Victoria Falls Bridge sur le Zambèze-  Zimbabwe (achevé en 1905)
(Voir le site de Geoff Cooke)

Véritable prouesse technologique, désirée et commandée par Cecil John Rhodes, politicien et magnat des Mines du Sud-est africain ce pont est situé sur la ligne de chemin de fer, tracée par la British South Africa Company, ( BSAC) qui devait permettre de relier Le Caire au Cap.
Diagramme paru dans le complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905 (Coll. MW)

carte postale 
 Perry M. Clark Ed
   (Coll. MW)

Cartes postales modernes (Coll. MW)

L’exploitation des gisements diamantifères, puis d’un énorme gisement aurifère avait emmené Cecil Rhodes à la tête de la plus puissante compagnie minière d’Afrique du Sud.

L’afflux de très nombreux citoyens britanniques en Afrique australe le poussa à mener une politique d’extension des territoires du Sud africain, politique qui fut l’une des origines de la révolte des Boers, colons d’origines hollandaise dirigeant alors les Etats indépendants d’Orange et du Transvaal.

 La guerre qui s’ensuivit, gagnée par les britanniques en 1902, plaça de fait ces deux Etats sous le contrôle de l’Empire britannique.
Le territoire de la Rhodésie, situé à l’est du Mozambique
tire son origine du nom de Cecil Rhodes  qui pacifia, « acheta » et administra ce territoire entre 1889 et 1896. Le Colonial office britannique, ayant accordé  une charte royale à la BSAC, pour une durée de 25 ans.

Emblème de la BSAC et représentation de la "pacification" de C Rhodes_
Série du Jubilé de 1940 -  Rhodésie du Sud

 Cette charte lui donnait l’autorisation d’exploiter la concession en lui attribuant tous les pouvoirs normalement dévolus à un gouvernement. La "Rhodésie" sera alors constituée de deux territoires séparés par le Zambèze, la Rhodésie du Nord  et la Rhodésie du Sud. La première, avec son indépendance en 1964 prendra le nom de Zambie, la seconde, après une histoire mouvementée deviendra en 1980 le Zimbabwe.
 Rhodes mourra d’un cancer un an avant le début de la construction du pont et sera enterré à Bulawayo.

Tombe de Rhodes à Bulawayo Rhodésie du sud de 1953

 


Il avait demandé «  que la voie ferrée traverse le Zambèze juste en-dessous des chutes Victoria pour que la brume provenant des chutes recouvre les wagons » …

                                                   BSAC Scott n+76 de1905
       

 

 

 

Rhodésie du Sud- yt59 de 1940

 

La conception du pont fut  l'œuvre de George Andrew Hobson  de la société Sir Douglas Fox and Partner et sa construction  fut confiée à la Cleveland Bridge and Engineering Co. Ltd. .  Ce pont-rail à double voie de 1 550 tonnes d'acier, reliant l'actuelle Zambie et le Zimbabwe, est constitué d'une arche de 152 m de portée et d'un tablier situé à 128 m au-dessus des gorges du Zambèze près des chutes Victoria. 
 
Papier à en tête de la Cleveland Bridge & Engineering  c° ldt
(Coll. MW)

Carte postale de 1943


Rhodésie du sud- Yt36/39 de 1937


 lettre envoyée en 1937

Le projet de montage du jeune ingénieur français
Georges Imbault_(lié à l'entreprise Arnodin de Châteauneuf sur Loire)  fut retenu en 1903, ce sera sa première collaboration avec l'ingénieur consultant du pont, Sir Ralph Freeman, avec qui il réalisera le pont de Sydney. . G. C. Imbault a 26 ans  et il va diriger pendant plus de deux ans un chantier exceptionnel, rendu difficile par l’éloignement, par la difficulté des accès, par l’humidité constante provoquée par la proximité des chutes …

 
 
 G.Imbault(?)  Photo extraite du magazine anglais"Black & White" d'avril 1905
(Coll. MW)
Un câble surnommé « le blondin » en référence au câble d’un funambule qui traversait à cette époque les chutes du Niagara_ sera lancé à l’aide  d’une fusée, puis amarré afin de supporter un chariot de transbordement, pour le transport des matériaux et des ouvriers.

Photos extraites du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905
  Le chariot de transbordement et  les débuts  de l'implantation de l'Arche
(Coll. MW)

    





L’arche d’acier sera construite par demi-moitiés dont la jonction se fera le 1er avril 1905, l’édification du pont sera terminée 14 mois après le début des travaux
 Construction du pont- Cartes postales anciennes (Coll.MW)

Photos extraites du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905(Coll. MW)


 L’ouverture officielle se fera le 12 septembre1905 sous la houlette de Sir Georges Darwin, fils de l’illustre Charles Darwin.
 
( Coll.MW)
Page de revue Illustrée britannique"The Sphere" du14 octobre 1905 
(Coll. MW)

Magazine "Meccano" des années 40

 Le pont en cours d'achèvement  Carte postale de 1905 ( voyagée en 1907)(Coll. MW)

Carte postale de 1934 (recto et verso)(Coll. MW)

Plusieurs séries de timbres seront émises notamment en 1953, quand la Grande Bretagne mit en place un régime fédéral, la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland, ce jusqu'en 1963, date de sa dissolution.
North Rhodesia Yt 53 à 57 de 1953



 Lettres de 1953

Southern Rhodesia- Yt84 de 1953

Carte postale envoyée en 1953
(Coll. MW)


Le pont fut par la suite le témoin de plusieurs dizaines d'années mouvementées où se succédèrent plusieurs gouvernements , de l'état colonial britannique, à l'état autoproclamé de la Rhodésie ségrégationniste, jusqu'à l'indépendance du Zimbabwe en 1980. Il servira même en 1975, de lieu de discussions - soldées par un échec- entre le chef du gouvernement blanc de la Rhodésie, Ian Smith, et les chefs  noirs de la rébellion.
En 1930 l'une des deux voies ferrées sera remplacée par une route et un passage piétonnier, puis le tablier sera encore élargi
en 1980. Le pont est devenu un haut-lieu du tourisme du Sud de l'Afrique.
Carte postale envoyée en 1936
(Coll. MW)

 Un tremplin pour le saut à l'élastique a été également installé. Des émissions philatéliques sont régulièrement émises...
Janvier 2012, Une jeune australienne d'élance pour un saut à l'élastique, mais la corde rompt l'entrainant dans une chute de 111m.
 Tombée dans l'eau et avec des blessures superficielle s, elle a réussi à rejoindre la berge à la nage...

Victoria falls bridge République de Guinée, Yt BF218 de 2002

Zimbabwe Y t601  de 2006

 

David LIVINGSTONE -   Zambie Yt1362 de  2006, Yt1402 de 2009 et émission de sept. 2013
 

 Libéria- Emision du 3 sept 2014

Amitié Chine-Zambie-  Zambie 2015

Grenade Carriacou 2016

Zimbabwe  émission du 30 avril 2015

Timbre personnalisé des Pays-Bas