Victoria Falls Bridge sur le Zambèze- Zimbabwe (achevé en 1905) |
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Véritable prouesse technologique, désirée et commandée par Cecil
John Rhodes, politicien et magnat des Mines du Sud-est africain ce pont
est situé sur la ligne de chemin de fer, tracée par la British South
Africa Company, ( BSAC) qui devait permettre de relier Le Caire au Cap.
Cette charte lui
donnait l’autorisation d’exploiter la concession en lui attribuant tous
les pouvoirs normalement dévolus à un gouvernement. La "Rhodésie" sera
alors constituée de deux territoires séparés par le Zambèze, la Rhodésie
du Nord et la Rhodésie du Sud. La première, avec son indépendance en
1964 prendra le nom de Zambie, la seconde, après une histoire
mouvementée deviendra en 1980 le Zimbabwe.
Tombe de Rhodes à
Bulawayo Rhodésie du sud de 1953
Rhodésie du Sud- yt59 de 1940
La conception du pont fut l'œuvre de
George
Andrew Hobson de la société Sir Douglas Fox and Partner et sa
construction fut confiée à la Cleveland Bridge
and Engineering Co. Ltd. . Ce
pont-rail à double voie de 1 550 tonnes d'acier, reliant l'actuelle
Zambie et le Zimbabwe, est constitué d'une arche de 152 m de portée et
d'un tablier situé à 128 m au-dessus des gorges du Zambèze près des
chutes Victoria.
Photos
extraites
du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905
Photos
extraites
du complément Illustré anglais "The Sphere" du 16 09 1905(Coll.
MW) |
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Magazine "Meccano" des années 40 |
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Le
pont en cours d'achèvement Carte postale de 1905 ( voyagée en 1907)(Coll.
MW) |
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Plusieurs séries de timbres seront émises
notamment en 1953, quand la Grande Bretagne mit en place un régime fédéral,
la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland, ce jusqu'en 1963, date de sa dissolution. |
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Southern Rhodesia-
Yt84 de 1953 |
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Victoria falls bridge République de
Guinée, Yt BF218 de 2002 |
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David LIVINGSTONE
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Zambie Yt1362 de 2006,
Yt1402 de 2009 et émission de sept. 2013 |
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Amitié Chine-Zambie-
Zambie 2015 |
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Grenade Carriacou 2016 |
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Timbre personnalisé des Pays-Bas |
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