Ponts suspendus -France

Passerelle suspendue de Tournon
Le premier pont suspendupar câbles érigé en Europe continentale, en 1824 sur le Rhône, reliant  Tournon - Ardèche, à Tain l'Hermitage -Drôme  fut l'œuvre des frères Seguin,    Il était constitué de deux travées de 89m de portée chacune pour 4m de large.
Deux autres ponts furent construits par la suite, dont un encore en circulation. Le second pont construit est visible en arrière plan sur la carte postale
Malgré son importance patrimoniale et historique évidente, la passerelle fut démontée en 1965 pour des raisons essentiellement de circulation fluviale croissante sur le Rhône.
 


Flamme de 1993

Flamme de  1967  de Tain L'Hermitage - Drome- Les trois ponts sont encore présents

Flamme d'Annonay où Marc Seguin fit ses premiers essais de ponts suspendus


Prêts à poster de 2007

Pont e Puy-L'Eveque- édifiéen 1840, reconstruit en 1883 Il sera renové en 1923 par G.Leinekugel Le Cocq
 Carte postale envoyée en 1913

 Pont de Villefranche et timbre Seguin

Le pont suspendu Saint Pierre à Toulouse( Hte-Garonne), construit par l'entreprise Arnodin de Larches en 1931, démoli et remplacé par un nouveau pont en 1986   -   Journée du timbre de 1943

Le grand pont de Bordeaux - 1967- L :675m, tirant d’air :53m
Yt1524 de1967



Non dentelé

 Timbre dessiné et gravé par Jacques Combet: document signé

EMA de 1967 et  de 1976



Visite de J.Chaban Delmas pendant la construction du pont - Photographie- 18x24


Pont de Saint Jean de Blagnac- Gironde.   Carte postale ancienne

 

Flamme commerciale (ema)

 

Flamme de la Chambre de commerce de Paris

Ema de St Sulpice - Tarn et St Alban -Hte Garonne-   2 Ema semblables pour 2 villages différents

Prêt à poster de Sorgues- Vaucluse

Flamme postale de Marmande- Lot et garonne ; pont édifié en1838, reconstruit en 1932

Cartes postales envoyées en 1940 et en1951

Pont de Serrières - Ardèche

Pont suspendu du Teil sur le Rhône

Issoire- Puy de Dôme- oblitération mécanique -1958

Issoire , empreinte de machine à affranchir - 1965

St Leu d'Esserent - Oise
Flamme de 1966et de 1987


 

Le pont suspendu de Seyssel  (Ain)   - Flamme de 1962

 Prêts à poster  avec flamme d'oblitération  montrant le nouveau pont haubané édifié par Gilles Lacoste en 1987


 

La Roche-Bernard , Morbihan

Ville de  Le Passage - passerelle suspendue

Pont de Montmerle sur Saône - Ain- Flamme de 1992

EMA de 1996 et 2011

Couzon au Mont D'Or- Rhône - Prêt à poster

Pont de Veyle -Ain

Un étrange pont à Alès - Gard: "Le pont de la Royale"
"Construit sur le Gardon en 1830, ce pont était avant tout un ouvrage industriel servant à la fois les mines de Rochebelle et les fonderies de Tamaris. C'était un pont suspendu. Sa structure métallique reposant sur des piliers de pierre, comportait deux niveaux. Celui de la partie supérieure en poutre de métal en treillis était équipé de deux voies étroites où circulaient des wagonnets de charbon en provenance de la mine de Rochebelle et destiné, à l'origine, aux fonderies. Le tablier inférieur, suspendu ,était réservé à la circulation et permettait aux usagers, piétons, cyclistes et automobilistes, d'aller de La Royale à Tamaris et vice-versa.  (Sce:PatrimoineDauphiné)
Cartes postales de 1905 - Papeterie Nouvelle Editeur


Le pont s'effondra lors d'une violente crue du Gardon, en novembre 1976, Seule subsiste l'une des deux piles monumentales

 Passerelle Abbé Paul Couturier  (anciennement Saint-Georges) sur la Saone  à  Lyon - avril 2008
Edifié en 1853, cette passerelle est à des suspendue à des piliers dont la forme  a été copiée sur celle des navettes utilisées pour le travail de la soie. Son tablier d'une largeur de 4.80m et  de 74m de long a été reconstruit et élargi après des destructions consécutives à la guerre en 1944, puis rénovée en 1996.





Prêt à poster- ( passerelle du Palais de Justice)


 

Pont suspendu de Veurey - Isère

 Le pont de Terenez-  Finistère
 Ce pont édifié en 1925, détruit par les allemands en 1944 puis reconstruit en 1951, fut l'un des plus grands et des plus beaux ponts suspendus édifiés en Europe. Supporté par des  piles de maçonnerie de 68 mètres chacune, son tablier  a une longueur de 350 mètres à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer.  -
La construction du premier pont débuta en 1913. Int errompue pendant la guerre de 1914/18 sa construction entreprise sous la responsabilité de l'ingénieur Gaston Pigeaud fut achevée en 1925 et le pont inauguré le 13 décembre de cette même année.  Le tablier rigide de 272m de long et 4.50m de large était supporté à 30m au dessus des eaux des marées d'équinoxe, par deux piliers en  granite et maçonnerie.
 Ce pont sera en partie détruit par les Allemands en aout 1944.
 Projet non retenu de G.Leinekugel le Cocq (Sce Revue le Génie Civil de janvier 1917)

   cartes postales anciennes
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Photos anciennes


 Le 2e pont reconstruit en 1951 par les entreprises  Limousin et Fives-Lille  est constitué d'un tablier en béton de 272m à  36m au dessus des basses eaux, supporté par des poutres en treillis et deux pylônes en béton armé de 70 m édifiés sur la base des anciens piliers
 en maçonnerie .
 - Cartes postales de 1954 et des années soixante


 Cependant le pont est en proie à une détérioration rapide du béton utilisé pour sa construction et un nouveau pont à haubans a été mis en chantier  puis inauguré le 16 avril 2011, voir) sa forme courbe en fera l'un des plus beaux ponts de ce  type édifié pendant cette décennie...

 Le tablier du pont suspendu sera détruit et les piles transformées en belvédères.

Pont St Hubert sur la Rance - Carte maximum