Des Ponts et des Hommes INGENIEURS ET ARCHITECTES |
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Les
architectes et bâtisseurs ne sont pas absents des hommages rendus par
les timbres, et parmi ceux-ci, les grands constructeurs de
ponts… The architects and the builders are not absent in tributes returned by stamps, and among these, the big builders of bridges… (See also |
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Gustave
EIFFEL,
Ingénieur français 1832-1923, constructeur de nombreux ouvrages
d’art, principalement en France et en Europe (voir « ponts métalliques ».)
Sa construction la plus connue,
la tour Eiffel était à l’origine un défi pour prouver qu’il
était possible d’édifier un pont par dessus la Manche : lors de
l’exposition universelle de 1889, elle fut bâtie comme possible
pile d’un pont… |
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France- blocs de 2023 |
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Sierra Leone 2022 |
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Jean
Rodolphe PERRONET |
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Marc SEGUIN,
1786-1875,
ingénieur et entrepreneur français Inventeur du pont suspendu à câbles
d’acier, son premier pont de ce type fut le pont édifié à Tournon sur le
Rhône en 1825. Celui-ci servit par la suite de modèle pour de très
nombreux
ouvrages édifiés par lui-même associé à ses frères, puis par d’autres
ingénieurs en France et dans le monde entier. |
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(YT2399 de 1986) |
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Paul
SEJOURNE (Orléans 1851 - Paris 1999) |
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Philibert de l'Orme -
1510-1570 . Architecte français de la Renaissance , il
réalisa de nombreux châteaux dont celui d'Anet... |
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Friedrich August von Pauli -
Ingénieur allemand
(1802-1884) |
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Ralph
Modjeski
(Rudolph
Modrzejewski) Ingénieur
américain d’origine polonaise (1861-1940),
formé à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il fut l’un des
grands bâtisseurs de ponts américains, et l’un des premiers à
introduire l’usage du béton précontraint dans de très grandes
structures… |
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Antigua&Barbuda Sc1733 de 1999 |
Isambard
Kingdom Brunel-
1806– 1859- Ingénieur anglais d’origine française. Il travailla avec
son père , ingénieur civil français émigré, pour construire un
tunnel sous la Tamise puis, devenu ingénieur en chef de la Great
Western Railways Company, il
entreprit de relier Londres à Bristol, Il fut à l’origine de très
nombreux ouvrages dont le, Clifton suspension bridge, l'inclassable
Royal Albert Bridge et de nombreux
viaducs à treillis de bois, avant de se lancer dans la construction des
premiers grands transatlantiques à vapeur… |
Grande Bretagne - Fdc de 1983 |
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Royaume
uni YT BF37 de 2006 |
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Bicentenaire - Guernesey 2006 |
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Ernest MALINOWSKI
(1819-1899)
Ingénieur polonais émigré à Paris où « il étudia dans plusieurs domaines
et fut engagé dans le Corps des Ponts et Chaussées du gouvernement
français. |
Ernest MALINOWSKI
devint célèbre suite aux travaux de
construction des chemins de fer transandins qu'il entama au Pérou dans
la partie la plus élevée au monde, notamment à l'altitude de
4818m. » |
Pont du chemin de fer transandin sur le canyon Verrugas,
Pérou.
Carte postale de 1907 avec la photo ayant servi de
visuel pour le timbre de 1999 |
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Pont ferroviaire Carrion, centenaire
de la mort de E.Malinowski - Pérou Yt1164 de 1999 |
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Albert
CAQUOT
-Ingénieur français (Vouziers, 1881 — Paris, 1976). Après être
admis très jeune à Polytechnique, il entre au Corps des ponts et
chaussées où il entreprend des recherches sur l’utilisation du
béton armé. On lui doit des ponts célèbres
tels le pont de la Caille (sur le timbre) ou le pont
Lafayette à Paris, mais ses constructions et les autres domaines dans
lesquels il a excellé, ont fait sa renommée au delà des frontières
françaises … Yt3403 de 2001 |
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Gravure officielle |
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Carte maximum... |
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.Yt1172 de1983
Othmar H. AMMANN
1879-1965 ingénieur Suisse naturalisé américain. Après des études d'ingénieur civil, il se rendit aux États - Unis en 1904 Il y construit le George Washington Bridge, pont suspendu d'une longueur de 1067 mètres, qui sera édifié de 1927 à 193 , premier pont dont la portée dépasse les mille mètres. Il produisit un rapport sur le désastre du Tacoma bridge qui fit date dans l’histoire des ponts, et construisit entre autres ouvrages le pont Verrazano
(Verrazano Narrows Bridge) (1298 m de portée), représenté sur le timbre commémoratif des postes Suisses. (Voir « ponts suspendus ») Il a également édifié le plus grand pont en arche de métal : le pont en arc de Bayonne sur le Kill van Kull .Cet ouvrage charpenté en deux arcs est légèrement plus grand, avec ses 510 mètres, que le célèbre Harbour
Bridge de Sydney |
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yt1770 de 1961
Yt4889 de 2004
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Entiers postaux roumains de1975 et de 1995 |
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Johann
Andreas
SCHUBERT,
Ingénieur et architecte allemand né en 1808 à Wernesgrün/Vogtland et
décédé à Dresde en 1870. Professeur à Dresde , son nom est attaché à de
nombreuses réalisations techniques remarquables , locomotives , steamer et
le plus grand pont en pierre du monde , le
« Göltzschtalbrücke » |
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Autriche- Yt490 de1936 Karl Ritter von GHEGA , 1802 - 1860 ingénieur autrichien né à Venise- Italie où il exerça jusqu'en1836 après des études effectuées à Padoue. Ayant supervisé la construction de la ligne de chemin de fer entre Brno et Breclav dénommée "The Emperor Ferdinand North Railway" entre 1836 et 1840 , il effectua des voyages d'études en Europe et en Amérique du Nord puis entreprit de franchir le Semmering (Autriche) par la ligne Mürzzuschlag-Graz et Trieste, chose jusqu'alors considérée comme impossible. Annobli pour cette tache, il fût chargé d'édifier une ligne à travers la Transylvanie, mais mourut de la tuberculose avant d'en avoir vu l'achèvement. |
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José María VILLA ingénieur colombien (1850-1913), constructeur du " Puente Colgante de Occidente”, à Santafé de Antioquia, sur le río Cauca, en 1887. Ce pont fût à son époque considéré comme ayant le meilleur rapport légèreté /rigidité de sa catégorie, et comme une œuvre «d'ingénierie hardie et d’un éloignement intrépide de la pratique basée sur des principes établis » selon la revue Engineering News en 1894. |
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Bulgarie, Yt359 de 1940
Kolyo FICHETO,(
1800-1881) architecte bulgare autodidacte qui construisit dans la petite
ville du Nord-est,
Byala
un pont en arches de pierre sans utiliser aucun
autre matériau. A la recherche de l’habileté magique ayant prévalu pour
l’édification de ce pont, des architectes modernes déconstruisirent une
partie de celui-ci pour en comprendre le procédé de construction, mais ne
parvinrent pas à remettre en état à l’identique la partie détruite.
Ficheto construisit également un pont couvert en 1874 à Varosha sur la
rivière Osum. En pierre sur une structure de bois il comportait 64
boutiques, détruit par un incendie en 1925, il fut reconstruit sur une
structure de métal en 1931. |
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Walchand HIRACHAND, Ingénieur indien 1882-1953. |
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Mao YISHENG , ingénieur chinois spécialisé
dans la construction des ponts, Chine Yt 4369 de 2006 |
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Thomas TELFORD - 1757-1834 Ingénieur
écossais, l'un des premiers grands ingénieurs britanniques ayant
construit de très nombreux ouvrages d'art dont le célèbre
pont
suspendu du Détroit de Menai et celui de
Conwy |
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Mimar SINAN- 1489-1588 Architecte
ottoman, responsable des constructions de l'empire sous le règne de 4
sultans. Il fut notamment invité avec Léonard de Vinci à
construire un pont sur le Bosphore... |
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Leonardo XIMENES ( 1716-1786 )
prêtre
jésuite italien.
Mathématicien,
astronome et ingénieur, attaché au
service du
duché de Toscane sous la gouvernance
des
Habsbourg-Lorraine |
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250th anniversaire
de la naissance d' Augustin.BETANKUR ingénieur et architecte russe
(1758-1824), |
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Hans
Ulrich Grubenmann- Teufen Suisse, 1709-1783; constructeur suisse |
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Ingénieurs- Constructeurs -
Feuillet des Comores de 2009 |
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Istvan TURR (1825-1908) Militaire et
ingénieur hongrois. Il negocia et fut à l'origine du percement du canal
de Corinthe.. Hongrie Yt3720 de 2000 |
Edgar CARDOSO - (1913- 2000) Ingénieur
portugais, membre de l'académie des sciences de Lisbonne, il a participé
en tant que concepteur à de très nombreuses édifications de ponts, au
Portugal et dans les anciennes colonies portugaise, et notament,
à Macao, le
Macau Taipa bridge |
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Louis
Vicat, Ingénieur
français 1786-1861. Il fut l'inventeur du ciment artificiel. |
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