Les Ponts de type Gisclard,
précurseurs des grands ponts à haubans - 2ème partie
Michel Wagner |
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partie
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... Viennent ensuite:
Dormans (Marne - portée de 61m -08/1918)
Pontoise les Noyon (Oise- portée de
82.30 - 09/1918)
Pommiers (Aisne - portée de 80
m - 09/1918)
Attigny/Aisne (Ardennes - portée de
69.20m -05-1919)
Braux/Meuse
(Ardennes - portée de 71 m - 05/1919
Cumières/Marne (portée de 71.50 m-12/1919)
( Sce : D. Leinekugel Le Cocq )
Le pont de Dormans, dans la Marne édifié en 1832,
reconstruit en 1849, fut détruit en 1918 lors de la 2e bataille de la
Marne. Le Génie le reconstruisit aussitôt en utilisant le système
Gisclard.
Photos de la
reconstruction du pont en 1918,
Source: Opérateur Théta
- Médiathèque de l' Architecture et du patrimoine - Réunion des Musées
Nationaux
Le pont de
Dormans - cartes postales anciennes
(coll.MW)
Une passerelle de bois provisoire, mise en place après sa destruction,
Le pont de Pontoise près Noyon
fut reconstruit également en 1918
Le pont de Pontoise- Carte postale ancienne
(Phototypie Baudinière Paris)
(coll.MW)
Le pont reconstruit en 1918
carte postale (Phototypie Baudinière Paris)
(coll.MW)
Cartes photo :
destruction
du pont en juin 1940, son existence n'aura duré
que 22 ans
(coll.MW)
C'est ensuite la reconstruction en septembre 1918, du pont de
Pommiers dans l'Aisne
- Le pont de Pommiers -
cartes postales anciennes
(coll.MW)
Le pont de
Pommiers en 1918, photographie -
Source: Médiathèque de l' Architecture et du patrimoine - Réunion des Musées
Nationaux- qui indique une date de 1917...
Décembre 1918: remise en service dans l'Aisne du pont
d'Attigny reconstruit ...
Carte postale
envoyée en 1919 - massifs d'ancrage de la suspension
- Ed Deroche Attigny(coll.MW)
Le pont d'Attigny
cartes postale envoyée en1921 -
Ed Deroche Attigny
(coll.MW)
Carte
postale des années 20 - Roge Ed..)(coll.MW)
La reconstruction du pont de
Braux
sur la Meuse dans les Ardennes - Commune de
Bogny-sur-Meuse depuis 1967, fut terminée en mai 1919...
Carte postale des années 20 -
Ed Guillaume Charleville(coll.MW)
- Carte
postale envoyée en 1927 -
Ed Puiseux M..(coll.MW)
Carte postale envoyée en 1923
Ed Guillaume Charleville(coll.MW)
Reconstruction du
pont de Cumières
en décembre 1919 - la
durée de vie de ce pont n'excèdera pas quelques années.
Carte
postale ancienne
(coll.MW)
Construction du Pont de Cumières:
Le "Blondin" en action ( chariot suspendu utilisé pour l'édification du
tablier du pont
-
Carte-photo -
(Coll V.Mangeot/Tranchant)
Construction du Pont de Cumières
- Carte-photo -
(Coll V.Mangeot/Tranchant)
Photographie d'époque
(Coll V.Mangeot/Tranchant)
En 1921 , à
Précy sur Oise,
un pont
gisclard est édifié en remplacement d'un pont suspendu
détruit pendant la première guerre
mondiale
( portée 61.74m). Détruit également pendant la deuxième guerre
mondiale, il sera reconstruit en 1941 avec un tablier en béton armé.
Les établissements Arnodin le modifieront en 1974 en lui ajoutant des
fermes paraboliques et des poutres de rigidité en acier.
Le pont de Precy
sur Oise, cartes postales anciennes et carte semi moderne
(Photo
Edition-Paris)(coll.MW)
En 1923, le 7e Régiment du Génie édifie en deux mois un pont au
Polygone de Villeneuve-Lès-Avignon
devenu un centre d'essai de montage.
cartes photo de 1923
(coll.MW)
Carte postale envoyée en 1928
(coll.MW)
(coll.MW)
Cette édification est relatée dans la Revue Du Génie militaire de
Juillet-décembre 1923 (tome LIII)
Bataillon du
génie devant le pont en construction. Cartes-photos
(coll.MW)
Prise de
possession du pont - Carte photo de 1923
(coll.MW)
Cartes postales anciennes de 1928
(
2 photos prises à quelques minutes d'intervalle...)
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En 1924, Edification du pont
de la Baronia,
établi à la centrale de Camarasa, à proximité de Barcelone-
Espagne (ouverture 55.34m)
le pont de la
Baronia - photo d'époque coll
D.Leinekugel Le Cocq
-Le pont de
la Baronia dans son état actuel:(
photo Robert- Flickr)(coll.MW)
La même année la reconstruction du
pont suspendu sera effectuée à
Revin
dans les Ardennes
Revin -Ardennes,
cartes postales anciennes
(coll.MW)
Phoographie
Le pont détruit en 1940 a été remplacé par un pont
en arches de béton
Carte postale de
1962 et Prêt à poster de 1999
(coll.MW)
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Le pont de Lézardrieux-
Ce
pont situé sur le Trieux
(Cotes d'Armor) est intéressant à plus d'un titre. Le pont actuel
fut conçu et construit sur concours en 1924 pour supporter la voie métrique des chemins de fer des
Côtes du Nord,
malgré l'opposition de Mr Harel de la Noe, ingénieur en chef des ponts
et chaussées, qui avait dressé un projet avec un arc métallique à 3
articulations. C'est le projet de Gaston Leinekugel Le Cocq qui fut
retenu,
en remplacement d'un pont suspendu édifié en 1840 par la
société des frères Seguin puis réparé, et son câblage remplacé par Arnodin entre 1882 et 1889; le tablier mesurait alors 151 m.
La Société installée par G. Leinekugel Le Cocq à Larche sera
chargée des travaux. Ce dernier
avait pris le brevet de ce pont suspendu rigide ainsi que le brevet des
piliers en béton de ciment armé et fretté à noyau central vide équipant
cet ouvrage et utilisé dans la construction des ponts de Lumes
(Ardennes) et de St Leu D'Esserent (Oise).( voir plus loin)
Cpa, le
pont suspendu de Lézardrieux
avec le système de suspension Arnodin
(coll.MW)
Elévation
du pont suspendu selon le modèle Arnodin et Projet construit par Gaston
Leinekugel Le Cocq
(coll.MW)
|
L'innovation de G. Leinekugel Le Cocq dans cette version
modifiée d'un pont de type Gisclard réside dans la disposition verticale
du système d'ancrage des câbles: "La
caractéristique particulière de ce nouveau Cantilever suspendu rigide,
réside dans le fait que les câbles de la membrure inférieure des fermes
triangulées du type Gisclard sont supprimés: ce sont les poutres
de rives du tablier qui jouent ici, économiquement le rôle de la
membrure inférieure des fermes de suspension. Comme autre
caractéristique de ce type d'ouvrage, les câbles de retenue
obliques de la travée axiale viennent se fixer sur des goujons
d'articulation spécialement prévus à cet effet aux extrémités du tablier
sur les culées. Des câbles de retenue prennent la réaction de leur
composante verticale à la base du pilier de la culée..."
( Sce: Didier Leinekugel Le Cocq)
- Images issues du n° 2238 de
janvier 1925 de la Revue "Le Génie Civil",
Article et photos de Gaston Leinekugel Le
Cocq.
Pièces d'assemblage des câbles selon le système Gisclard modifié par
G.Leinekugel Le Cocq
Deux piles sont rajoutées supportant des pylônes métalliques, la
portée du tablier passant ainsi de 150 à 112m. L'édification de la
nouvelle structure s'est faîte à partir de l'ancienne
Images issues du n° 2238 de juillet 1925
de la Revue "Le Génie Civil",
Article et photos de Gaston Leinekugel Le
Cocq.
Achèvement de la
construction du pont - Carte postale de 1924
(coll.MW)
Carte postale
ancienne -
Ed.cap
Levy-Neurdein
(coll.MW)
carte postale ancienne-
Ed A.Warron St
Brieuc (coll.MW)
Carte postale reproduisant une aquarelle de R .Meheux, éditée par
l'association des chemins de fer des Côtes du Nord
(coll.MW)
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Le pont sera transformé par la suite en pont route et restauré en
1993; il est toujours en service.
Carte postale
ancienne et carte postale moderne, état actuel du pont.(Ed
Vacances-Paris 9e))(coll.MW)
Le pont sera transformé par la suite en pont route et restauré en 1993;
il est toujours en service. |
Flamme postale
de 1989
(coll.MW)
Lézardrieux: Carte
postale moderne et flamme postale:
il est à noter que sur cette dernière ne figure
pas le système de câblage d'un pont gisclard mais celui d'un pont
suspendu traditionnel ...
(coll.MW)
Lézardrieux Carte postale moderne
(coll.MW)
( Ed Dubray-27-Conches)
- Photographie (18.07.05
- M.Wagner)
Prêt à poster
de 2010 (coll.MW)
Timbre personnalisé de 2010
(coll.MW)
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En 1924 sera érigé un pont à
Saint Leu d'Esserent
dans l'Oise, d'une portée de 77.70, remplacé en 1949 par
un pont suspendu à suspension parabolique.
Le
pont détruit pendant la 1ère guerre mondiale - Carte postale envoyée en
1915- L.C.H. Paris
(coll.MW)
Le pont édifié en
1924 Cartes postales -
Photo Edition Paris et Edition
Rantararques (coll.MW)
Le pont à suspension
parabolique, flammes postales de 1967 et de 1987
(coll.MW)
Un autre est édifié sur concours à Lumes
dans les Ardennes en 1925 (portée 75.60m). Tous deux seront
construits selon un système semblable à celui du pont de Lézardrieux.
Pont de Lumes -
Cartes postales anciennes
(coll.MW)
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Le pont "El Colgante"
de Santa Fé - Argentine
L'histoire de ce pont, le "pont de l'Ingénieur
Martial Candoti" est intimement lié à celle de la ville de Santa Fé dont
il est devenu un symbole particulier depuis 1903. Véritable baromètre
des caprices du Rio Parana, il s'est effondré quatre fois et quatre fois
a été reconstruit. Placé à l'extrémité de la lagune Setubal, ce pont
route a servi également d'aqueduc dans ses différentes versions.
Photo
aérienne et plan, document du site du gouvernement de Santa Fé
(Ministerio de Hacienda y Finanzas
-
Unidad Ejecutora Provincial (U.E.P.))
Le pont en
cours de montage , photo du 28/11/1924
(coll. D.
Leinekugel Le Coq)
En 1922 après la destruction par une crue d'un pont
en cours d'édification, l'ingénieur Martial R. Candioti, responsable des
ouvrages sanitaires de la Nation confia à l'ingénieur A. Paitovi l'étude
d'une possible implantation d'un pont de type Gisclard.
Un concours fut lancé et ce fut une entreprise française qui obtint le
marché pour toute la partie métallique, Les chantiers et Ateliers de la
Gironde, probablement entreprise sous traitante de G.Leinekugel . En
effet ",en 1924 Ferdinand
Arnodin décède, son gendre, Gaston Leinekugel-le-Cocq, qui a épousé sa
fille Aline, part s'installer à Larche, à côté de Brive-la-Gaillarde,
dans une usine existante. ( voir à la fin de l'article.)
Carte
postale semi moderne(coll.MW)
Toute l'armature fut réalisée en France puis directement acheminée par
bateau jusqu'à Santa Fé pour y être montée. Les tests de résistance
eurent lieu le 28 avril 1928 et la mise en service le 8 juin. Le
pont est constitué de trois travées, 73.85, 147.70 et 73.85 m.
Schéma de
G.Leinekugel Le Cocq
Il
supporta la deuxième plus grande inondation du siècle en 1966, et en
1971 un aqueduc fut réincorporé au pont., mais celui-ci s'écroula
partiellement en 1983.
Carte
postale ancienne (coll.MW)
Photographie de 1938 et photographie des années 40(coll.MW)
Un nouvel appel d'offre international a été
lancé pour reconstruire un pont semblable au précédent avec le même
système d'ancrage et de câblage Celui-ci a été achevé en 2004.
Photographie
de " Luchito" Google Earth (2004)
|
Deux timbres ont été émis en Argentine
représentant le pont , le premier le 16 octobre 1982 à
l'occasion des "Jeux Croix du Sud ", le pont
étant utilisé comme symbole visuel de la ville, le second le 17 avril
2004 pour commémorer sa reconstruction.
Yt n°1323 de 1982
et
Yt n° 2445 de 2004
(coll.MW)
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En 1925 un pont destiné au
Siam est construit d'une portée de 82.50 m,
puis un second en1926 (travée de 122.50 m)
Essais de montage
du pont destiné au Siam
photo d'époque-
coll D. Leinekugel Le Cocq
et élévation du pont (esquisse de G.Leinekugel Le Coq)
En 1927 Un pont est construit sur le petit Rhône,
le pont de Chartrouse,
propriété de Mme Senty-Lavigne, 1 travée
de 88.50m
Implantation du pont - Dessin d'époque - Archives départementales
Photo de
Christophe Lespilette- Collection de Mme Evelyne Lanfranchi Monleau ,
avec son aimable autorisation
Il sera totalement restructuré en 2000 par
l'entreprise Freyssinet, après un premier remplacement des câbles en1999
et avec l'apport d'une nouveauté, le "toron cohérent".
Le
pont dans son état actuel -
Photographie de D.
Bounias, Ville d'Arles
La même année , sur concours est reconstruit
le pont de Boran
dans l'Oise (portée 69.59m) qui détruit en 1940, devra être une
nouvelle fois reconstruit de façon provisoire en 1941-42 à l'aide de
trois éléments de ponts Pigeaud. Il sera transformé en 1975 en pont
suspendu parabolique.
Le pont de Boran
reconstruit en 1927
Cartes postales des années 30
(coll.MW)
Le pont de Boran
dans son 3e état ( 1940-1975)
- carte postale des
années 60 -
Vergnes Ed
Boran
.(coll.MW)
Carte
postale envoyée en 1986
Vergnes Ed - Boran (coll.MW)
|
Le pont reliant Vitry
à Alfortville dénommé le "pont du Port à l'anglais"
fut entrepris sur concours dès 1913, il
s'agissait alors de relier Joinville à Vitry en franchissant la Marne
puis la Seine. Le projet Arnodin fut choisi entre10 projets.
Elévation
du pont réalisé et annoté par Arnodin-
(coll.MW)
|
Le premier projet fut
remplacé par un second, les pylônes d'acier ayant été jugés
inesthétiques furent remplacés par des portiques en maçonnerie plus
"traditionnels"
|
|
Ce projet de type Gisclard offrait l'avantage
essentiel d'être l'un des moins couteux et en outre permettait d'une
part une réduction du poids de métal utilisé tout en préservant la
rigidité de l'ensemble. Son système de montage utilisant l'emploi d'un
"télécharge"("blondin"), permettait également de ne pas
interrompre la navigation sur la Seine.
Le pont, de 244m est constitué de trois travées, de 57.05, 129.96 et
58.25m.
|
Interrompus par la guerre de 1914-18, ses travaux
durèrent jusqu'en 1927. Plusieurs fois remanié, le pont est toujours en
service.
Construction du
pont et essais en charge: Photos issues d'un carnet de photos provenant
du "Fond Arnodin"
Pont de
Vitry/Alfortville, cartes postales anciennes
(coll.MW)
- Carte
lettre et carte de la journée du timbre de 1943
(coll.MW)
Prêts à
poster des années 95
(coll.MW)
Cartes postales
anciennes
. (coll.MW)
Le nouveau
câblage carte postale
(coll.MW)
Alfortville: flammes secap de 1977, 1991 et 1999, représentant le
pont de façon schématique
(coll.MW)
E.M.A. de 2003
E.M.A. de 2014
|
En 1928 Un projet de pont de type Gisclard
fut présenté sur concours pour la réalisation d' un édifice par dessus
le rio Torbes au Venezuela.
Gaston Leinekugel Le Cocq avait présenté plusieurs projets :
ce fut cependant son projet de pont a suspension parabolique qui fut
retenu
(coll.MW)
|
Deux ponts enfin furent édifiés en Syrie,
le premier en 1928, à
Souvar sur le Khabour ( portée 52,50 m ) ,
le second à Deir Ez Zor en 1929
Le pont de Souvar
en Syrie, photographies d'époque,
(coll. D.
Leinekugel Le Cocq) |
le pont de Deir- Ez -Zor, (Dayr Az Zawr)
|
Cette passerelle étroite fut construite par les
français sur concours entre 1927 et 1929 au dessus de l'Euphrate,
ce essentiellement pour des raisons militaires, la ville
hébergeant alors un poste avancé de la légion étrangère. Dans une
période troublée, où, après la chute de l'Empire ottoman, la
volonté d'indépendance des nationalistes, l'installation du mandat
français sur le grand Liban, et la prise de contrôle de Vichy en 1940.,
la Syrie émit à cette époque une série de sept timbres consacrés à ce
pont.
Celui-ci devint alors l'enjeu des batailles qui se jouèrent en cette
période de deuxième guerre mondiale : les français auraient tenté
de le dynamiter mais sans succès pendant les combats qui opposa les
Vichystes et les Forces françaises libres alliés aux Britanniques.
Malgré la victoire de ces derniers et la proclamation de
L'indépendance de la Syrie, celle-ci ne sera effective qu'en 1946 avec
le départ définitif des troupes françaises. Le pont intact pouvait dès
lors être considéré par les syriens comme un symbole de leur accès à
l'indépendance
Carte
postale ancienne)
.(coll.MW)
|
Cartes photos
des années trente (coll.MW)
Photos 1933 et
1937-(coll. M.W.)
|
C'est le dernier et le plus long des ponts de type Gisclard édifié sous
cette licence. Constitué de cinq travées, trois de 112.50 m et
deux de 34.62 aux extrémités, Il est toujours debout, mais n'est
plus utilisé que pour un usage piétonnier.
Photographie
de 2009 (P.Cowsert)
Carte postale (v.1960)
Série de timbres de Syrie émise le 15 mai 1940
- Taille douce - Dessin de S.Namani- Gravure de Georges-Léo Degorce
(YTn°A87
à A93)+
essai de couleur (Coll. M.W.)
Essais de couleur
Lettres de Damas à
Alger de 1944
(Coll. M.W.)
Samuel Gauthier Moreau
écrit à propos de ces lettres:
"Sur la lettre, je lis qu'elle est
postée de Damas le 13/06/44, qu'elle a transité pas Beyrouth le 19/06/44
et qu'elle est arrivée a El-Biar (banlieue d'Alger) le 24/6/44. Il y a
une étiquette de recommandation « Damas RP », et l'étiquette verte
masquée par la bande de censure est un étiquette "'Par avion" Je ne
connais pas le tarif applicable en Syrie pour une lettre recommandée par
avion a destination d'Alger, mais le fait que la série complète soit
utilisée laisse penser qu'il s'agit d'un affranchissement philatélique
(comme en faisait par exemple la "Maison Georges Flouty" au Levant).
Le cachet de censure violet à croix de Lorraine est associé à la bande
"Contrôle" et au numéro de contrôle manuscrit apposé sur la bande : ce
type de censure est typique du Levant sous contrôle FFL. Les lettres CP
dans le cachet signifient "Contrôle Postal" pour la censure appliquée
aux plis de civils (par opposition a CM = contrôle militaire). Le cachet
a double cercle est celui utilisé a Damas.
Revenons au contexte : le Levant (Syrie + Liban) était sous mandat
français depuis 1920, ce qui se traduit par une apparence d'indépendance
(les timbres sont libellés "République Syrienne"), mais une forte
occupation militaire française (les fameux secteurs postaux 600 et
suivants).
En 1940, le Levant reste sous contrôle Vichyste, ce qui ne dérange pas
grand monde jusqu'a ce que les alliés apprennent en 1941 que le
Haut-commissaire en Syrie et délégué du régime de Vichy, le Général
Dentz, est sur le point d'autoriser les Allemands à utiliser les
aérodromes du Levant, ce qui aurait la fâcheuse conséquence de mettre
l'Egypte a portée de l'aviation Allemande.
Un opération alliées est alors lancée en mai 1941, la campagne de Syrie,
qui verra les Anglais, les Australiens et les Forces Françaises Libres
(FFL) prendre le Levant de mai a juillet 1941. A l'issue de cette
campagne victorieuse (un épisode méconnu mais marquant : c'est le
premier affrontement direct -et sanglant- entres les soldats français de
Vichy et les soldats français Gaullistes), ce sont les FFL qui prennent
le contrôle militaire du Levant.
Cela explique la présence de cette marque de contrôle violette à croix
de Lorraine des FFL, qui est apposée systématiquement sur toutes les
correspondances en provenance et a destination du Levant (avec de
nombreuses variantes de types de cachet et de bandes de censure)
Par ailleurs le transport de la lettre par avion est tout a fait
plausible puisque qu'une ligne régulière Levant - Alger avait été
rouverte par les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) le 14 avril
1943."...
Enfin en 1988 , le pont est représenté sur un nouveau timbre :
yt 841 de 1988 (coll.MW)
|
MAI 2013 : le pont suspendu de Deir Ez
ZOR n'est plus, plastiqué... La folie belliqueuse qui s'est emparée de la
Syrie depuis 2011 a eu raison de de ce magnifique ouvrage, l'un
des trois encore en service hors de France jusqu'alors...
Restent les souvenirs et les images.
Photographie
Sce :http://amidache72.blogspot.fr/2014/06/patrimoine-culturel-syrien-en-danger.html
(coll.MW)
|
D'autres projets ont débuté ,et n'ont pas été terminés, souvent à
la suite de conflits ; beaucoup n'ont pas vu le jour... Ainsi le pont
de Port St-Jean - Port -St Hubert sur la Rance, en
cours de construction avant la guerre de 1914, qui fut reconstruit en
pont suspendu à fermes paraboliques
- Carte
postale ancienne, le pont en construction
(coll.MW)
Peu ont été célébrés à leur juste valeur, et leurs
concepteurs trop souvent et injustement oubliés. Je veux ici leur rendre
hommage.
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Je dédie cet
article à Didier
LEINEKUGEL LE COCQ, petit fils de Gaston
Leinekugel Le Cocq, arrière-petit fils de Ferdinand Arnodin,
décédé le 30 octobre 2009 à l'âge de 67 ans, sans l'aide duquel
je n'aurais jamais pu le rédiger .
Didier Leinekugel Le Cocq, peu de temps avant son décès a eu la volonté
de terminer un important ouvrage consacré aux ouvrages construits par sa
famille pendant 130 années.
( Editions de La Vie du Rail )
Pierre Cazenove et Jean Louis Blanchon: "Les carnets du Train Jaune"
et:
|
Sources bibliographiques -
-"De fer et de Rêve" catalogue d'exposition du Musée de la Marine de
Loire, de Châteauneuf sur Loire.
- Marcel PRADE: "Ponts et Viaducs au XIXe siècle"- Brissaud Poitiers /
Errance
-Serge MONTENS "Les plus beaux ponts de France" Ed Bonneton - 2001
- Dossiers et documents aimablement fournis par Didier LEINEKUGEL
LE COCQ
-Dossiers et documents aimablement fournis par D.CHENOT ("Fond Arnodin")
- Revue Le Génie Civil-1900>>1932...
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2005/2018 - Michel Wagner |
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