Les ponts de Sully - sur -
Loire (Loiret) |
Le Château
Mentionné bien avant l'édification du Château actuel, un édifice
fortifié a depuis l'époque gallo-romaine, contrôlé l'accès d'un des
rares points de franchissement de la Loire, passage stratégique entre
Beauce et Sologne, à l'endroit où la Sange rejoint le fleuve.
Photo aérienne de Pascal Rousseau- (mai2005- fragment)
Carte postale antérieure à 1985
montrant l'ensemble des ponts de Sully, à l'exception de la passerelle
et du pont-levis reliant dorénavant le terreplein
du château au sud-ouest vers la ville (voir ci-dessous)
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Prêt à poster de 2008
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Le château actuel
fut édifié à partir de 1395 par Guy de la Trèmoille , sur des plans de
Raymond du Temple, architecte du Roi et du Duc D'Orléans. Maximilien de
Béthune, Duc de Sully et grand ministre du Roi Henry IV l'acquit en1602,
, le transforma à sa convenance, restaura la forteresse médiévale
d'origine et aménagea le parc. Il fit également renforcer les digues
pour protéger la ville des crues du fleuve
Carte postale de L.
Marchand montrant le château dans une configuration ancienne.
Carte postale de
1907 : Le château est montré dans un aspect assez proche de son aspect
actuel après restauration, mais à cette époque
son aspect était bien différent, (voir plus bas)
Etat actuel du Château (
photographie :Conseil Général du Loiret)
Un timbre de la série touristique est émis en 1961
Yt 1313 de 1961
Reunion (Yt352 de1963)
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Carte postale ancienne
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Les ponts sur la Loire
L'existence d'un premier pont en arches de pierres n'est attestée que
par l'indication de sa destruction en 1363. Depuis cette date et
jusqu'en 1836, seul un service de bac a assuré la traversée des êtres et
des biens, en dehors des périodes de sècheresse ou la traversée pouvait se
faire à gué.
Le 2e pont
Dès 1831 la décision de construire un pont est prise, et en 1832, une
ordonnance instaurant la construction d'un pont suspendu est promulgué
par Louis-Philippe (concession d'un péage pour une durée de 99 ans
à la Société anonyme du pont)
Ce pont ouvert début 1836, construit par les frères
Seguin comporte trois travées en bois de chêne. Les accès au tablier
de 270 m se font par des remblais qui rétrécissent le lit du
fleuve, Ils seront l'une des causes de l'effondrement du pont lors de la
crue du 2 juin 1856, 20 ans après sa mise en service..
Le premier pont suspendu - lithographie- carte
postale
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Le pont suspendu de Sully-sur-Loire en
1836, -gravure de Charles Pensée.
Fond iconographique de la Bibliothèque municipale, Musée des Beaux-Arts
d'Orléans.
Nb: Les tours du château , à l'arrière plan sont alors dépourvues de
leur toiture.
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Le 3e pont
Le pont est reconstruit et livré en 1859.
Il comporte deux travées supplémentaires correspondant à la suppression
des remblais.
cartes postales du début du XXe siècle
(coll MW)
Le tablier passe alors de 270 à 404 m., il résistera à la crue de 1866,
mais subira des dommages lors de la guerre de 1870.
Carte postale de 1903 (Photo Marchand -
Sully)(coll MW)
Carte postale envoyée en 1917(coll MW)
Le 4e pont
Racheté par le département en 1888, Celui-ci décide de le doter d'un
tablier en béton en 1931
L'entreprise Baudin, dirigée de Basile Baudin assisté de Camille Imbault
-qui dirigera l'entreprise par la suite , fut choisie pour l'exécution
des travaux de ce nouveau pont suspendu de type rigide
Carte postale de 1938(coll MW)
Mais ce nouveau pont qui devait durer est touché par une bombe allemande
le 16 juin 1940 puis miné par les français qui ne veulent pas
l'ouvrir aux Allemands , il saute le 18 juin. |
Le 5e pont
Remis en état à partir de 1941 notamment
grâce au travail de l'entreprise Baudin de Châteauneuf, puis ré ouvert à
la circulation en 1943, il est une nouvelle fois détruit par l'aviation
américaine le 6 juillet 1944
Le 6e pont
Un nouveau pont sera alors reconstruit à l'identique par l'ingénieur
Collette , sous la direction de Georges Imbault qui en sera à la
troisième reconstruction de ce même pont . Il sera mis en service
en 1947.
Carte postale de 1961et
carte des années 80
(coll
MW)
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Le 7e pont
Les malheurs de ce pont suspendu ne sont
pas terminés, Le 16 janvier 1985 par un froid vif de -24° un câble de
sustente des tabliers se rompt au passage d'un camion chargé de grumes.
le pont de chemin de fer sera utilisé pour les piétons et un pont Bailey
mis en place.
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Un nouveau pont est reconstruit au
même endroit, mais sur 5 piles nouvelles avec cette fois un tablier de
379m à structure mixte acier béton. Il sera inauguré le 23 septembre
1986 , 20 mois après...
Cartes postales de
septembre 86
Cachets des trois bureaux distributeurs , avec la flamme commémorative du nouveau pont de Sully.
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Parallèlement un deuxième pont a été édifié de1877 à 1880, en aval du
pont suspendu, pour le passage de la ligne de chemin de fer
Paris -Bourges, via Pithiviers et Beaune la Rolande . Ce pont à
structure de poutres en treillis de métal , est toujours en
activité , après une destruction et sa reconstruction en 1944. (voir
photo aérienne en haut de page). |
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