Ponts suspendus, conçus, construits ou rénovés |
|
1890 - Changement de la suspension du pont
de Neuville sur la Saône (Rhône) |
|
1890-91 Reconstruction du pont de
Santa
Isabel sur le Gallego - Espagne. 134,0m de portée 6,10m de large |
|
1890- Renforcement du
pont de Manosque. Alpes de Haute-Provence
Carte postale (coll
M.W.) |
|
1891 - Construction du pont de Vaures près de Beauzac (Haute Loire) |
|
Pont sur la
rivière de l'Est
- France (Dom) - Département de
la Réunion: - |
|
1892 - Reconstruction du pont
de
Châteauneuf sur Loire- Loiret |
|
1892 - Construction du
pont d'Aurec sur Loire,
105m de portée, il sera remplacé en1966 par un pont en arche de béton précontraint. |
|
1892 Rénovation du pont de la
Réole- Gironde |
|
1892- Rénovation totale du pont de Layrac-
Lot et Garonne |
|
1892 - Reconstruction du pont de Guitres
sur l'Isle Gironde |
|
1894 - Construction du pont de Rozet-Fluans
sur le Doubs (25) |
|
En 1894, le
Pont de Confolent
(Pont de Lignon)près de Beauzac - Haute Loire, édifié par A.Boulland
en 1863 est renforcé, il sera rénové en 1922 |
|
En 1894
le pont de Bonpas (Vaucluse ) sur
la Durance est édifié par F. Arnodin en remplacement d'un pont de bois,
dont neuf arches ont été arrachées
par la forte crue de 1886. Il est édifié en aval de ce dernier , 520m de
long et constitué de 4 travées. Il sera détruit en août 1944 par les
armées allemandes en retraite. |
|
1894 - Reconstruction du pont de
St Vallier dur le Rhône, dans la
Drôme- portée totale de182.10m |
|
1894 - Construction du pont suspendu
de Coutras sur la Dronne - Gironde,
Débouché de 51.08m |
|
1895 - Construction du pont de
Savignac, sur l'Isle - Gironde |
|
1896 - Remplacement des câbles de la suspension, des poutres
du tablier et des garde corps, du pont de
Cordon, sur le Rhône, dans l'Ain |
|
1897- Rénovation du pont de Beaumont sur Sarthe- Sarthe- Portée de
100m |
|
|
|
1898 Rénovation du pont de Bourg-Saint-Andéol
Ardèche sur le Rhône, 271.70m- |
|
Rénovation du pont de
Saint Léger à La Croix
sur Roudoule (Alpes Maritimes) 1899 |
|
Le pont de
Port Sainte Marie
- Lot et Garonne .
Ce pont fut édifié en 1899 en remplacement d'un pont Seguin
construit en 1836 |
|
1900 - Travaux sur le pont d'Elbeuf
(Seine maritime) et sur le pont Charles Albert (
Alpes maritimes) |
|
1900 - Les ponts du
Boulou (Pyrénées Orientales - portée principale de
129 mètres), celui d'Aramon (Gard) et
celui de l'Île Bouchard
(Maine et
Loire) sont rénovés |
|
La même année, c'est le
pont de Parentignat
- Puy de Dôme, édifié en 1830 qui se
voit doter de nouveau câbles. |
|
En 1901 remplacement et adjonction de
nouveaux câbles sur le pont
St
Christophe(Pont de Kerentrech) à Lorient. Edifié en 1848, ce
pont avait un tablier long de 183 m, une largeur de 6,3 m dont
4,9 m pour la voie charretière. |
|
1901 -Rénovation du pont de
Tres Cassès
–Haute Garonne. Ce pont sera restructuré et transformé en pont de
type Gisclard en 1913 |
|
En 1902 Un pont est construit sur
l'oued Seybouse à Chihani - Algérie (photos-
Google Earth) |
|
Entre1901 et 1903, il édifie le
pont de Bonny/Beaulieu
sur
Loire, trois travées de 120m et 5m de large |
|
1902 - Les ponts de Dormans (Marne) et
de Bourret (Tarn&Garonne) sont améliorés, ces deux ponts seront
transformés en ponts de type Gisclard -
Pont de
Dormans - Carte postale envoyée en 1914
(Coll.M.W.)
|
|
1902 -Réparations
sur le pont de Muides - Loir et Cher. |
|
En 1902, Arnodin réalise
l'édification du Pont du Bonhomme
sur le Blavet à Kervignac, Morbihan. |
|
En 1903, des travaux sont effectués au
pont de Rognonas, dans le Gard, à la Guichardais dans le Vaucluse,
en Afrique et à Donzère, dans la Drôme. |
|
Toujours en 1903, rénovation du pont
du Vimport (Loire Atlantique); aux
Muides (Loir et Cher) ainsi
que de nouveaux travaux au Boulou (Pyrénées orientales ). |
|
1904- Réfection du pont de
Varades /St
Florent le Vieil ( Maine et Loire)-
(Coll.M.W.) |
|
1904 - Travaux sur le pont de
Branne- Gironde- Rénovation du pont
d'Andance (Ardèche) |
|
1904 Travaux sur le pont de Vienne
(Isère)(Coll.M.W.) |
|
1904 Construction d'une
passerelle suspendue dans le parc de la ville de
Craiova - Roumanie |
|
1904
-Sur un projet d'e Ferdinand Arnodin réalisé , adopté
par la municipalité
de St-Martin mais réalisé par
une autre entreprise, la société MARION de Bellegarde (Ain)
construction du pont de St-Martin d’Ardèche ,un pont suspendu
haubané à travée unique de portée 162.40 , et de largeur de tablier
de 3.30 mètres ... |
|
1904 - Rénovation du pont de
Serrières-sur-Ain - 01, puis de Castillon - Gironde |
|
1904 Travaux sur les ponts
de Muides - Loir et Cher, et des
Mées dans les Basses Alpes |
|
1905 - Travaux au pont de Carennac,
dans le Lot, ainsi qu'à Ingrandes et
aux Rosiers (Maine et Loire) |
|
1905 -travaux sur le pont de Briollay
- Maine et Loire |
|
1906 Travaux sur les ponts de Capens
haute Garonne, de Langon- Gironde et de Montjean( Maine et Loire) |
|
1907 - Travaux sur le pont de
Grolejac-
Dordogne et
-Adjonction
de poutres de rigidité sur
le pont de
Codillo
Giquelais, près de Redon sur l'Oust( Île et Vilaine). Ce dernier est le seul qui subsiste sur le canal de l'Oust de 5 édifices
identiques: ceux de la Guichardais, de la Potinais, de la
Marionette, et de Courée; tous avaient été munis de poutres de
rigidité breveté par Arnodin. |
|
1907, c'est le pont de
Trinquetaille en Arles,
édifié en 1875 qui est remis en état (ce pont aujourd'hui
remplacé par un pont poutre , a été peint par
Van Gogh en 1888) |
|
1908 Travaux sur le pont de Paluden -
Finistère |
|
Le Pont
de Margeaix à Beaulieu (Haute Loire) est édifié en 1897 ,
c'est un pont privé construit pour un industriel par l'entreprise
Teste, travée de 143m sur 2.70 de large. Des réparations et son
entretien sont confiés à l'entreprise Arnodin en 1908 |
|
1909- Nouveaux travaux sur le pont de
Montjean- Maine et Loire |
|
En 1909 construction du
pont de Bouchemaine( Maine et
Loire) |
|
1909 Construction du pont suspendu du
Vallon de l'Amandier (Saint Blaise) 06 |
|
1909- Travaux sur le pont de Rabastens
, dans le Tarn |
|
En 1909 c' est la construction du
premier pont suspendu édifié à Madagascar par Arnodin, |
|
1910 Renforcement de la suspension du pont
de Serrières sur Rhône
Ardèche |
|
1910- Nouveaux travaux sur le pont d’Elbeuf (Seine
maritime) Rénovation du pont de
Beauchastel
sur l’Eyrieux- Ardèche |
|
1910 - Construction d’une passerelle reliant l’Île
Viana à l’Île santa Cruz, dans la baie de Rio
de Janeiro au Brésil. Elle fut réalisée et assemblée à
Chateauneuf-sur-Loire puis expédiée au Brésil pour y être installée. |
|
1910 - Travaux sur
le pont de Moussac - Gard - |
|
1912 Nouveaux travaux à Elbeuf |
|
Le
Pont
de Groslée, dans l'Ain est édifié en 1912 le
tablier mesure 177m , il sera remplacé en 1980 par un tablier en
aluminium et béton léger. |
|
1912 Construction de la
passerelle de la Combelle à Auzat (Brassac) (Puy de Dôme)
sur l'Allier,
détruite dans les années 1990, |
|
Le pont suspendu
Sidi M'Cid de Constantine*(Algérie) est mis en chantier en 1908, il sera inauguré le19
avril 1912, le même jour que le pont Sidi Rached édifié par Séjourné
ans cette même ville |
|
1912
- Construction d’une passerelle suspendue entre les deux parties des
usines Arbel , à Douai,
dans le nord, éparées par l’ensemble des voies ferrées à proximité
de la gare. La faible emprise au sol des deux pylônes permettait un
montage facilitant le maintien d’un trafic ferroviaire intense. La
passerelle faisait 135m de long dont une travée centrale de 75m
située à 5m30 au dessus des voies. Détruite par les allemands
pendant la première guerre mondiale elle sera reconstruite en 1919 |
|
1912- En Gironde, rénovation du
pont de Girard à Galgon et de celui de Laubardement à Coutras. |
|
1912- Travaux sur le 2e pont de
Tournon, édifié non loin de
la passerelle de Marc Seguin |
|
1913_ Construction du pont de
Miret, à Floirac sur la Dordogne |
|
1914 -
Remplacement
des poutrelles et des tiges de suspension sur le pont de la Saula-
Tarn et Garonne. |
|
1914- Construction des piles du pont
de Port St Hubert sur la Rance, entre côtes d'Armor et Île et
Vilaine. La construction de ce pont, normalement destiné à
être un pont de type Gisclard, fut abandonnée à cause le l'entrée en
guerre, puis reprise sous forme de pont suspendu traditionnel
en 1927 |
|
Pendant toute la durée de la guerre entre 1914 et 1918 , les efforts porteront sur l'approvisionnement des soldats et la construction de ponts militaires de type Pigeaud et Gisclard, ainsi que des hangars à toiture suspendues destinés à l'Aviation. |
|
En
1918 c'est le
pont des Andelys
qui est construit
en remplacement d'un pont de pierre édifié en 1874, sous la
forteresse de Château-Gaillard sur la Seine.
La construction se fit directement sur le pont de pierre qui servit
de support, avant d’être démoli. Ce pont suspendu
sera dynamité en 1940 et
reconstruit en 1948. |
|
1919 - Nouveaux travaux sur le pont de
Montjean (Maine et Loire) |
|
1920 - travaux sur le pont de
Parentignat - Puy de Dôme |
|
En 1921, deux ponts sont construits
au Maroc, sur l'oued Yqem et sur l'oued Cherrat.
Ces deux ponts,
rénovés, sont toujours en service. |
|
1921- Construction du pont de jumeaux-
Puy de Dôme
|
|
1922 Restructuration du tablier et de
la suspension du
pont de Confolent
( Haute Loire), le tablier en bois est
remplacé par une structure porteuse en métal. Ce pont a
été classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
en 1990. |
|
1922 - Reconstruction du tablier
du pont de
Viviers - Ardèche |
|
1922 Travaux sur le pont de Crevant
(Puy de Dôme) |
|
1922 - Restructuration du pont
de Villemur (Haute Garonne)
|
|
Photos prises lors de la restructuration totale
du pont de Villemur en 1922, avec notamment le remplacement des
pylônes...(Coll M.W.) |
|
1922 Rénovation du pont de Coudes (
Puy de Dôme) Carte postale
(Combier Ed Macon) |
|
1922 - Travaux sur le pont d'Orbeil, près
d'Issoire Puy de Dôme |
|
1922 Rénovation de la passerelle du
Port de La Rochelle( Charente Maritime) |
|
Reconstruction du pont
d'Ingrandes (Maine et Loire) en 1922 |
|
1923 - réparations sur le pont de
Muides- Loir et Cher |
|
1923- Réparations sur le pont du Teil
- Ardèche |
|
1923 - Reconstruction du pont de Saint
Mathurin (Maine et Loire) |
|
1923- Rénovation du
Pont de Jargeau (Loiret) |
|
1924 - Reconstruction du
pont de
Blagnac (Hte Garonne) |
|
En 1924 la passerelle du Bono
(Morbihan) est restructurée |
|
Toujours en 1924,
travaux au Pont Lorois près d'Etel - Morbihan |
|
|
|
Bibliographie |
|