Les ponts de Sully - sur - Loire (Loiret)

Le Château
Mentionné bien avant l'édification du Château actuel, un édifice fortifié a depuis l'époque gallo-romaine, contrôlé l'accès d'un des rares points de franchissement de la Loire, passage stratégique entre Beauce et Sologne, à l'endroit où la Sange rejoint le fleuve.
Photo aérienne de Pascal Rousseau- (mai2005- fragment)


Carte postale antérieure à 1985 montrant l'ensemble des ponts de Sully, à l'exception de la passerelle et du pont-levis reliant dorénavant le terreplein du château au sud-ouest vers la ville (voir ci-dessous)

 

Prêt à poster de 2008

Le château actuel fut édifié à partir de 1395 par Guy de la Trèmoille , sur des plans de Raymond du Temple, architecte du Roi et du Duc D'Orléans. Maximilien de Béthune, Duc de Sully et grand ministre du Roi Henry IV l'acquit en1602, , le transforma à sa convenance, restaura la forteresse médiévale d'origine et aménagea le parc. Il fit également renforcer les digues pour protéger la ville des crues du fleuve
Carte postale de L. Marchand montrant le château dans une configuration ancienne.

Carte postale de 1907 : Le château est montré dans un aspect assez proche de son aspect actuel après restauration, mais à cette époque
son aspect était bien différent, (voir plus bas)

Etat actuel du Château ( photographie :Conseil Général du Loiret)

Un timbre de la série touristique est émis en 1961
Yt 1313  de 1961


Reunion (Yt352 de1963)



Carte postale ancienne




Les ponts sur la Loire
L'existence d'un premier pont en arches de pierres n'est attestée que par l'indication de sa destruction en 1363. Depuis cette date et jusqu'en 1836, seul un service de bac a assuré la traversée des êtres et des biens, en dehors des périodes de sècheresse ou la traversée pouvait se faire à gué.
 Le 2e pont
Dès 1831 la décision de construire un pont est prise, et en 1832, une ordonnance instaurant la construction d'un pont suspendu est promulgué par Louis-Philippe  (concession d'un péage pour une durée de 99 ans à la Société anonyme du pont)
Ce pont ouvert début 1836, construit par les frères Seguin comporte trois travées en bois de chêne. Les accès au tablier de 270 m se font par des remblais  qui rétrécissent le lit du fleuve, Ils seront l'une des causes de l'effondrement du pont lors de la crue du 2 juin 1856, 20 ans après sa mise en service..
Le premier pont suspendu - lithographie- carte postale

Le pont suspendu de Sully-sur-Loire en 1836, -gravure de Charles Pensée.
Fond iconographique de la Bibliothèque municipale, Musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Nb: Les tours du château , à l'arrière plan sont alors dépourvues de leur toiture.

 Le 3e pont
Le pont est reconstruit et livré en 1859. Il comporte deux travées supplémentaires correspondant à la suppression des remblais.
cartes postales du début du XXe siècle
(coll MW)


 Le tablier passe alors de 270 à 404 m., il résistera à la crue de 1866, mais subira des dommages lors de la guerre de 1870.



Carte postale de 1903 (Photo Marchand - Sully)(coll MW)

Carte postale envoyée en 1917(coll MW)

 Le 4e pont
 Racheté par le département en 1888, Celui-ci décide de le doter d'un tablier en béton en 1931
L'entreprise Baudin, dirigée de Basile Baudin assisté de Camille Imbault -qui dirigera l'entreprise par la suite , fut choisie pour l'exécution des travaux  de ce nouveau pont suspendu de type rigide

 Carte postale de 1938(coll MW)

Mais ce nouveau pont qui devait durer est touché par une bombe allemande le 16 juin 1940 puis miné par les français  qui ne veulent pas l'ouvrir aux Allemands , il saute le 18 juin.

Le 5e pont
 Remis en état à partir de 1941 notamment grâce au travail de l'entreprise Baudin de Châteauneuf, puis ré ouvert à la circulation en 1943, il est une nouvelle fois détruit par l'aviation américaine le 6 juillet 1944

 Le 6e pont
Un nouveau pont sera alors reconstruit à l'identique par l'ingénieur Collette , sous la direction de Georges Imbault qui en sera à la troisième reconstruction de ce même pont . Il sera mis en service en 1947.
Carte postale de 1961et carte des années 80 (coll MW)

 Le 7e pont
Les malheurs de ce pont suspendu ne sont pas terminés, Le 16 janvier 1985 par un froid vif de -24° un câble de sustente des tabliers se rompt au passage d'un camion chargé de grumes.
 le pont de chemin de fer sera utilisé pour les piétons et un pont Bailey mis en place.

Un nouveau  pont est reconstruit au même endroit, mais sur 5 piles nouvelles avec cette fois un tablier de 379m à structure mixte acier béton. Il sera inauguré le 23 septembre 1986 , 20 mois après...
Cartes postales de septembre 86





 Cachets des trois bureaux distributeurs   , avec la flamme commémorative du nouveau pont de Sully.


Parallèlement un deuxième pont a été édifié de1877 à 1880, en aval du pont suspendu,   pour le passage de la ligne de chemin de fer Paris -Bourges, via Pithiviers et Beaune la Rolande . Ce  pont à structure de poutres  en treillis de métal  , est toujours en activité , après une destruction et sa reconstruction en 1944. (voir photo aérienne en haut de page).