De Basile Baudin à Baudin-Châteauneuf - 1930 >>1955...

Page 2

Retour
Constructeurs

Retour
page accueil

 Aprés l'installation  de Basile Baudin à Châteauneuf sur Loire ,de nouveaux bâtiments sont édifiés le long de la voie ferrée, les constructions de hangars se développent avec succès et une passerelle est édifiée à Béthune en 1923.
De nouveaux bâtiments sont édifiés le long de la voie ferrée, les constructions de hangars se développent avec succès
 et une passerelle est édifiée à Béthune en 1923.

Implantation de l'usine Baudin, rue de la Brosse à Châteauneuf-sur-Loire (Photos de l'usine en 1922 ( Phot. Baudin Châteauneuf)f)

Hangar agricole édifié par Baudin-  (Photo Ets Baudin Châteauneuf)

Passerelle suspendue au-dessus des voies de la Compagnie des Chemin de fer du Nord à Béthune
 Carte postale envoyée
en 1923  Ed.Fauchois Bethune

Article paru dans un numéro spécial de l'Illustration de 1924, consacré au Loiret


L'usine s'agrandit en 1923 et une câbleuse, inspirée de celle d'Arnodin est installée
( images issues de la plaquette de construction du pont de Tancarville)

I
mplantation de l'usine Baudin à Châteauneuf sur Loire
 Schémas et photo aérienne préparée par  Jean Michel Hervé


Un premier concours pour un pont dans l'Hérault est remporté en 1925 et  La Société devient en 1928:
 la "Société anonyme des Ets B. Baudin"
Pont Gaston Doumergue près de Béziers  Hérault (Carte postale envoyée en 1936.)

Facture de 1934 (coll M.W)

Ponts construits ou rénovés  par les entreprises de Basile Baudin 
1931- Pont de Chatillon-sur-Loire - Carte postale de 1933

 

1931: Reconstruction du pont de Mirepoix emporté par une crue en 1930 . Ce pont s'effondrera en 2019 au passage d'un camion n'ayant pas respecté les limites de charge. Carte postale ancienne , carte envoyée en 1966 et photo des années 2000


Le pont de SULLY-SUR-LOIRE- Loiret
Racheté par le département en 1888, celui-ci décide de le doter d'un tablier en béton en 1931.
L'entreprise Baudin, dirigée par Basile Baudin assisté de Camille Imbault qui dirigera celle-ci par la suite, fut choisie pour l'exécution des travaux de ce nouveau pont suspendu de type rigide.

Mais ce nouveau pont, qui devait durer, est touché par une bombe allemande le 16 juin 1940, puis miné par les français qui ne veulent pas l'ouvrir aux allemands: il saute le 18 juin. Remis en état à partir de 1941,  notamment grâce au travail de l'entreprise Baudin de Châteauneuf, puis ré ouvert à la circulation en 1943, il est une nouvelle fois détruit par l'aviation américaine le 6 juillet 1944.

Un nouveau pont sera reconstruit à l'identique par l'ingénieur Colette, sous la direction de Georges Imbault, qui en sera à la troisième reconstruction de cet ouvrage. Il sera mis en service en 1947. Il sera cependant par la suite plusieurs fois détruit puis reconstruit,
notamment par des crues et par le gel... (Voir:  ponts_et_cites/loire_dossiers/sully.htm )

1931 : Reconstruction des
pont de Cessenon et du Poujol sur l'Orb (Hérault)
 Pont de Cessenon - Carte postale envoyée en 1958  Combier Ed.

Pont du Poujol 
Carte postale semi moderne

1931 -
Pont de Castelfranc sur le Lot (dept.du Lot) en remplacement du pont construit par Arnodin en 1885
Carte postale envoyée en 1963

1931:
Rénovation du -pont sur le Rhône reliant Serrières (Ardèche) à Sablons (Isère) Il sera reconstruit en 1951
  Carte envoyée en 1936

Vers cette époque, B.Baudin, doit restreindre ses activités atteint par une hémorragie cérébrale,
 
G.Imbault prendra alors en 1932 la direction de l'entreprise.
1932 Restructuration du Pont de Feneyrols  sur l'Aveyron  (Tarn et Garonne)

1933/34 Ponts sur la route de contournement du lac de barrage de Sarrans sur la Truyère (Cantal)
- Restructuration en 1933 du
pont de Treboul sur la Truyère,  sur la route de contournement du barrage de Sarrans (Cantal)
Carte postale -Photo Hélios  Florac et Carte postale des années 60 «-Réal photo Ed" Paris


1932/33 - Pont de Laussac sur la Brézon- affluent de la Truyère
Carte postale - Ed Malroux Laborie - Aurillac

1932/33 - Reconstruction du pont de Lamagistère (Tarn et Garonne) Carte postale ( Ed A.P.A.  Albi)

1933 -Refection du pont de Canet sur l'Hérault (Hérault) Carte postale - Combier Ed.

1934/35 -
Passerelle du barrage de Decize sur la Loire (Nievre)
Carte postale  Ed Nivernaises  Cosne sur Loire


1933/35- Réfection complète du
pont suspendu de Gluges sur le Lot (46)  Carte postale envoyée en 1956 Combier Ed.

Basile Baudin et le pont suspendu de Châteauneuf-sur-Loire
Le premier pont suspendu fut édifié par l’entreprise Seguin  en 1840. 

En partie détruit en 1870, il fut rénové et renforcé, notamment par F.Arnodin en 1872, avant d’être racheté par l’Etat en 1892

L’augmentation de la circulation, notamment automobile rendant l’utilisation du pont de plus en plus difficile, un nouveau pont fût projeté puis édifié en 1935 conjointement par F.Arnodin et B.Baudin

 Inauguration du pont en 1936

1936 : Jean Zay coupe le ruban de l'inauguration


En 1940, 4 ans après la reconstruction du pont, le génie français le fit sauter pour freiner l’avancée allemande…

Un pont de bateaux fut installé par les Allemands durant la guerre, mais après la récupération d’une importante quantité d’éléments métalliques des ponts détruits, l’entreprise Baudin prépara en secret durant la guerre la structure métallique pour l’édification
d’un nouveau pont.

 Celui-ci sera mis en place en 1946

1935 Reconstruction  du pont reliant Condrieu aux Roches de Condrieu sur le Rhône (69)
Carte postale des années 40


1935/36 Reconstruction du pont de Langeais (Indre et Loire)
 Carte postale envoyée en 1939 et carte postale des années 60


1936/37 - Reconstruction du pont de Remoulins sur le Gardon (Gard)  Carte postale envoyée en 1950 (Narbo Ef. Toulouse)

Réfection du pont du Saula sur le Tarn (Tarn et Garonne) Carte postale envoyée en 1950 ( Ed Combier - Macon)

1936 - Reconstruction du
pont de Saint Gilles (Gard) Carte postale envoyée en 1947 B.Spitalier Ed

 

Le pont de Montjean, rénové en 1935 par l’entreprise de G.Leinekugel Le Cocq s'effondrera à nouveau 1 an plus tard lors d'une violente crue de la Loire - Carte postale envoyée en 1938.

Le pont sera réparé par Baudin, en 1937, mais une nouvelle fois détruit en 1940, pour freiner l’avancée allemande qui le remplacera pendant trois années par un pont en bois sur pilotis.  Il sera finalement reconstruit en 1949 par l’entreprise Baudin Châteauneuf
Le nouveau pont (Entreprise Baudin) Carte des années 70 ( Ed.Combier)
1938/38
  Réfection des travées du pont d'Auvillar sur la Garonne
(Carte postale envoyée en 1948 et carte des années 70  (Ed.I ris  Lmoges)


1938/39 - Edification du Pont F.Desmons,  Brignon (Gard)
 Cartes postales envoyées en 1961et 1987


1938/39Reconstruction du pont de Manosque sur la Durance (Alpes de Haute Provence) - Carte postale envoyée en 1946

1939/40 - Reconstruction d'une travée du
pont de Belleperche sur la Garonne (Tarn et Garonne)

 De nombreux ponts miliaires provisoires seront édifiés entre 1939 et 1940 , et notamment de type Pigeaud, en remplacement des ponts détruits ... Pont de type Pigeaud, (Photo du 7e Régiment du Génie)

1940/41 -  Reconstruction de deux travées  suspendues du pont de Jargeau  sur la Loire (Loiret) -
Carte postale Ed. Vogue -Orléans et enveloppe illustrée


1940/41   Reconstruction de deux travées suspendues du pont d'Ingrandes sur la Loire (Maine & Loire) détruites pendant les hostilités
 Il sera une nouvelle fois reconstruit en 1945 par G.Leinekugel Le Cocq.
 Cartes postales envoyées en 1943 et en 1971


Entre1940 et 1942 plusieurs ponts seront réparés ou remplacés provisoirement par des ponts militaires, de type Pigeaud notamment, ainsi à Yenne sur le Rhône, à Amboise sur la Loire; à Seyssel sur le Rhône.

1941/43 - Reconstruction du pont de St-Lattier ( Isère détruit pendant les hostilités)  Carte postale envoyée en 1969

1941/43 Nouvelle reconstruction du pont de Sully sur Loire, détruit pendant les hostilités. Carte postale Ed Valoire

1943/44 - Reconstruction du pont d'Izeron sur l'Isère (Isère) détruit pendant les hostilités

1943/44 - Reconstruction du pont de Saint-projet sur la retenue du barrage de l'Aigle sur la Dordogne (Cantal)
l'ancien pont ayant été recouvert par les eaux du Barrage...Cartes postales envoyées en 1954 et 1989


1944/45 - Reconstruction de travées sur les ponts de Tournon sur le Rhône
-"Les deux ponts" - carte postale envoyée en 1949 ( Ed. La Cigogne - Grenoble)

- Passerelle Marc Seguin - Carte postale envoyée en 1949 ( Ed. La Cigogne - Grenoble)

1942/45 - Reconstruction de deux travées sur le pont de Condrieu sur le le Rhône -  Carte postale (Combier Ed.)

1945 Reconstructions de la Passerelle du Collège et du pont Masarik à Lyon sur le Rhône -
Passerelle du Collège-Carte postale envoyée en 1968 (Coll  Iris) et carte postale  (Ed d'art du Petit Chat-Lyon)


Pont Masaryk ( Photo Google Maps)

 Suite Page 2