Ponts suspendus
-France |
Passerelle suspendue de Tournon
Le
premier pont suspendupar câbles érigé en
Europe continentale, en 1824 sur le Rhône, reliant Tournon - Ardèche,
à Tain l'Hermitage -Drôme fut l'œuvre des frères
Seguin,
Il était constitué de deux travées de 89m de portée chacune pour 4m de
large.
Deux autres ponts furent construits par la suite, dont un encore en
circulation. Le second pont construit est visible en arrière plan sur la
carte postale
Malgré son importance patrimoniale et historique évidente, la passerelle fut
démontée en 1965 pour des raisons essentiellement de circulation fluviale
croissante sur le Rhône.
Flamme de 1993
Flamme de 1967 de Tain L'Hermitage - Drome- Les trois ponts sont
encore présents
Flamme
d'Annonay où
Marc Seguin
fit ses premiers essais de ponts suspendus
Prêts à poster de 2007
|
Pont e Puy-L'Eveque- édifiéen 1840,
reconstruit en 1883 Il sera renové en 1923 par G.Leinekugel Le Cocq
Carte postale
envoyée en 1913
|
Pont de Villefranche et timbre Seguin
|
Le pont suspendu Saint Pierre à Toulouse(
Hte-Garonne), construit par l'entreprise Arnodin de Larches en 1931, démoli et remplacé par un
nouveau pont en 1986 - Journée du timbre de 1943
|
Le
grand pont de Bordeaux - 1967- L :675m,
tirant d’air :53m
Yt1524 de1967
|
|
Non dentelé
|
Timbre dessiné et gravé par Jacques Combet:
document signé
EMA de 1967 et de 1976
Visite de J.Chaban Delmas pendant la construction du pont - Photographie-
18x24
|
|
Pont de Saint Jean de Blagnac- Gironde.
Carte postale ancienne
|
|
Flamme commerciale (ema)
|
|
Flamme de la Chambre
de commerce de Paris
|
Ema de St Sulpice - Tarn et St Alban -Hte
Garonne- 2 Ema semblables pour 2
villages différents
|
Prêt à poster de Sorgues- Vaucluse
|
Flamme postale de Marmande- Lot et garonne ; pont édifié en1838, reconstruit
en 1932
Cartes postales envoyées en 1940 et en1951
|
Pont de Serrières - Ardèche
|
Pont suspendu du Teil sur le Rhône
|
Issoire- Puy de Dôme- oblitération mécanique
-1958
Issoire , empreinte de machine à affranchir - 1965
|
St Leu d'Esserent - Oise
Flamme de 1966et de 1987
|
Le pont suspendu de
Seyssel (Ain) -
Flamme de 1962
Prêts à poster avec flamme d'oblitération montrant le nouveau pont haubané édifié par Gilles Lacoste en 1987
|
La Roche-Bernard , Morbihan
|
Ville de Le Passage - passerelle
suspendue
|
Pont de Montmerle sur Saône - Ain- Flamme de
1992
EMA de 1996 et 2011
|
Couzon au Mont D'Or- Rhône - Prêt à poster
|
Pont de Veyle -Ain
|
Un étrange pont
à Alès - Gard: "Le pont de la Royale"
"Construit sur le Gardon en 1830, ce pont était avant tout un ouvrage
industriel servant à la fois les mines de Rochebelle et les fonderies de
Tamaris. C'était un pont suspendu. Sa structure métallique reposant sur des
piliers de pierre, comportait deux niveaux. Celui de la partie supérieure en
poutre de métal en treillis était équipé de deux voies étroites où
circulaient des wagonnets de charbon en provenance de la mine de Rochebelle
et destiné, à l'origine, aux fonderies. Le tablier inférieur, suspendu
,était réservé à la circulation et permettait aux usagers, piétons,
cyclistes et automobilistes, d'aller de La Royale à Tamaris et vice-versa.
(Sce:PatrimoineDauphiné)
Cartes postales
de 1905 -
Papeterie Nouvelle Editeur
Le pont s'effondra lors d'une violente crue du Gardon, en novembre 1976,
Seule subsiste l'une des deux piles monumentales |
Passerelle
Abbé Paul Couturier (anciennement Saint-Georges) sur la Saone à
Lyon
- avril 2008
Edifié en 1853, cette passerelle est à des suspendue à des piliers dont la
forme a été copiée sur celle des navettes utilisées pour le travail de
la soie. Son tablier d'une largeur de 4.80m et de 74m de long a été
reconstruit et élargi après des destructions consécutives à la guerre en
1944, puis rénovée en 1996.
Prêt à poster- ( passerelle du Palais de Justice)
|
Pont suspendu de Veurey - Isère
|
Le pont de Terenez- Finistère
Ce pont édifié en 1925, détruit par les allemands en 1944 puis reconstruit en 1951, fut l'un des plus grands
et des plus beaux ponts suspendus édifiés en Europe.
Supporté par des piles de maçonnerie de 68 mètres chacune, son tablier
a une longueur de 350 mètres à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer.
-
La construction du premier pont débuta en 1913.
Int errompue pendant la guerre de 1914/18 sa construction entreprise sous la
responsabilité de l'ingénieur Gaston Pigeaud fut achevée en 1925 et le pont
inauguré le 13 décembre de cette même année. Le
tablier rigide de 272m de long et 4.50m de large était supporté à 30m au
dessus des eaux des marées d'équinoxe, par deux piliers en granite et
maçonnerie.
Ce pont sera en partie détruit par les Allemands en aout 1944.
Projet non retenu de G.Leinekugel le Cocq (Sce Revue le
Génie Civil de janvier 1917)
cartes postales
anciennes
.
Photos anciennes
Le 2e pont reconstruit en 1951 par les entreprises Limousin et
Fives-Lille est constitué d'un tablier en béton de 272m à 36m au
dessus des basses eaux, supporté par des poutres en treillis et deux pylônes
en béton armé de 70 m édifiés sur la base des anciens piliers
en maçonnerie .
- Cartes postales de 1954 et des années soixante
Cependant le pont est en proie à une détérioration rapide du béton utilisé
pour sa construction et un nouveau pont à haubans a été mis en chantier
puis
inauguré le 16 avril 2011, voir) sa
forme courbe en fera l'un des plus beaux ponts de ce type édifié pendant cette
décennie...
Le tablier du pont suspendu sera détruit et les piles transformées en
belvédères.
|
Pont St Hubert sur la Rance - Carte maximum
|
|