De Basile Baudin à Baudin-Châteauneuf
- 1930 >>1955... |
Page 2 |
Retour
Constructeurs |
Retour
page accueil |
Aprés l'installation de Basile
Baudin à Châteauneuf sur Loire ,de nouveaux bâtiments sont édifiés le long de la
voie ferrée, les constructions de hangars se développent
avec succès et une passerelle est édifiée à Béthune en 1923.
De nouveaux bâtiments sont édifiés le long de la
voie ferrée, les constructions de hangars se développent
avec succès
et une passerelle est édifiée à Béthune en 1923.
Implantation de l'usine Baudin, rue de la Brosse à
Châteauneuf-sur-Loire (Photos de l'usine en 1922
( Phot. Baudin Châteauneuf)f)
|
Hangar agricole édifié par Baudin-
(Photo
Ets Baudin Châteauneuf)
Passerelle suspendue au-dessus des
voies de la Compagnie des Chemin de fer du Nord à Béthune
Carte
postale envoyée
en 1923 Ed.Fauchois
Bethune
Article paru dans un numéro spécial de l'Illustration de
1924, consacré au Loiret
L'usine s'agrandit en 1923 et une câbleuse, inspirée de celle d'Arnodin
est installée
( images issues de
la plaquette de construction du pont de Tancarville)
Implantation de
l'usine Baudin à Châteauneuf sur
Loire
Schémas et photo aérienne préparée par Jean Michel Hervé
Un premier concours pour un pont dans l'Hérault est remporté
en 1925 et La Société devient en 1928:
la "Société anonyme des Ets B. Baudin"
Pont Gaston Doumergue près de Béziers
Hérault
(Carte postale envoyée en 1936.)
Facture de 1934 (coll
M.W)
|
Ponts construits ou rénovés
par les entreprises de Basile Baudin
1931- Pont de Chatillon-sur-Loire -
Carte postale de 1933
|
1931: Reconstruction du pont de Mirepoix
emporté par une crue en 1930 . Ce pont s'effondrera en 2019 au passage
d'un camion n'ayant pas respecté les limites de charge.
Carte
postale ancienne , carte envoyée en 1966 et photo des années 2000
|
Le pont de
SULLY-SUR-LOIRE- Loiret
Racheté par le département en 1888, celui-ci
décide de le doter d'un tablier en béton en 1931.
L'entreprise Baudin, dirigée par Basile Baudin assisté de Camille
Imbault qui dirigera celle-ci par la suite, fut choisie pour l'exécution
des travaux de ce nouveau pont suspendu de type rigide.
Mais ce nouveau pont, qui devait durer, est touché par une bombe
allemande le 16 juin 1940, puis miné par les français qui ne veulent pas
l'ouvrir aux allemands: il saute le 18 juin. Remis en état à partir de
1941, notamment grâce au travail de l'entreprise Baudin de
Châteauneuf, puis ré ouvert à la circulation en 1943, il est une
nouvelle fois détruit par l'aviation américaine le 6 juillet 1944.
Un nouveau pont sera reconstruit à l'identique par l'ingénieur Colette,
sous la direction de Georges Imbault, qui en sera à la troisième
reconstruction de cet ouvrage. Il sera mis en service en 1947. Il sera
cependant par la suite plusieurs fois détruit puis reconstruit,
notamment par des crues et par le gel... (Voir:
ponts_et_cites/loire_dossiers/sully.htm )
1931 : Reconstruction des
pont de Cessenon et du Poujol sur l'Orb
(Hérault)
Pont de Cessenon - Carte postale envoyée en 1958
Combier Ed.
Pont du Poujol
Carte postale semi moderne
1931 -
Pont de Castelfranc sur le Lot
(dept.du Lot) en remplacement du
pont construit par Arnodin en 1885
Carte postale envoyée en 1963
1931:
Rénovation du -pont sur le Rhône reliant
Serrières (Ardèche) à Sablons (Isère) Il
sera reconstruit en 1951
Carte envoyée en 1936
Vers cette époque,
B.Baudin, doit
restreindre ses activités atteint par une hémorragie cérébrale,
G.Imbault prendra alors en 1932 la direction de l'entreprise.
1932
Restructuration du Pont de Feneyrols sur l'Aveyron
(Tarn et
Garonne)
|
1933/34 Ponts
sur la route de contournement du lac de barrage de Sarrans sur la
Truyère (Cantal)
-
Restructuration en
1933 du
pont de Treboul sur la Truyère, sur la route de
contournement du barrage de Sarrans (Cantal)
Carte postale
-Photo
Hélios Florac et
Carte postale des années 60
«-Réal photo Ed" Paris
1932/33 - Pont de Laussac sur la
Brézon- affluent de la Truyère
Carte postale -
Ed Malroux Laborie - Aurillac
|
1932/33 - Reconstruction du
pont de Lamagistère (Tarn et Garonne)
Carte postale
( Ed A.P.A. Albi)
|
1933 -Refection du
pont de Canet sur
l'Hérault (Hérault)
Carte postale -
Combier Ed.
1934/35 -
Passerelle du barrage de Decize
sur la Loire (Nievre)
Carte postale
Ed Nivernaises Cosne sur
Loire
1933/35- Réfection complète du pont
suspendu de Gluges
sur le Lot (46) Carte
postale envoyée en 1956
Combier Ed.
|
Basile Baudin et le pont suspendu de
Châteauneuf-sur-Loire
Le premier pont suspendu fut édifié par l’entreprise
Seguin en 1840.
En partie détruit en 1870, il fut rénové et renforcé, notamment par F.Arnodin
en 1872, avant d’être racheté par l’Etat en 1892
L’augmentation de la circulation, notamment automobile
rendant l’utilisation du pont de plus en plus difficile, un nouveau pont
fût projeté puis édifié en 1935 conjointement par F.Arnodin et B.Baudin
Inauguration du pont en 1936
1936 : Jean Zay coupe le ruban de l'inauguration
En 1940, 4 ans après la reconstruction du pont, le génie français le fit
sauter pour freiner l’avancée allemande…
Un pont de bateaux fut installé par les Allemands durant la guerre, mais
après la récupération d’une importante quantité d’éléments métalliques
des ponts détruits, l’entreprise Baudin prépara en secret durant la
guerre la structure métallique pour l’édification
d’un nouveau pont.
Celui-ci sera mis en place en 1946
|
1935
Reconstruction du
pont reliant Condrieu aux Roches de
Condrieu
sur le Rhône (69)
Carte postale des années 40
1935/36 Reconstruction du pont de
Langeais
(Indre et Loire)
Carte
postale envoyée en 1939 et
carte postale des années 60
1936/37
-
Reconstruction du
pont de Remoulins
sur le Gardon (Gard)
Carte
postale envoyée en 1950
(Narbo Ef. Toulouse)
Réfection du
pont du Saula
sur le Tarn (Tarn et Garonne)
Carte postale envoyée en 1950
( Ed Combier
- Macon)
1936 - Reconstruction du pont de
Saint Gilles (Gard)
Carte
postale envoyée en 1947
B.Spitalier Ed
|
Le
pont de Montjean, rénové en 1935 par l’entreprise de G.Leinekugel Le Cocq s'effondrera à nouveau 1 an plus tard lors d'une
violente crue de la Loire -
Carte postale envoyée en 1938.
Le pont sera réparé par Baudin, en 1937, mais une nouvelle fois détruit
en 1940, pour freiner l’avancée allemande qui le remplacera pendant
trois années par un pont en bois sur pilotis. Il sera finalement
reconstruit en 1949 par l’entreprise Baudin Châteauneuf
Le nouveau pont (Entreprise Baudin)
Carte des années 70
(
Ed.Combier)
1938/38
Réfection des travées du
pont d'Auvillar
sur la Garonne
(Carte postale envoyée en 1948 et carte
des années 70
(Ed.I ris Lmoges)
1938/39 -
Edification du Pont F.Desmons, Brignon
(Gard)
Cartes postales envoyées en 1961et 1987
1938/39
- Reconstruction du
pont de Manosque
sur la
Durance (Alpes de Haute Provence) -
Carte postale
envoyée en 1946
1939/40 - Reconstruction d'une travée du
pont de Belleperche
sur la
Garonne (Tarn et Garonne)
De nombreux ponts miliaires provisoires seront édifiés entre 1939 et 1940
, et notamment de type Pigeaud, en remplacement des ponts détruits ...
Pont de type Pigeaud, (Photo du 7e Régiment du
Génie)
|
1940/41 - Reconstruction de deux
travées suspendues du pont de
Jargeau sur la Loire (Loiret) -
Carte
postale Ed. Vogue -Orléans et
enveloppe illustrée
1940/41 Reconstruction de deux travées suspendues du pont
d'Ingrandes sur la Loire (Maine &
Loire)
détruites
pendant les hostilités
Il
sera une nouvelle fois reconstruit en 1945 par G.Leinekugel Le Cocq.
Cartes
postales envoyées en 1943 et en 1971
Entre1940 et 1942 plusieurs ponts seront réparés ou remplacés
provisoirement par des ponts militaires, de type Pigeaud notamment,
ainsi à Yenne sur le Rhône, à Amboise sur la Loire; à Seyssel sur le
Rhône. |
1941/43 - Reconstruction du pont de St-Lattier
( Isère détruit pendant les hostilités) Carte
postale envoyée en 1969
1941/43 Nouvelle reconstruction du pont de Sully sur Loire, détruit
pendant les hostilités.
Carte postale Ed Valoire
|
1943/44 - Reconstruction du pont d'Izeron sur l'Isère
(Isère) détruit pendant les hostilités
1943/44 - Reconstruction du pont de Saint-projet sur la retenue du
barrage de l'Aigle sur la Dordogne (Cantal)
l'ancien pont ayant été recouvert par les eaux du Barrage...Cartes
postales envoyées en 1954 et 1989
1944/45 - Reconstruction de travées sur les ponts de
Tournon sur le Rhône
-"Les deux ponts" -
carte postale envoyée en 1949
( Ed. La Cigogne - Grenoble)
- Passerelle Marc Seguin -
Carte
postale envoyée en 1949 (
Ed. La Cigogne - Grenoble)
1942/45 - Reconstruction de deux travées sur le
pont de Condrieu sur le
le Rhône -
Carte postale
(Combier Ed.)
|
1945 Reconstructions de la Passerelle du
Collège et du pont Masarik à Lyon sur le Rhône -
Passerelle du Collège-Carte postale
envoyée en 1968
(Coll Iris) et
carte postale
(Ed d'art du Petit
Chat-Lyon)
Pont Masaryk ( Photo Google Maps)
|
Suite
Page 2 |
|