (Coll.M.W.)
Prêt à poster
Flammes postales de
1962 et 1992
|
1882- Les Rosiers - Maine et Loire,
transformation de l'ancien pont suspendu
Travaux d'implantation de
poutres de rigidité - Photos sur plaques de verre issues du Fond
Arnodin
Enveloppe illustrée au verso et flamme de 1994
|
1882 - Réfection des amarrages
du pont suspendu de Trévoux dans l'Ain
Trévoux- Pont sur la Saône Flammes postales
1960
Carte postale ancienne
(Coll. M.W.)
-Réfection des amarrages et de la suspension du pont de
Luzech - Lot
Carte postale ancienne (coll.M.W.)
|
Le pont de Lamothe, près de Brioude ( Haute Loire) fut édifié entre 1882 et 1887. D'une
longueur totale de 185,60m , la travée principale faisait 115 m de long
et 4.10 m de large. Initié et conçu, comme à Saint Ilpize, par
l'ingénieur Jollois, son tablier était métallique, supportant un platelage
de bois.et nouvelle innovation, ses câbles pouvaient être enlevés et changés
indépendamment les autres, sans altérer la solidité de l'ensemble.
Elevation, Sce Marcel Prade
Cartes postales anciennes (coll.M.W.)
Ce pont fut détruit en 1977 pour être remplacé par un pont moderne en béton:
selon Michel Barrès, ce pont "œuvre pionnière du patrimoine des ponts
suspendus en Europe, fut démoli suite à l'inconséquence et à
"l'inculture" des élus (Conseil Général du 11 janvier 1977)" Seuls vestiges, les piles subsistent encore de nos jours. |
- Réfection des amarrages et renforcement de la suspension du pont de
Langeac- Haute Loire
Carte postale, envoyée en 1926
|
Remplacement en 1883 des chaînes de la
Passerelle suspendue d'Agen(Lot
&Garonne) construite en 1839, par des câbles à torsion alternée.
Carte postale envoyée en 1905- (coll. M.W.)
|
1883 - Réfection des amarrages du pont de
Balbigny- Loire
Carte postale envoyée en 1915-
(coll. M.W.)
|
1883 - Reconstruction du
pont de la Roche
Guyon - Val d'Oise, emporté par un coup de vent
Carte postale
envoyée en 1907
(coll. M.W.)
|
1883 - Reconstruction
du pont de Capdenac
- Lot, tombé sous une épreuve.
Ce pont franchissant le lot relie deux départements, le Lot et l'Aveyron
(Capdenac-Gare)
Flamme postale de 1957
et carte postale ancienne
|
1883, réfection des amarrages du
pont de Montvalent - Lot
et, en 1884, ceux du pont de Belleperche- Tarn et Garonne
Carte postale envoyée en
1902 (coll.M.W.)
|
1884- Réfection des amarrages du pont
suspendu de Salies de Salat -Haute Garonne
- Réfection des amarrages du pont d'Aiguilly
(Loire)
Carte postale
envoyée en 1905 (coll.M.W.)
1884 - Réfection des amarrages du pont de
Coudes - Puy de Dôme
Prêt à poster de 2004
|
1884 Réfection des amarrages du pont de
Vernéjoux sur la Dordogne - Corrèze
Carte postale envoyée en 1909
|
Le pont
de Tonnay-Charente édifié en 1842 sur des
plans de Louis Dor s'effondra en 1883 lors d'épreuve de vérification
de solidité. Ferdinand Arnodin le reconstruisit en apportant les
améliorations mises en œuvre à St Ilpize. Il fut remis en service en
1885..
Ce pont fut l'un des plus vieux et des plus grands ponts suspendus d'Europe,
avec une longueur de 635m, pour une portée principale de 90m
soutenue
par des pylônes de 31m. Il est classé et fait l'objet depuis 2007 de
réparations effectuée par l'entreprise
Baudin-Châteauneuf
Flammes postales
Prêts à poster de 2007 et de 2008
Cartes postales anciennes-
(coll. M.W.)
Le pont actuel - carte postale - (Michel
Marcou Ed.-17920 Breuillet)
|
Publicité - Etiquette de produit alimentaire
|
1884 Réfection des amarrages du pont
suspendu de Montjean - Maine et Loire
Flamme postale de 1999 et
carte postale ancienne (Coll.MW)
Carte
envoyée en 1910
|
1884- Rechargement de la suspension du
pont d'Ancenis - Loire atlantique
Carte postale de 1927 (coll.M.W.)
-Réfection des amarrages du pont de Meyronne - Lot.
1885 - Transformation des amarrages et réfection de la suspension du
pont de Beaulieu- Corrèze
Carte postale
(Coll.MW)
|
1885 - Reconstruction du pont
suspendu de Castelfranc- Lot, tombé sous une épreuve-
Carte
postale de 1956
(Coll.MW)
-Pose de câbles obliques de rigidité et épreuves sur le pont d'Elbeuf - Seine
maritime.
Flamme postale de 1980
Pont D'Elbeuf, carte postale envoyée en 1908 (Coll.MW)
- Réfection des amarrages des ponts de Corps - Isère - et de Mornay
-Nièvre
Pont de
Mornay, carte postale envoyée en1923
(Coll.MW)
|
La même année c'est le
pont de Crevant
à Maringues (Puy de Dôme)
qui est élargi et consolidé. Ce même pont sera une nouvelle fois
consolidé par Arnodin en 1921.
carte postale ancienne
(Coll.MW)
Apparaissent clairement sur cette photo, les modifications apportées par
Arnodin concernant l'attache de câbles sur le sommet des pylônes,
permettant un remplacement de chacun d'entre eux sans intervenir sur les
autres et sans compromettre la solidité de l'ensemble...
|
1885 - Transformation des amarrages
de la culée du pont de Saint Christophe à Lorient - Morbihan
(Voir en 1901)
Carte postale
envoyée en 1906
(Coll.MW)
|
1886 - Remplacement des tiges de
suspensions du pont de Gennes Maine et Loire
Carte
postale envoyée en 1903(Coll.MW)
-Renouvellement complet de la suspension du pont du Palais de
Justice de Lyon -Rhône.
Carte postale
envoyée en 1908 (Coll.MW)
|
En 1886 encore, c'est le
pont de Mallemort
qui est rénové Ce pont sur la Durance
joint deux villes de deux départements différents, Mallemort dans les
Bouches du Rhône et Mérindol dans le Vaucluse.
Pont de
Mallemort - carte postale semi moderne
(Coll.MW)
Cachets
et flammes
postales
|
1886 - Réfection des
amarrages et installation de câbles obliques de rigidité sur le pont de
Verdun sur Garonne (Tarn et Garonne)
Photo issue du
fond Arnodin
Carte postale
envoyée en 1904
P.B.Ed Verdun sur Garonne
(Coll.M.W.)
-Installation de câbles obliques de rigidité sur le pont du Saula
-
Lafrançaise -Tarn et
Garonne)
Carte
postale (
Phototypie Labouche)
-Réfection des amarrages et installation de câbles obliques de
rigidité sur le pont de Saint Julien (Haute Garonne)
-Réfection de la suspension du pont de Bourret - Tarn et Garonne (Ce pont
sera rénové en 1902 puis démoli et reconstruit selon le système
Gisclard, afin de permettre le passage du tramway)
- Remplacement des garde-corps du pont de St Ilpize |
1887 -Refection des ancrages du pont du Port
Mouton à Lyon |
En 1887, le pont de
l'Abime
( encore orthographié " l'Abyme") est construit en 10
mois 1887/1888
entre Cusy et Gruffy, à 94 mètres au dessus du lit du Chéran, son tablier
est long de 64m et large de 2,2m Le centenaire de ce pont a été
célébré en 1887.
Carte postale et cachet du 22 08
87
Elévation du projet retenu de F.Arnodin
Notice
touristique
Projets non retenus
Carte postale ancienne - (coll
M.W.)
Carte envoyée en 1918
Carte postale -
Ed Phot.Jansol La Madeleine-Barberaz -74
Carte postale moderne- Ed.EDY- Viviers du Lac (coll
M.W.)
|
1887- Adjonction de câbles obliques au pont
d'Ancenis( Loire Atlantique)
carte postale envoyée en 1913 (coll.M.W.)
1887- Reconstruction du pont de Cavaillon (Vaucluse) détruit par une inondation
en 1886
Carte postale
envoyée en 1906 (coll
M.W.)
Carte postale ancienne coll
M.W.)
- Réfection des amarrages et addition de câbles obliques au pont de Chatel
de Neuvre (Allier)
Carte
postale envoyée en 1913(coll
M.W.)
|
1887 Adjonction d'une travée de 108m sur le
pont soutenu par des pylônes de bois à Bompas -Vaucluse (voir en 1894) |
1888 - Reconstruction du
pont suspendu d'Avignon-
Vaucluse édifié en 1845 par l'un des frères Seguin. Arnodin lui ajoutera des
poutres de rigidité ainsi que des haubans ...
Pont suspendu d'Avignon -
Croquis d'Arnodin ( archives du Vaucluse)
carte postale ancienne (coll.M.W.)
|
1888 - Reconstruction du Pont
d'Evieu (Ain)
Carte postale
(Coll.MW)
-Réfection des amarrages du pont entre Varades et Saint
Florent sur la Loire ( Loire Atlantique et Maine et Loire)
Carte postale
(Coll.MW)
|
1889 - Rénovation du
Pont de Lézardrieux sur le Trieux
(Côtes d'Armor) édifié en 1840 par la Société des frères
Seguin
(voir
Ponts Gisclard)
Carte postale ancienne - (coll
M.W.)
|
1889/1890- Reconstruction du pont suspendu de
Saint-Claude (Jura) construit en 1844.
Ce pont sera remplacé en 1939 par un pont à arche de béton.
Carte postale ancienne - (coll
M.W.)
|
1889 -Réfection des amarrages, et addition
de câbles obliques au pont de Blagnac-Haute Garonne
Ce pont sera reconstruit en 1924 (voir plus bas)
Carte postale expédiée en
1910
(coll
M.W.)
- Reconstruction du pont suspendu du Midi à Lyon- Ce pont sera renommé
pont Kitchener, détruit pendant la seconde guerre mondiale, il sera une
nouvelle fois reconstruit
Lyon, le pont du Midi/ - Carte postale
Ed Martel Lyon
1889 - -Réfection des amarrages aux culées, Pont de Balbigny- Loire
|
-1889 -Réfection des amarrages,
renforcement et amélioration de la suspension du pont de
Cadenet -Vaucluse
Cartes postales semi
moderne (coll.M.W.)
1889
-Reconstruction du pont suspendu sur le Gave à Assat (Pyrénées
Atlantiques) 1 travée de 72.20m de débouché. Ce pont fragilisé par les
crues sera reconstruit en 1935 par l’entreprise Fives-Lille. Il sera
rénové en 2004 par l’entreprise Baudin Châteauneuf.
Carte postale ancienne
Prêt-à
poster émis à l’occasion des 70 ans du pont de 1935
|
1889 Réfection des amarrages du pont de Buzet (Haute-Garonne)
Carte postale
envoyée en1950
|
1889- Pont de la Voulte sur Rhône (Ardèche)
Ce pont fût édifié ente 1889 et 1891, comme l'atteste une plaque gravée:
Ce pont de est constitué de deux parties
franchissant les deux bras du Rhône, 278m et 3 travées,
dont une centrale de 180 m
sur le grand bras, 1 travée de 100m sur le petit bras.
( Sce "Art et histoire ponts suspendus aux XIXe)
Prêt à
poster de 2003
Pont de La Voulte
sur le grand bras du Rhône-Carte postale ancienne
- (coll
M.W.)
Le pont sur le petit
bras - carte postale
(coll
M.W.)
|
1889 - Renforcement de la
suspension et réfection des amarrages aux piles du pont
d'Aiguilly - Loire (voir en 1884)
|
|
1889/91 - Réfection complète du pont de
Beaucaire - Gard
Cartes postales
(coll
M.W.)
|
1889 Adjonction de câbles obliques au pont
de Lézardrieux (Côtes d'Armor)
Carte postale
envoyée en 1911
(coll
M.W.)
|
1890- Construction d'un pont suspendu de
160 m à Saint Gilles -Gard
Carte postale de
1900
(coll
M.W.)
|
1889/92- Transformation du tablier du pont suspendu de
Chalonnes- Maine
et Loire. (voir en 1878)
Carte
postale
(Coll.MW)
|
En 1890, Ferdinand Arnodin encourage Louis
Vavasseur, l'un des dirigeant de la Fonderie de Freteval, près de
Vendôme, à venir s'installer à Châteauneuf. Une fonderie sera installée
à 100m des Ateliers Arnodin et fournira des culots et selles de fonte
jusqu'à ce que l'acier vienne remplacer la fonte pour la fabrication de
ces pièces... La fonderie continuera de fabriquer des pièces de fonte et
de bronze jusqu'en 1959 date de sa fermeture définitive
Lettre à en tête
de l'entreprise en 1946 et feuille de facture
|
Suite
2e Partie |
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