Gaston LEINEKUGEL LE COCQ :
Voir Ponts Gisclard
et
Ponts suspendus après1924 |
Né
le 27 novembre 1867 à Cambrai, Gaston Leinekugel Le
Cocq est nommé 4e au concours de polytechnique de la
promotion de 1890, et devient ingénieur Hydrographe de
la Marine.
Il rencontre Aline, fille de Ferdinand Arnodin et l'épouse en 1900. Il décide alors de
s'engager dans l'industrie des ponts suspendus auprès de son
beau- père. Il y apporte ses compétences mathématiques pour
les calculs de résistance des ponts et apporte ainsi une
aide précieuse pour la construction des ouvrages conçus
à Châteauneuf. ll se spécialisera notamment dans la
construction des ponts fabriqués selon le principe du
commandant Gisclard, après le décès de ce dernier dans la
catastrophe du pont de la Cassagne. Auteur de nombreux
ouvrages et articles sur la construction des ponts
suspendus, à la mort de Ferdinand Arnodin en 1924 il partage la direction de l'usine
de ce dernier avec son beau-frère Georges Arnodin, (“ Ets. Ferdinand Arnodin,
MM. G.Arnodin et G. Leinekugel Le Cocq, fils et gendre
successeurs”).
Mais en 1937 Gaston Leinekugel Le Cocq emporte la
reprise de l'entreprise de Châteauneuf et du nom commercial
d' "Arnodin" face à son beau-frère.
ll déménage la câbleuse et emporte les archives.
A partir de
ce moment tous les ponts Arnodin-Leinekugel sortent de Larche.
L'usine de Châteauneuf est vendue." La société de Larche
prendra par la suite l’appellation “Arnodin”, puis entre
dans le groupe Baudin-Châteauneuf...
Gaston Leinekugel Le Cocq décèdera le 18 février 1965 à
l'âge de 98 ans.
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Georges Camille IMBAULT:
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Né à Châteauneuf-sur-Loire, le 2 mai 1877, Georges Camille IMBAULT est issu
d’une famille de mariniers de Loire. Son père et son oncle s’étaient
associés à Ferdinand Arnodin pour la construction de bateaux toueurs
ainsi que pour des systèmes de dragage en Loire. Brillant dans ses
études, il est major de sa promotion durant les trois années qu’il
passe aux Arts et métiers d’Angers. Avec son diplôme et à sa sortie
en1895, il entre au service d’Arnodin où il s’initie à la conception et
à la construction des ponts métalliques. Parti en 1901 pour Londres
afin de se familiariser avec la langue anglaise, il y sera chargé
d’assurer par Ferdinand Arnodin la direction des travaux du pont
transbordeur de Newport.
Il travaillera ensuite pour le compte de deux compagnies
anglaise, la Cleveland Bridge Engineering & Co puis la Dorman Long & Co ldt pour lesquelles seront entre autres édifiés :
Le
pont de Karthoum sur le Nil;
le
Pont des chutes Victoria;
le
Pont de Sydney;
le
transbordeur de Middlebrough;
Le Tyne Bridge de Newcastle...
De retour en France
en 1930, Georges Camille Imbault deviendra administrateur de plusieurs
sociétés puis en 1932, Basile Baudin ayant des problèmes de santé,
limitant ses activités il prendra la direction de la Société B. Baudin
et Cie. A cette époque de nombreux ponts suspendus seront construits ou
reconstruits, notamment après la 2e guerre mondiale, comme à
Gennes en 1948, à Langeais en1949, à Ancenis en 1953.
Georges Camille Imbault décède en mars 1951. Devenue la
Société Baudin Châteauneuf, celle-ci sera dirigée en 1952
par son gendre Yves Colombot et en 1976 par son petit fils
Michel Colombot puis son arrière petit fils, Damien Colombot.
Certification Afaq
de1999(coll
M.W)
Enveloppe à en-tête
de 2013 (coll
M.W)
Carte de vœux 2013
de la Société Baudin Châteauneuf
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Basile BAUDIN-
1876-1948
Voir:"
De Basile
Baudin à Baudin.Chateauneuf"
Né
à Châteauneuf sur Loire le 23 décembre 1876, Basile
BAUDIN est issu d'une famille de vignerons.
Après avoir
passé le certificat d'études il travailla comme ouvrier chez
Ferdinand Arnodin, avant de devenir gérant, en 1905,
de la
nouvelle usine électrique de Châteauneuf, attribuée à deux
ingénieurs parisiens , Messieurs Thuillier et Bligny.
Lettres
de Basile Baudin datées de 1909
(Coll.MW)
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L'usine électrique de
Châteauneuf - Carte postale envoyée
en
1907- Harang Ducloux Ed.
Lettre à en-tête de 1914
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L'électrification nécessitant des lignes et des potences
pour les soutenir, Basile BAUDIN décide de les construire et
monte un atelier qui devient la Société électrique et de
constructions métalliques. Mobilisé en 1914, Il rouvre ses
ateliers à la fin de la guerre, et s'adjoint les compétences
de Georges Imbault qu'il a connu chez Arnodin, afin de
développer la construction métallique, et notamment les
ponts. Il fonde alors en 1919 la Société des
Etablissements B.Baudin & Cie", dont le conseil
d'administration comprend, outre lui-même, Georges Imbault,
Etienne Thuillier,frère du directeur de l'usine
électrique, et Georges Arnodin, fils de F.Arnodin ...(
Facture du 1er Mai 1919)
Lzttre à en-tête de 1934
Les constructions de ponts prendront de l'ampleur avec
l'arrivée définitive de Georges Imbault au début des années
trente. Vers cette époque, B.Baudin, doit restreindre ses
activités atteint par une hémorragie cérébrale, G.Imbault
prendra alors en 1932 la direction de l'entreprise...Basile
Baudin décède en 1948. La société deviendra à la mort de
Georges Imbault, la Société Baudin-Châteauneuf.
Facture Baudin Châteauneuf de 1953 (coll
M.W)
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